Bâtir un Canada plus inclusif : Le gouvernement du Canada accorde l’octroi de fonds à des projets de lutte contre le racisme partout au pays

Communiqué de presse

GATINEAU, le 3 août 2021

Le gouvernement du Canada est inébranlable dans son engagement à défendre les valeurs de diversité et d’inclusion, notamment en combattant toutes les formes de racisme systémique et de discrimination. Les récents incidents tragiques motivés par la haine nous rappellent que nous devons continuer à travailler pour faire du Canada une société consciemment plus inclusive, où chaque personne peut participer pleinement aux sphères économique, culturelle, sociale et politique; réaliser son plein potentiel; et vivre de façon authentique.

Aujourd’hui, l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, a annoncé l’attribution de 20,4 millions de dollars à 92 projets aux quatre coins du pays afin d’enrayer les obstacles que doivent surmonter les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses en matière d’emploi, de justice et de participation sociale.

Les projets, financés dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme, visent les objectifs suivants :

·        Aider les organismes communautaires à contrer le racisme et la discrimination; à promouvoir le dialogue interculturel et interconfessionnel; et à offrir des occasions de participation pleine et entière à la société canadienne.

·        Promouvoir le dialogue sur le multiculturalisme, la diversité, le racisme et la discrimination religieuse sur les scènes nationale et internationale.

·        Aider les organismes à tirer parti des recherches et des données probantes afin de mieux comprendre les disparités et les difficultés que connaissent les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses.

Le Programme d’action et de lutte contre le racisme financera des projets comme celui du First Light St. John’s Friendship Centre, qui recevra 253 940 dollars pour accroître la compréhension culturelle et la collaboration entre Autochtones et non-Autochtones, ainsi que pour donner les moyens aux peuples autochtones de participer à l’élaboration des politiques provinciales. De plus, le Centre des femmes afghanes de Montréal recevra 203 702 dollars pour financer un projet visant à combler les lacunes en matière de participation sociale et d’accès à l’emploi pour les femmes d’Asie centrale au Québec, principalement d’origine musulmane, ce qui contribuera à résoudre les problèmes d’isolement et de désengagement dans la société.  

Les fonds accordés aujourd’hui font partie de l’enveloppe de 50 millions de dollars sur deux ans prévue dans lÉnoncé économique de l’automne de 2020 afin de réinvestir dans le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme et dans le Programme d’action et de lutte contre le racisme, et afin d’élargir le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Le Programme d’action et de lutte contre le racisme est un moyen important par lequel le gouvernement du Canada met en œuvre sa stratégie de lutte contre le racisme en finançant des activités locales, régionales et nationales ainsi que des activités visant des résultats précis pour combattre le racisme et la discrimination. Le gouvernement du Canada continuera à mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme afin d’édifier une société plus inclusive. 

Citations

« Notre gouvernement a à cœur de lutter contre le racisme envers les personnes noires, les personnes d’ascendance asiatique et les Autochtones ainsi que l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les autres formes de racisme. Le soutien offert par l’entremise du Programme d’action et de lutte contre le racisme contribuera à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent de nombreuses communautés de participer pleinement et équitablement à toutes les sphères de la société. Nous continuerons à soutenir les organismes qui visent à enrayer le racisme systémique en vue de construire un Canada plus inclusif. »

– L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

« Bien que des progrès aient été réalisés dans la promotion d’une société plus diversifiée et inclusive, nous devons continuer à dénoncer le racisme et la discrimination partout et à tout moment. Le soutien continu fourni dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme permettra aux organismes de s’attaquer aux obstacles sociaux et économiques. Notre gouvernement continuera à collaborer avec les communautés et les organismes en quête d’équité pour enrayer toutes les formes de racisme systémique et bâtir un Canada meilleur pour tout le monde. »

– Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)

« Ce projet permettra à notre centre de créer un espace culturellement sécuritaire pour les immigrantes d’Asie centrale ou d’origine musulmane. Ces femmes sont souvent victimes de discrimination fondée sur la race, la langue, la religion et le sexe, ce qui les empêche de participer pleinement à la société canadienne et d’avoir une belle vie au Canada. Le projet cherchera à faire tomber ces barrières et à donner à ces femmes la possibilité de former une communauté et de s’engager de manière significative dans diverses interactions sociales. En même temps, le projet nous aidera à sensibiliser la société civile au sens large aux problèmes auxquels nos membres se heurtent et à créer des occasions d’interaction positive. » 

– Harif Makai, présidente, Centre des femmes afghanes

« Lutter contre le racisme et la discrimination systémiques n’est pas qu’une responsabilité gouvernementale. C’est un projet de société. L’Association musulmane du Canada espère que ce programme permettra aux communautés de faire leur part pour favoriser la cohésion sociale et offrir un accès plus équitable aux occasions de participation. »

– Abdussalam Nakua, Directeur des institutions, Association musulmane du Canada

« À une époque où les juifs canadiens sont confrontés à l’antisémitisme plus que jamais depuis l’Holocauste, les programmes gouvernementaux comme le Programme d’action et de lutte contre le racisme sont d’une importance capitale. Ils démontrent l’engagement de ce gouvernement à combattre l’antisémitisme de manière proactive. »

– Sam Eskenasi, directeur de la défense des droits, La’ad Canada

« En tant que membre du comité directeur de Colour of Poverty Colour of Change (COP-COC), la Chinese & Southeast Asian Legal Clinic se réjouit de cette annonce très opportune de Patrimoine canadien, compte tenu des disparités raciales croissantes partout au pays. Ce financement nous appuiera dans notre travail avec COP-COC en vue d’accroitre la compréhension du public sur le racisme dans les lieux de travail et la société, et d’aider à renforcer la capacité des communautés racisées à lutter contre le racisme par la création d’outils antiracisme et le rassemblement des intervenants pour trouver des solutions pratiques au racisme systémique de longue date. »

Avvy Go, directeur, Chinese & Southeast Asian Legal Clinic

« Au cours des six dernières années, le Black Boys Code a touché des milliers de garçons des quatre coins du Canada et il a développé leurs compétences en matière de littératie numérique, en veillant à ce qu’ils aient des chances égales d’être de futurs chefs de file en technologie. Aujourd’hui, nous sommes de pouvoir aider également les filles de la communauté noire, qui ont longtemps été des ‘‘figures de l’ombre’’ dans les domaines des STIM, et qui auront désormais le même accès et les mêmes possibilités que les garçons. »

– Bryan Johnson, président-directeur général, Black Boys Code

« Compte tenu des 500 ans d’histoire du colonialisme au Canada, il faudra beaucoup de temps, d’efforts et de ressources pour parvenir à une réconciliation réelle et durable entre les peuples autochtones et non autochtones. Le Centre d’amitié est ravi que Patrimoine canadien reconnaisse l’importance d’investir dans la lutte contre le racisme et de fournir les ressources nécessaires pour que la communauté autochtone puisse diriger le processus. Nous croyons que ce projet est un pas important vers la réconciliation. »

– Stacey Howse, directrice générale, Centre d’amitié First Light de St. John’s

Faits en bref

  • Le 25 juin 2019, après des consultations pancanadiennes, le gouvernement a dévoilé Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022. Cette stratégie, dotée d’un budget de 45 millions de dollars, vise à instaurer des changements à long terme en soutenant les communautés et en améliorant les politiques, les initiatives et les pratiques dans nos institutions fédérales. 

  • Le 15 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé le financement de 85 projets partout au pays par l’entremise du nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme. Doté d’un budget de 15 millions de dollars, ce programme vise à aider les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses à surmonter des obstacles en matière d’emploi, de justice et de participation sociale.

  • Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 50 millions de dollars sur deux ans dès 2021-2022 au Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme et au Programme d’action et de lutte contre le racisme afin de leur permettre d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et d’élargir le mandat du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. 

  • Le budget de 2021 présente le plan du gouvernement en vue d’édifier un Canada plus sain, plus inclusif et plus égalitaire. Il prévoit également de nouveaux fonds pour renforcer l’autonomie des Canadiens et Canadiennes racisés et pour aider les organismes communautaires à lutter contre toutes les formes de racisme. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Aidan Strickland

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

aidan.strickland@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :