Davantage d’occasions de faire du sport pour tous les Canadiens à la suite des répercussions de la COVID-19

Communiqué de presse

GATINEAU, le 13 août 2021

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les communautés de tout le pays pour bâtir des populations plus fortes et plus saines et pour les aider à se remettre des répercussions de la COVID-19. Le pouvoir transformateur du sport joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Il renforce l’estime de soi et les compétences de leadership, tout en permettant aux enfants et aux jeunes de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et mentalement.

Reconnaissant que des obstacles aux programmes de sport existent dans de nombreux segments de la population, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 80 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour soutenir le sport organisé au niveau communautaire, afin d’aider les Canadiens et les collectivités à se remettre des répercussions de la COVID-19.

L’objectif de l’initiative Le sport communautaire pour tous est d’éliminer les obstacles et d’augmenter les taux de participation au sport chez les populations sous-représentées.

Les organismes nationaux et ceux capables de mettre en œuvre des projets dans plus d’une province ou d’un territoire seront invités à soumettre leurs propositions au cours des prochains mois. Les propositions qui recevront du financement seront mises en œuvre avec des groupes communautaires, afin d’entreprendre des activités visant à éliminer les obstacles à la participation au sport, en particulier parmi les communautés noires, autochtones et 2ELGBTQQIA+ ainsi que les nouveaux Canadiens.

Citations

« Le secteur du sport a particulièrement été touché par la pandémie de COVID-19. Avec l’accès restreint et la fermeture temporaire de nombreuses installations sportives, de centres de loisirs et d’écoles, il a été difficile pour les familles d’adopter et de maintenir un mode de vie sain, et pour les jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et de nouer des amitiés. La nouvelle initiative Le sport communautaire pour tous viendra en aide aux personnes les plus touchées et donnera à des milliers de Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer à des activités et des programmes de sport abordables organisés dans les collectivités de tout le pays. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité de faire du sport et d’y exceller, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine ethnique ou leurs capacités. Je suis si fier de cette initiative qui vient appuyer la relance active du Canada et qui vise à augmenter le niveau d’activité sportive et récréative dans tout le pays, particulièrement chez les jeunes. Le sport est un puissant outil de transformation et je suis convaincu que les projets financés auront une incidence positive et des retombées sur la santé des communautés les plus durement touchées par la pandémie. »

– Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport)

Faits en bref

  • L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à reconstruire et à augmenter les taux de participation au sport, en particulier parmi les communautés noires, autochtones et 2ELGBTQQIA+ ainsi que les nouveaux Canadiens. Les projets respecteront les principes suivants :

    • Abordables : les projets seront offerts à un coût minime, voire nul, pour les participants.
    • Axés sur les résultats : les projets seront mis en œuvre de manière à accroître la participation au sport et le maintien de la pratique sportive au sein des communautés dignes d’équité et, en définitive, à susciter des changements comportementaux.
    • Axés sur le sport organisé : bien que d’autres activités puissent être incluses (notamment le développement des habiletés de mouvement), l’activité principale doit être le sport organisé et doit respecter les pratiques sportives sécuritaires.
    • Écologiques : la réalisation des projets devrait avoir une incidence minimale ou positive sur l’environnement.
    • Accessibles : les projets doivent être adaptés aux groupes dignes d’équité, mais ne doivent pas nécessairement être exclusifs et peuvent être ouverts à tous, et doivent inclure un large éventail de capacités sportives.
    • Disponibles : les projets doivent viser des communautés mal desservies et chercher à atteindre une diversité régionale.

    Dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous, une partie du financement sera allouée par l’intermédiaire de l’initiative d’innovation. Les projets financés dans le cadre de ce volet testeront de nouvelles approches visant à réduire ou à éliminer les obstacles à la participation des groupes dignes d’équité.

  • Les fermetures d’installations sportives et récréatives et les restrictions de sécurité publique liées aux rassemblements publics, en raison de la pandémie de COVID-19, ont été plus fréquentes dans les quartiers urbains et densément peuplés qui comptent un pourcentage plus élevé de personnes racisées.

  • Les projets financés dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous devront faire état d’une mobilisation et d’une collaboration avec le groupe prioritaire dans le développement des activités et des objectifs. Cela permettra d’assurer que les projets soient culturellement appropriés et offrent un espace sûr, en particulier pour les personnes 2ELGBTQQIA+.

  • Au cours des prochains mois, plus de renseignements seront accessibles, sur le site Web de Sport Canada, sur la façon dont les organismes nationaux (ou ceux qui sont en mesure de mettre en œuvre des projets dans plus d’une province ou d’un territoire) peuvent soumettre leurs propositions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :