Déclaration du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion à l'occasion de la nomination du défenseur fédéral du logement du Canada

Déclaration

OTTAWA, Ontario - Chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi notre gouvernement a mis en place la toute première Stratégie nationale sur le logement (SNL) de notre pays, un plan de 72 milliards de dollars pour créer davantage de logements et des milliers d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Jusqu'à présent, notre gouvernement a aidé à loger plus d'un million de Canadiens d'un océan à l'autre, et nous travaillons sans relâche pour que personne ne soit laissé pour compte.

C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer la nomination de Marie-Josée Houle au poste de défenseur fédéral du logement (DFL) du Canada pour un mandat de 3 ans à compter d'aujourd'hui. Notre gouvernement a veillé à ce que cette nomination soit faite dans le cadre d'un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Mme Houle apporte avec elle une vaste expertise dans le secteur du logement, y compris plus de 16 ans en tant que militante, travaillant directement avec les communautés et les Canadiens à travers le pays pour améliorer le logement au Canada. Parmi les nombreuses organisations au sein desquelles elle a travaillé, Mme Houle a su relever les défis qui se présentaient à elle grâce à son travail avec Action-Logement, la Société de logement sans but lucratif de l'Ontario et l'Agence du logement coopératif : Affordable Housing.

Le rôle du défenseur fédéral du logement est de promouvoir et de protéger le droit au logement au Canada en menant des recherches indépendantes, en consultant des personnes ayant une expérience vécue des besoins en matière de logement et, ou de l'itinérance, en travaillant avec des groupes vulnérables et des organisations de la société civile, ainsi qu'en examinant et en évaluant les soumissions sur les questions systémiques en matière de logement relevant de la compétence fédérale.

Le Bureau de la DFL sera logé au sein de la Commission canadienne des droits de la personne, et fournira un soutien administratif, des services et des installations pour la DFL tout au long de son mandat.

Notre gouvernement a reconnu que le droit à un logement adéquat est un droit humain fondamental. L'annonce d'aujourd'hui nous rapprochera un peu plus de l'accès à un logement pour tous les Canadiens, car la DFL aidera à évaluer l'impact des programmes de la SNL sur les groupes vulnérables, les personnes ayant une expérience vécue des besoins en matière de logement et les personnes ayant vécu en situation d'itinérance.

La DFL mettra l'accent sur les personnes qui ont le plus besoin d'un logement, comme les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance, les personnes en situation d’handicap, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les jeunes adultes, les groupes racisés et les nouveaux arrivants au Canada.

J'ai hâte de travailler avec Mme Houle et de recevoir ses conseils et ses recommandations sur la meilleure façon d'adapter nos politiques et nos programmes en matière de logement afin qu'ils permettent aux personnes et aux familles canadiennes d'avoir accès à un logement adéquat, convenable, abordable et sécuritaire qui répond à leurs besoins.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Arevig Afarian
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
arevig.afarian@infc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :