Document d’information  – Bénéficiaires de la troisième composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones pour 2022-2023 et descriptions des projets

Document d'information

Réconciliation et force pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+  autochtones par l’entremise du sport

Bénéficiaire Province ou territoire Description du projet
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) Québec

Organisme :

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est un organisme sans but lucratif qui épaule les Premières Nations du Québec et du Labrador dans leurs efforts pour élaborer et exécuter des programmes de santé et de services sociaux culturellement adaptés et préventifs. La Commission est l’organisme sportif autochtone provincial qui représente le Québec et qui est reconnu par le Cercle sportif autochtone.

En novembre 2018, les chefs des Premières Nations du Québec ont confié la responsabilité des sports et des loisirs à la CSSSPNQL pour une durée indéterminée en précisant que la Commission devait placer l’accent sur les jeunes tout en s’assurant d’offrir une gamme de services à l’ensemble de la population, incluant les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers.

Programmation pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Afin de favoriser la participation sportive ainsi que le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et des qualités de chef chez les filles et les femmes des Premières Nations et chez les Inuites au Québec, la CSSSPNQL a élaboré un projet intitulé « Programmation femmes et filles » qui comprend cinq volets ayant différents objectifs.

  1. Établissement d’un fonds pour soutenir les projets visant la participation des femmes et des filles autochtones aux activités sportives et physiques communautaires.
  2. Mise en œuvre d’une campagne médiatique et de promotion portant sur les filles et les femmes autochtones dans le sport et l’activité physique ou en tant que chefs de file du milieu culturel et social. Dans le cadre de la campagne, on fera appel à des femmes inspirantes, dont des athlètes autochtones, des aînées, des chefs et des dirigeantes culturelles.
  3. Mise en œuvre d’une campagne de santé sexuelle en collaboration avec des conseillères en santé publique et en soins infirmiers de la Commission. Cette campagne de sensibilisation fait la promotion de relations et de comportements sexuels sains et sécuritaires grâce à des outils de prévention comme des fiches d’information, des vidéos et des affiches.
  4. Mise en œuvre de la formation Diriger avec confiance en collaboration avec l’organisme Égale Action. Afin d’assurer le succès de ce volet, la CSSSPNQL collaborera avec les décideurs, les entraîneurs et les autres intervenantes et intervenants du sport communautaire qui offrent de la formation d’entraîneuse aux filles et aux femmes autochtones pour édifier leurs qualités de chef.
  5. Formation d’un comité d’expertes autochtones afin de cerner les obstacles à la participation sportive des femmes et des filles autochtones dans leurs communautés puis de trouver des pistes de solution et des actions durables pour faire changer les choses. Le comité fera des recommandations qui favoriseront la pratique d’activités chez les femmes et les filles autochtones.
Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick (ASRNB) Nouveau-Brunswick

Organisme :

Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick (ASRNB) est l’organisme provincial de sport autochtone du Nouveau-Brunswick. La mission de l’organisme est de favoriser et promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Pour y arriver, l’organisme offre des activités sportives et récréatives aux peuples autochtones du Nouveau-Brunswick, notamment aux jeunes. Ces activités constituent des outils pour les aider à atteindre un niveau supérieur dans les sports et dans la vie en général. Sa vision comprend également le désir de créer un milieu d’apprentissage sécuritaire et agréable pour les jeunes Autochtones du Nouveau-Brunswick.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

  1. Le projet Female Youth Inclusive Empowerment comprendra six camps 2ELGBTQQIA+ situés dans deux territoires : l’un se trouve sur le territoire des Malécites et les autres se trouvent sur le territoire des Micmacs (p. ex. dans le parc historique Metepenagiag). Ces camps se dérouleront sur plusieurs fins de semaine et offriront suffisamment de temps pour permettre aux participantes d’obtenir un certificat, de vivre une immersion culturelle et de participer à divers ateliers, p. ex. sur la nutrition. Au cours des activités physiques, les coordonnatrices et coordonnateurs du programme sensibiliseront les jeunes à différents aspects du territoire et de la culture autochtones. Les activités comprendront divers enseignements culturels ciblés sur certaines communautés, des séances de formation et la sanction des apprentissages, ainsi que la présentation de techniques et de mécanismes d’adaptation en santé mentale, y compris des enseignements culturels.
  2. Dans le cadre du Female Sports Summit, l’organisme organisera deux sommets sportifs : un sur le territoire des Malécites et l’autre sur le territoire des Micmacs dans le but de répondre aux besoins et d’atteindre les objectifs que les communautés ont cernés pour les femmes et les filles autochtones et d’accroître la sensibilisation à ces besoins. Ces derniers sont tirés des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et, grâce à la participation de divers organismes, ASRNB espère offrir aux communautés des outils qui leur serviront non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne.
  3. Le tournoi Female Empowerment Golf Challenge organisé en collaboration avec le PEI Aboriginal Sport Circle permettra aux jeunes femmes des deux provinces d’apprendre de nouvelles techniques de golf. ASRNB a déterminé que de nombreuses jeunes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et le golf est l’une des activités qu’elles ont demandées. Le sport est un outil de croissance personnelle et sociale qu’ASRNB aimerait utiliser au sein des communautés autochtones. L’une des fins de semaine se déroulera au Nouveau-Brunswick et l’autre à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque tournoi sera ouvert à l’ensemble des communautés des deux provinces.
Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (I·SPARC) Colombie-Britannique

Organisme :

L’Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (I·SPARC) a été créé en 2009 au moment de la signature d’une entente historique entre le Conseil de santé des Premières Nations, l’association des centres d’amitié de la Colombie-Britannique et la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Dans cette entente, tous les signataires s’engageaient à collaborer pour élaborer et mettre au point un processus à long terme pour mettre en œuvre une stratégie autochtone sur le sport, les loisirs et l’activité physique. L’objectif principal de cette stratégie est d’améliorer la santé des populations autochtones de l’ensemble de la Colombie-Britannique en favorisant la pratique d’activités physiques communautaires et en élargissant l’accès aux activités sportives et récréatives.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Grâce aux nouveaux fonds offerts dans le cadre de la troisième composante du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA), l’I·SPARC appuiera l’élaboration et la mise en œuvre de projets communautaires visant à proposer des activités sportives et culturelles afin de répondre aux besoins et d’atteindre les objectifs que les communautés ont cernés pour les femmes et les filles autochtones. Par ses projets, l’I·SPARC encourage les personnes de toute la province à participer à une activité sportive afin d’accroître la sensibilisation à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. L’I.SPARC veut offrir du soutien affectif aux familles qui ont subi des traumatismes et des pertes en marchant et en courant ensemble vers un avenir meilleur exempt de violence envers les femmes et les filles autochtones. Les projets favorisent la participation intergénérationnelle et la guérison communautaire en permettant de bouger ensemble et d’éliminer les obstacles à la participation par l’entremise d’activités gratuites pour toutes et tous, qu’importent leurs capacités. L’I·SPARC veut sensibiliser la population aux femmes disparues et assassinées et leur rendre hommage en faisant connaître leur histoire (campagne She is Somebody) pour qu’elles ne soient plus seulement des statistiques. De plus, le projet préconise la mise en place de changements au système pour lutter contre le manque d’éducation et les problèmes de transport (p. ex. l’absence de trajets d’autobus et la présence de panneaux interdisant l’autostop). L’I·SPARC offrira des activités éducatives afin de répondre aux besoins et d’atteindre les objectifs que les communautés ont cernés pour les femmes et les filles autochtones conformément aux directives d’un comité consultatif provincial; les thèmes des activités seront inspirés des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

  1. Le Tears to Hope Relay est une course à relais provinciale visant à accroître la sensibilisation aux femmes et aux filles disparues et assassinées qui se déroulera le long de la route des larmes (route 16) dans le nord de la Colombie-Britannique. Cette activité comprendra un volet virtuel qui permettra aux coureuses et coureurs et aux marcheuses et marcheurs dans l’ensemble de la province de participer à la course. Cette course contribuera à sensibiliser la population à la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en offrant du soutien affectif aux familles qui ont vécu des traumatismes et la perte d’un être cher. En encourageant les gens à courir et à marcher ensemble vers un avenir meilleur exempt de violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones, l’I·SPARC crée des occasions de participation intergénérationnelle et de guérison communautaire gratuites pour tous les participantes et participants, qu’importent leurs capacités.
  2. La série d’ateliers éducatifs pour les femmes et les filles autochtones
  3. comprendra divers ateliers virtuels et en personne qui porteront sur la pratique de sports et d’activités physiques chez les femmes et les filles autochtones. Ces ateliers éducatifs, accessibles et conviviaux permettront aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones d’apprendre des techniques pour assurer leur santé, leur sécurité et leur mieux-être. À cette fin, des experts, des conférenciers et des spécialistes présenteront des ateliers sur des sujets qui cadrent avec les objectifs de la troisième composante du volet Sport au service du développement social et qui sont inspirés par les domaines d’intervention de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le comité consultatif de la Colombie-Britannique déterminera le contenu des ateliers et les objectifs seront établis en fonction des appels à la justice du rapport de l’Enquête. La coordonnatrice ou le coordonnateur de la série d’ateliers jouera un rôle important en assurant la liaison avec la Tears to Hope Society afin de tirer pleinement parti de ce précieux partenaire, ainsi qu’avec les participantes du programme de sorte qu’elles profiteront à fond de ces ateliers pédagogiques offerts en collaboration.
Indigenous Sport & Wellness Ontario (ISWO) Ontario

Organisme :

À titre d’organisme provincial de sport autochtone de l’Ontario, Indigenous Sport & Wellness Ontario (ISWO), élabore et offre des programmes sportifs, récréatifs et de leadership aux peuples autochtones de l’Ontario. L’ISWO est également l’organisme de sport qui s’occupe des activités de sélection et de gestion des athlètes d’Équipe Ontario ainsi que de sa participation aux Championnats nationaux autochtones de hockey et aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

L’ISWO offre des services à l’ensemble des peuples et des communautés autochtones de l’Ontario qui comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis qui vivent dans les réserves et à l’extérieur des réserves, en milieu urbain et en milieu rural, soit plus de 350 000 Autochtones dans la province.

L’organisme croit que le sport a le pouvoir de changer des vies. Son mandat consiste à offrir aux peuples autochtones de l’Ontario des possibilités de participer à des activités sportives, culturelles et de leadership qui favorisent le bien-être et les modes de vie sains.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Grâce aux fonds de la troisième composante du volet SSDSCA, Indigenous Sport & Wellness Ontario appuiera l’élaboration et la mise en œuvre de projets communautaires visant à proposer des activités sportives et culturelles qui répondent aux besoins et atteignent les objectifs que les communautés ont cernés pour les femmes et les filles autochtones. Les contraintes physiques, psychologiques et de temps ainsi que le contenu des programmes et les relations interpersonnelles constituent des obstacles qui ont un effet négatif considérable sur la participation et la performance sportives ainsi que l’esprit d’initiative des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Parmi les raisons qui nuisent à la participation aux activités, les femmes et les filles mentionnent la perception négative de leurs capacités physiques, le sentiment de vulnérabilité, l’isolement social, la discrimination ainsi que la sexualisation, l’objectification et le regard des autres sur leur corps.

Le projet de l’ISWO réalisé dans le cadre de la troisième composante du volet SSDSCA servira à rehausser l’estime de soi, l’autonomisation et la sensibilisation des participantes en offrant des outils interactifs pour aborder ces éléments, en proposant des moyens pour favoriser la croissance et le développement personnels et en sensibilisant la population aux changements qui peuvent se produire grâce à l’éducation, à l’emploi et au sport.

Dans le cadre du projet Women Rising on organisera sept conférences régionales lors d’un camp multisports où chaque jour sera divisé en séances qui comprendront des activités éducatives (c.-à-d. des séances d’information) et des activités physiques et sportives. Le mode de prestation permettra à toutes les participantes, qu’importent leur milieu, leurs habiletés ou leurs capacités sportives, de prendre part au projet. La formule hybride de l’activité s’inspire d’un programme de l’ISWO qui s’est avéré efficace. Les séances d’information porteront sur une multitude de sujets, notamment la confiance en soi, les études postsecondaires et le choix de carrière, les enseignements traditionnels et culturels, l’autodéfense et la santé sexuelle.

Aboriginal Sport and Recreation Circle of Newfoundland and Labrador (ASRCNL) Terre-Neuve-et-Labrador

Organisme :

L’Aboriginal Sport and Recreation Circle of Newfoundland and Labrador (ASRCNL) est l’organisme provincial de sport autochtone de Terre-Neuve-et-Labrador. L’ASRCNL a pour objectif d’accroître la participation et les capacités sportives des officiels, des entraîneurs et des athlètes autochtones. Pour atteindre cet objectif, l’ASRCNL organise des camps d’entraînement pour les athlètes et des ateliers pour les entraîneurs et les officiels dans toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’ASRCNL intègre le savoir autochtone aux sports et aux loisirs. L’organisme reconnaît que l’autonomisation des Autochtones leur permet de surmonter les obstacles à l’accès aux sports et aux loisirs. L’ASRCNL offre des programmes dans le but de diffuser des connaissances, d’établir des réseaux de soutien, de créer des espaces communautaires et d’élaborer des outils.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

  1. Le programme You GO...Girl! de l’ASRCNL mis en œuvre dans le cadre de la troisième composante du volet SSDSCA met l’accent sur quatre aspects : de saines habitudes de vie, la saine alimentation, le sport et l’activité physique, et la culture. Chaque séance a pour objectif de rehausser l’estime de soi et l’acceptation de soi des participantes ainsi que leurs qualités de chef au sein de leur communauté, et de leur offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Le programme est destiné aux filles autochtones de 9 à 12 ans et elles sont toutes encouragées à être positives et à s’amuser au cours des nouvelles expériences qu’elles choisissent de faire, et à prendre conscience de la façon dont elles peuvent mener une vie active et saine de façon autonome. Le projet, qui sera offert dans dix communautés de la province, contribuera à accroître les capacités des filles en proposant des séances de formation aux chefs de file féminines afin qu’elles puissent exécuter les programmes à leur tour et en ouvrant la voie aux aînées et aux aînés qui offrent du soutien culturel.
Indigenous Sport Council Alberta (ISCA) Alberta

Organisme :

L’Indigenous Sport Council of Alberta (ISCA) est un organisme multisports enregistré sans but lucratif qui représente tous les jeunes des Premières Nations ainsi que les jeunes Métis et Inuits de l’Alberta. Le conseil d’administration de l’ISCA compte neuf membres des régions du nord, du centre et du sud de l’Alberta. Le mandat de l’ISCA est de favoriser la santé et le bien-être physiques, spirituels, mentaux et affectifs des personnes seules, des familles et des communautés autochtones de l’Alberta par l’entremise du sport, de l’activité physique et des loisirs.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

  1. Grâce aux fonds de la troisième composante du volet SSDSCA, l’ISCA s’associera à des organismes de femmes autochtones de l’Alberta afin d’élaborer avec eux une série de services et de programmes éducatifs visant à sensibiliser les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones à l’autodéfense, à l’image corporelle, aux droits de la personne fondamentaux, au patrimoine familial et culturel, à l’autonomisation et à la culture. Pour ce faire, l’ISCA offrira des cours d’autodéfense en ligne et en personne, et créera une série de vidéos sur l’image corporelle, l’amour de soi, la saine alimentation, les façons de demeurer en bonne santé et en forme en respectant un budget et les droits de la personne. Le conseil présentera également un défi virtuel de mise en forme et offrira du soutien culturel et familial.
Manitoba Aboriginal Sports & Recreation Council Inc. (MASRC) Manitoba

Organisme :

Le Manitoba Aboriginal Sports and Recreation Council Inc. (MASRC) a pour vision, mission et mandat de permettre aux Autochtones du Manitoba de saisir les occasions de choisir un mode de vie positif et sain par l’entremise du sport et des loisirs. Au fil des ans, grâce à ses programmes, l’organisme a priorisé le développement social, en particulier l’employabilité et l’éducation.

Avant d’être subventionné dans le cadre du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport, l’organisme offrait la possibilité de participer à des programmes sportifs, à des tournois sportifs et à des activités de formation pour les entraîneurs dans l’ensemble du Manitoba. L’organisme offre également un programme de consultation communautaire à longueur d’année qui lui permet d’avoir des échanges fréquents et constructifs avec les parties intéressées de la communauté sur les besoins, les lacunes et les objectifs des programmes actuels. Au départ, l’équipe d’employés était composée de quatre personnes et elle en compte aujourd’hui quatorze. L’organisme dispose maintenant de la capacité opérationnelle et technique nécessaire pour offrir à ses communautés des programmes en ligne efficaces, ce qui leur donne un meilleur accès à des ressources indispensables pour mieux orienter leurs programmes de sports et de loisirs.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Grâce aux fonds de la troisième composante du volet SSDSCA, le MASRC mettra en œuvre deux projets. Ces projets répondront directement aux besoins cernés par la communauté en ce qui a trait au manque de programmes sportifs destinés aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ils viseront à mettre en place des programmes qui leur permettront d’améliorer leur santé physique et mentale après avoir lutté contre la pauvreté, la dépendance et l’exploitation sexuelle. En outre, ces projets permettront aux participantes d’accroître leur confiance en soi et leur estime de soi, ce qui contribuera à l’établissement de relations sécuritaires et saines, à l’adoption d’une sexualité positive et à la prévention du suicide.

  1. Le projet EmpowHer est un programme axé sur le sport et l’éducation destiné aux filles autochtones de 12 à 17 ans. L’objectif de ce programme est d’utiliser un sport accessible, en combinaison avec des activités d’apprentissage, pour autonomiser et outiller les adolescentes et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones vivant au centre-ville de Winnipeg et dans d’autres communautés du Manitoba. Pour ce faire, on organisera des camps de basketball où les participantes auront accès à des enseignants, à des tuteurs et à des aides-enseignants pour les aider à faire leurs devoirs, à se préparer pour leurs évaluations et leurs examens, et à présenter des demandes de bourses d’études ou d’admission dans des établissements d’enseignement postsecondaire.
  2. 2 : Le Learn to Run Program est un programme de course offert en divers endroits à Winnipeg et ailleurs au Manitoba qui est conçu pour enseigner les notions de base de la course à pied aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones de 10 ans et plus. Il s’agit d’un programme d’initiation visant à encourager les participantes et les participants à devenir actifs physiquement, à établir des relations positives et à accroître leur estime de soi.
Division du sport et des loisirs – gouvernement du Nunavut Nunavut

Organisme :

La Division du sport et des loisirs du gouvernement du Nunavut assure la promotion, la création et l’exécution de programmes de sport, de loisir et d’activité physique pour tous les Nunavummiuts. La Division travaille avec les 25 municipalités du Nunavut et un certain nombre d’organismes sans but lucratif dont le mandat est d’améliorer l’offre d’activités sportives et récréatives au Nunavut.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

La Division du sport et des loisirs du gouvernement du Nunavut finance deux projets avec les fonds de la troisième composante du volet SSDSCA.

  1. Le premier projet consiste à collaborer avec des organismes inuits et d’autres ministères du Nunavut afin d’élaborer une campagne de trois à cinq mois destinée aux jeunes Autochtones de 12 à 18 ans par l’entremise des plateformes de médias sociaux, et dans les écoles et les communautés. Cette campagne de rayonnement sera menée de concert avec une campagne connexe ciblant les femmes et les mères autochtones qui pratiquent des activités physiques et sportives.
  2. Le deuxième projet consiste à distribuer des fonds à des groupes communautaires qui souhaitent offrir des programmes d’activités physiques et sportives aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones dans les 25 communautés éloignées accessibles uniquement par voie aérienne. Les fonds seront répartis à la suite d’un appel de propositions.
Mi’kmaq Sport Council of Nova Scotia (MSCNS) Nouvelle-Écosse

Organisme :

Mi’kmaw Kina’matnewey, qui représente la communauté Mi’kmaw Kina’matnewey, est un regroupement de chefs, d’employés du conseil, de parents et d’enseignants qui orientent l’éducation des Micmacs en Nouvelle-Écosse. La mission de l’organisme est de promouvoir activement l’excellence de l’éducation, les intérêts et les droits des communautés micmaques, et de faciliter l’apprentissage tout au long de la vie. L’organisme atteint ces objectifs de deux manières : 1) en incitant chaque communauté, chaque élève et chaque enseignant à vivre ses rêves, en élargissant la définition de ce qu’est l’éducation et en soutenant les rêves de chaque élève, selon ses capacités et ses intérêts; 2) en répondant aux besoins des communautés et des élèves micmacs en leur offrant l’accès à une éducation qui leur permettra de donner le meilleur d’eux-mêmes à chacune des étapes de leur parcours scolaire. L’objectif de Mi’kmaw Kina’matnewey est d’offrir à tous les jeunes Autochtones une vie couronnée de succès dans un esprit de santé globale, enraciné dans la langue et la culture micmaques. Le Mi’kmaq Sport Council of Nova Scotia (MSCNS), qui a ses bureaux dans l’édifice du Mi’kmaw Kina’matnewey, se chargera de l’exécution des programmes.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

  1. Grâce aux fonds de la troisième composante du volet SSDSCA, le MSCNS organisera une série de séances d’information, de sensibilisation et de formation professionnelle qui se tiendront dans toutes les communautés autochtones de la Nouvelle-Écosse. Parmi les sujets traités dans le cadre de ces séances, mentionnons le conditionnement physique, la santé mentale, la sensibilisation à la traite des personnes et la prévention connexe, les relations saines et sécuritaires, et la sexualité positive (2ELGBTQI+). Ces séances comprendront également l’enseignement des techniques d’arts martiaux et d’autodéfense qui permettront aux jeunes d’acquérir ou de renforcer des compétences qui contribueront à améliorer leur sécurité et leur conscience du danger.
PEI Aboriginal Sport Circle -
Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island (MCPEI)
Île-du-Prince-Édouard

Organisme :

La Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island (MCPEI) est l’organisme provincial de sport autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce conseil tribal est un organisme de défense des droits et de prestation de services dans les domaines du sport, de l’éducation, de la santé, de la justice et de la famille. L’organisme fait appel au sport pour promouvoir un mode de vie sain. À cette fin, il travaille à augmenter les possibilités d’accès au sport pour les Autochtones, notamment les jeunes, en organisant des compétitions, des camps d’entraînement et des tournois sportifs régionaux.

Programmation destinée aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Les fonds de la troisième composante du volet SSDSCA seront utilisés par la MCPEI pour réaliser deux projets :

  1. Un camp de golf d’autonomisation des femmes sera mis en œuvre en partenariat avec Aboriginal Sport and Recreation New Brunswick. Le camp de golf sera un lieu sûr, inclusif et adapté au développement des participantes qui favorisera l’acquisition de qualités de chef afin de mobiliser les jeunes femmes de la région. Les retombées iront au-delà de la participation au camp et permettront d’ouvrir la voie aux jeunes femmes et de leur offrir diverses possibilités. On engagera une animatrice ou un animateur qui créera une base de connaissances fondamentale sur le golf et le développement du sport. Les participantes obtiendront le soutien d’une aînée ou d’un aîné qui fera le lien avec les enseignements culturels et les cérémonies au moyen des prières d’ouverture et de clôture.
  2. 2 : Dans le cadre de son deuxième projet, la MCPEI embauchera deux personnes pour coordonner et superviser tous les aspects du programme Girls and Women in Sport. Elles offriront les programmes et les services directement aux femmes et aux filles dans les communautés de la région. Elles collaboreront étroitement avec les communautés afin d’offrir des séances en petits groupes sur la santé physique et mentale, la prévention du suicide, la sensibilisation à la traite des personnes et la prévention connexe, les relations sécuritaires et saines, et la sexualité positive. Un autre objectif du projet est de mettre sur pied une équipe de golf féminine ainsi que d’autres activités physiques afin de promouvoir la création de milieux plus inclusifs pour les femmes et les filles. Les autres rôles et responsabilités des coordonnatrices ou coordonnateurs consisteront à planifier les activités, à promouvoir le sport auprès des femmes et des filles, à acquérir les fournitures, à réserver les espaces locatifs et à établir un réseau communautaire grâce à la création de partenariats avec des organismes et des professionnels en vue de l’exécution des programmes sportifs.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Société et culture | Patrimoine canadien | Canada | Sport | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :