La ministre Qualtrough annonce des investissements favorisant l’accès au sport et à l’activité physique dans les communautés autochtones

Communiqué de presse

VICTORIA, le 1er mars 2024

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans leurs efforts pour bâtir des communautés fortes et en santé par l’entremise du sport et de l’activité physique.

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, a annoncé un investissement de 12,65 millions de dollars, dans le cadre du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA), afin de multiplier les occasions de faire du sport et de l’activité physique au sein des communautés autochtones. Accordé à 115 projets, ce financement rejoindra environ 1 000 communautés et 300 000 Autochtones d’un bout à l’autre du pays, dont des jeunes, des femmes, des filles, des personnes 2ELGBTQI+ et des personnes en situation de handicap. La ministre a fait cette annonce lors d’une visite au Centre d’amitié autochtone de Victoria. Grâce à son programme Women’s Warrior, le Centre favorise la santé physique des femmes autochtones ayant subi de la violence.

Le programme SSDSCA encourage les Autochtones à être plus actifs et en meilleure santé, tout en leur permettant d’adopter une activité physique ou un sport pertinent à leur culture. Les projets financés sont conçus et dirigés par des Autochtones.

La ministre Qualtrough a également souligné que l’appel de propositions 2024-2026 des composantes 2 et 3 du programme SSDSCA était actuellement ouvert. Jusqu’à 24,05 millions de dollars pourront être affectés à des projets sportifs destinés aux Autochtones, y compris les jeunes, les femmes, les filles, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis partout au pays.

Depuis 2019, en partenariat avec des organismes et gouvernements dirigés par des Autochtones, le programme SSDSCA a rejoint des centaines de communautés autochtones aux quatre coins du pays et continue à le faire aujourd’hui.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets conçus et dirigés par des Autochtones afin d’augmenter les occasions de faire du sport dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Grâce au programme SSDSCA, nous collaborons avec des partenaires autochtones afin de lever les obstacles et d’accroître la participation sportive pour que chacun puisse mener une vie saine et active. »

– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique

« Le Cercle sportif autochtone est très heureux que Sport Canada maintienne son appui au programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones. Dans le cadre de la deuxième composante, Sport Canada appuie les activités communautaires qui augmentent les possibilités pour les Autochtones de faire du sport et d’atteindre leurs objectifs de développement social, tandis que la troisième composante appuie les projets dirigés par des Autochtones qui ciblent l’amélioration de la santé mentale et physique des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+. Ces deux composantes comblent les besoins exprimés par les Autochtones dans leurs appels à l’action et à la justice. Les deux composantes de financement soutiendront la croissance et l’amélioration des programmes de sports, d’activités physiques et de loisirs dirigés par des Autochtones tout en favorisant le développement des aptitudes de chef de file et des compétences relationnelles, et en améliorant le bien-être mental et physique des jeunes Autochtones partout au pays. »

– Vanessa McGregor, directrice générale par intérim, Cercle sportif autochtone

« Le fait d’aider les participantes de Women’s Warriors à se réapproprier leur identité et à s’imaginer à quoi ressemblerait une communauté exempte de violence familiale a des répercussions multiples et profondes. Lorsque nous épaulons les femmes autochtones pour qu’elles deviennent plus fortes, nous renforçons les fondations de nos familles et de notre communauté tout entière. Alors que nous nous efforçons de servir les personnes, les familles et la communauté dans la grande région de Victoria et au-delà, ce travail est un maillon fort dans une chaîne croissante de programmes réussis et fièrement mis en œuvre par le Centre d’amitié autochtone de Victoria. »

– Ron Rice - Wush'q M.G.C., directeur général par intérim, Centre d'amitié autochtone de Victoria

Faits en bref

  • Le sport au service du développement social est défini comme l’utilisation intentionnelle du sport ou de l’activité physique pour atteindre des résultats sociaux.

  • Le programme SSDSCA vise l’obtention de résultats positifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, des comportements à risque ou de l’employabilité, conformément aux appels à l’action 7, 19 et 38 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et aux appels à la justice 3.1 et 7.3 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

  • Sur les 24,05 millions de dollars disponibles pour l’exercice 2024-2026, pas moins de 10,6 millions de dollars seront investis dans les 13 organismes provinciaux ou territoriaux de sport autochtone (OPTSA) qui exécutent des programmes de sport pour le développement social, et dans le Cercle sportif autochtone (CSA), qui agit comme porte-parole des OPTSA et les appuie dans la mise en œuvre du programme SSDSCA. En outre, les gouvernements, les communautés et les organismes sans but lucratif autochtones recevront jusqu’à 13,45 millions de dollars pour mettre en œuvre des programmes de sport au service du développement social dans les communautés autochtones au Canada.

  • Sport Canada a récemment terminé un sondage national sur l’opinion publique afin de passer en revue le programme SSDSCA. Il était dirigé par une entreprise de recherche externe, en collaboration avec des chercheurs autochtones. Ce sondage a permis de consulter les parties intéressées autochtones sur la façon dont le programme SSDSCA devrait être conçu et offert aux gouvernements, aux communautés et aux organismes autochtones, ainsi que sur la façon dont le financement devrait être distribué aux OPTSA et au CSA. Ces recommandations sont mises en œuvre dans le cadre du présent appel de propositions.

  • Le financement du SSDSCA est réparti en trois composantes :

    Première composante : 5,3 millions de dollars sont mis à la disposition des 13 OPTSA et du CSA chaque année pour appuyer leur fonctionnement et offrir aux Autochtones la possibilité de participer à des activités sportives significatives qui soutiennent un ou plusieurs des objectifs de développement social de la première composante. Inspirés des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les objectifs de développement social de la première composante sont axés sur l’amélioration de la santé, de l’éducation et de l’employabilité, ainsi que sur la réduction des comportements à risque. La date limite pour faire une demande était le 26 février 2024.

  • Deuxième composante : 3,6 millions de dollars sont disponibles chaque année pour les gouvernements, les communautés et les organismes sans but lucratif autochtones afin d’offrir aux peuples autochtones, y compris aux personnes handicapées, la possibilité de participer à des activités sportives significatives qui soutiennent un ou plusieurs des objectifs de développement social de la deuxième composante. Inspirés des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, les objectifs de développement social de la deuxième composante sont axés sur l’amélioration de la santé, de l’éducation et de l’employabilité, ainsi que sur la réduction des comportements à risque. La date limite pour faire une demande est le 11 mars 2024.

  • Troisième composante : 2,5 millions de dollars sont disponibles chaque année pour permettre aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones de participer à des activités sportives significatives qui visent un ou plusieurs des objectifs de développement social de la troisième composante. Inspirés des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les objectifs de développement social de la troisième composante touchent la santé physique et mentale, la prévention du suicide, la sensibilisation au trafic sexuel et sa prévention, les relations sécuritaires et saines, et la positivité sexuelle (2ELGBTQI+). La date limite pour faire une demande est le 25 mars 2024.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Sports et de l’Activité physique
438-453-6913
john.fragos@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse | L'hon. Carla Qualtrough

Détails de la page

Date de modification :