Document d’information : Le gouvernement du Canada finance des projets de commémoration de l’Holocauste partout au pays
Document d'information
MONTRÉAL, le 6 mars 2025
L’honorable Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique, a annoncé l’octroi d’un financement de près de 1,5 million de dollars dans le cadre du Programme national de commémoration de l’Holocauste. Ces fonds appuieront la réalisation de 7 projets à travers le Canada. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap.
Projet : Fighting Antisemitism, Holocaust Remembrance and Hate: The Power of Small Conversations
Partenaire : Conseil national des femmes juives du Canada (section locale de Toronto)
Financement : 258 400 $ sur 5 ans, dès 2024-2025
Ce projet vise à sensibiliser la population canadienne à l’antisémitisme contemporain et à favoriser la compréhension de l’Holocauste par le dialogue. Les personnes participantes recevront des outils pour amorcer un dialogue constructif sur l’Holocauste, l’antisémitisme et le racisme, à la maison, au travail, à l’école et dans la communauté.
Projet : Ottawa Holocaust Survivor Testimony Booklets
Partenaire : Fédération juive d’Ottawa
Financement : 12 500 $ sur 2 ans, dès 2024-2025
Le financement de ce projet contribuera à la création de documents pédagogiques basés sur les témoignages de survivantes et survivants de l’Holocauste. La Fédération juive d’Ottawa mènera des entrevues avec des survivantes et survivants de l’Holocauste qui habitent à Ottawa, ainsi que des consultations avec des historiens et des enseignants afin de publier des livrets destinés à toute la population canadienne. Le lancement sera suivi d’une campagne de sensibilisation publique à Ottawa.
Projet : Developing Trauma-Informed Teaching Resources and Outreach Activities for Arts-Based Survivor Testimonies
Partenaire : Université de Victoria
Financement : 129 769 $ sur 4 ans, dès 2024-2025
Ce projet vise à élaborer des documents et des activités pédagogiques tenant compte des traumatismes, ainsi qu’une exposition artistique pour soutenir deux romans graphiques inspirés de témoignages de survivantes et survivants qui permettront aux jeunes de découvrir l’expérience des enfants qui ont survécu à l’Holocauste en Pologne, en Allemagne et en Roumanie.
Projet : Echoes of Survival: Voices of Soviet Holocaust Survivors
Partenaire : Jewish Russian Community Centre of Ontario
Financement : 50 920 $ sur 1 an, dès 2025-2026
Grâce au financement accordé, le Jewish Russian Community Centre of Ontario organisera une série de séances de discussion et d’ateliers interactifs entre des survivantes et survivants soviétiques de l’Holocauste, leur descendance et d’autres participants. Ce projet offrira aux jeunes une expérience d’apprentissage interactive et immersive sur l’Holocauste. Les archives, qui serviront d’outils pédagogiques permanents pour la sensibilisation à l’Holocauste et la préservation de sa mémoire, seront mises à la disposition de tous les Canadiens et Canadiennes.
Projet : Holocaust Education Exhibit Program
Partenaire : Atlantic Canada Holocaust Education Foundation
Financement : 142 239 $ sur 3 ans, dès 2024-2025
Ce projet vise à créer une exposition éducative bilingue sur la mémoire de l’Holocauste pour les communautés de petite taille ou les communautés éloignées des grands centres urbains, où les ressources en matière de sensibilisation à l’Holocauste sont limitées.
Projet : Young Champions of Light over Darkness
Partenaire : Société bénévole de propagation de l’Hébreu
Financement : 356 000 $ sur 4 ans, dès 2025-2026
Le financement de ce projet permettra de fournir du matériel pédagogique sur l’Holocauste, adapté à l’âge des élèves, au personnel enseignant et aux élèves de diverses cultures et confessions dans les écoles primaires de la région métropolitaine de Montréal.
Projet : The SHARE Fellowship
Partenaire : Hillel Ontario
Financement : 478 500 $ sur 4 ans, dès 2025-2026
Le financement de ce projet permettra de soutenir les programmes de la Semaine d’éducation sur l’Holocauste et de la SHARE Fellowship. Environ 1 000 étudiantes et étudiants de 9 campus universitaires différents, issus de communautés juives et non juives, devraient participer au projet.
Produits connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Waleed Saleem
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
waleed.saleem@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :