Le gouvernement du Canada appuie des projets de commémoration de l’Holocauste partout au pays

Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 6 mars 2025

Le gouvernement du Canada s’est engagé à préserver la mémoire de l’Holocauste et à honorer les voix des survivantes et survivants, tout en luttant activement contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes.

Aujourd’hui, l’honorable Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique, a annoncé l’octroi d’un appui financier de près de 1,5 million de dollars à 7 projets visant à renforcer les efforts d’éducation et de sensibilisation à l’Holocauste au Canada. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap.

Cette annonce comprend de nouveaux fonds accordés au Conseil national des femmes juives du Canada, à la Fédération juive d’Ottawa, à l’Université de Victoria, au Jewish Russian Community Centre of Ontario, à l'Atlantic Canada Holocaust Education Foundation, à la Société bénévole de propagation de l'Hébreu et à Hillel Ontario. Ces projets sont financés dans le cadre du nouveau Programme national de commémoration de l’Holocauste.

Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada a affecté 5 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2024-2025, et 2 millions de dollars par année par la suite, à la création du nouveau Programme national de commémoration de l’Holocauste. Ce nouveau programme fait également partie du Plan d’action canadien de lutte contre la haine qui rassemble 20 programmes fédéraux clés dans le cadre d’une démarche pangouvernementale visant à lutter contre la haine, à renforcer l’unité et à assurer la sécurité de la population canadienne.

Le Programme national de commémoration de l’Holocauste vise à préserver la mémoire de l'Holocauste et à aider les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre cette tragédie et la façon dont l’antisémitisme nous touche encore aujourd’hui.

Citations

« Il y a 80 ans, l’humanité a traversé l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire avec l’assassinat de plus de 6 millions de personnes juives pendant l’Holocauste. Nous avons la responsabilité de ne jamais oublier ces atrocités et de veiller à ce que les événements de l’Holocauste ne se répètent jamais. Alors que nous assistons à une montée de l’antisémitisme, nous devons nous rappeler qu’il est de notre devoir de défendre toutes les communautés juives. C’est pourquoi nous avons lancé le nouveau Programme national de commémoration de l’Holocauste qui soutiendra des projets visant à préserver la mémoire de l’Holocauste et à enseigner aux Canadiennes et Canadiens comment jouer un rôle actif dans la lutte contre l’antisémitisme. »

– L’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

Faits en bref

  • Le 27 janvier 2025, le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annoncé les premiers projets financés dans le cadre du Programme national de commémoration de l’Holocauste. Les projets annoncés représentent un soutien de plus de 2 millions de dollars pour continuer à lutter contre l’antisémitisme, pour préserver la mémoire de l’Holocauste et pour sensibiliser la population au négationnisme et à la distorsion des réalités de l’Holocauste au Canada et dans le monde entier.

  • L’antisémitisme continue d’augmenter au Canada. Les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le conflit armé qui s’en est suivi ont entraîné une hausse du nombre d’incidents haineux contre les membres des communautés juives partout au pays. Selon les données de juillet 2024 de Statistique Canada, les crimes haineux visant les personnes juives ont augmenté de 71 % de 2022 à 2023, ce qui fait des Canadiennes et Canadiens juifs le groupe le plus visé par les crimes haineux au Canada.

  • On retrouve au Canada la 4e plus importante communauté juive au monde, après Israël, les États-Unis et la France. Lors du recensement de 2021, 335 000 Canadiennes et Canadiens se sont identifiés comme étant de religion juive. En décembre 2024, on comptait au Canada environ 9 800 survivantes et survivants de l’Holocauste, soit l’un des groupes les plus importants au monde.

  • Les efforts du gouvernement du Canada pour rendre notre société plus sécuritaire et plus inclusive comprennent le travail de l’envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Le poste d’envoyé spécial a été créé en 2020 dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à renforcer les efforts nationaux et internationaux visant à préserver la mémoire de l’Holocauste et à honorer les récits des survivantes et survivants.

  • En octobre 2024, le gouvernement du Canada a publié le Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH). S’appuyant sur des exemples canadiens, ce guide constitue un outil pour identifier et combattre l’antisémitisme.

  • En 2022, le gouvernement fédéral a modifié le Code criminel afin de rendre criminel le fait de promouvoir délibérément l’antisémitisme en approuvant, niant ou minimisant l’Holocauste.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Waleed Saleem
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
waleed.saleem@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Financement | Patrimoine canadien | Canada | Canada et le monde | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :