Rapport d'étape 2024 et de rétroaction sur l'accessibilité de Patrimoine canadien (PCH)

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Rapport d'étape et de rétroaction sur l'accessibilité de Patrimoine canadien (PCH) 2024 [Version PDF - 480 Ko]

Généralités

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Yao Ahonda
Directeur, Bureau de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité
Patrimoine canadien

Courriel
accessibilite-accessibility@pch.gc.ca
Téléphone
226-748-9603 ou 1-866-811-0055 (gratuit)

Service de relais vidéo gratuit (SRV Canada) ou ATS au 1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole).

Rétroaction sur ce rapport

Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires sur le plan d'accessibilité de Patrimoine canadien ou sur les obstacles que vous avez rencontrés à Patrimoine canadien par le biais de notre mécanisme de rétroaction sur l'accessibilité.

Patrimoine canadien en un coup d'œil

Patrimoine canadien et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Les arts, la culture, le patrimoine et les sports représentent plus de 57 milliards de dollars d’activités économiques et emploient près de 673 000 personnes dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l’industrie du film et de la vidéo, la radiodiffusion, la musique, l'édition, les archives, les arts de la scène, les établissements du patrimoine, les festivals et les célébrations.

Introduction

Nous avons le plaisir de présenter notre Rapport d'étape et de rétroaction sur l'accessibilité de l’année 2024 qui résume les efforts déployés pour mettre en œuvre notre Plan sur l'accessibilité 2023-2025. Le rapport décrit nos avancées dans l'élimination des obstacles à l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que notre engagement continu à faire de Patrimoine canadien un milieu de travail accessible.

Le rapport met en évidence les progrès réalisées dans huit domaines d'action. Sept d'entre eux sont similaires à ceux de notre plan d'action initial. Un nouveau pilier, le transport, a été ajouté cette année, conformément aux instructions du commissaire à l'accessibilité pour tous les ministères fédéraux.

Notre plan sur l’accessibilité met l’accent sur les domaines suivants :

  1. L’emploi
  2. L'environnement bâti
  3. Les technologies de l'information et de la communication
  4. Les communications, autres que les technologies de l'information et de la communication
  5. L'acquisition de biens, de services et d'installations
  6. La conception et la prestation de programmes et de services
  7. Le transport
  8. Le Changement de culture en vue de l’inclusion des personnes en situation de handicap

L'année écoulée a été marquée par des changements majeurs et des réalisations importantes à Patrimoine canadien.

Reconnaissant la nécessité d'un changement culturel, nous avons élaboré un énoncé culturel visant à promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité au sein du ministère. Les enjeux liés aux situations de handicap ont été explicitement pris en compte dans l’énoncé, réaffirmant ainsi notre engagement à éliminer les obstacles et à promouvoir une culture fondée sur la dignité, le respect et la diversité des identités et des expériences. Le Comité consultatif sur les (in)capacités de Patrimoine canadien a joué un rôle important en participant activement à l'élaboration de ce cadre de référence et en veillant à ce qu'il reflète les besoins et les points de vue des personnes en situation de handicap.

Nous avons également réduit l'écart dans la représentation de la population des personnes en situation de handicap, et relevé le défi du retour à un environnement de travail en personne trois jours par semaine, tout en organisant la relocalisation des employés dans différents bâtiments. Cette évolution constante nous a poussés à nous adapter en permanence, à apprendre en cours de route et à tirer des leçons importantes pour le futur. Nous avons pris des mesures concrètes dans tous nos domaines d'intervention pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles rencontrés par les employés en situation de handicap, ainsi que par les Canadiens que nous servons.

Les avancées que nous avons réalisées et nos priorités pour les années à venir témoignent de l'engagement de Patrimoine canadien à lutter contre des idées reçues liées au capacitisme, la stigmatisation des personnes en situation de handicap et leur invisibilisation.

Consultations

Le Bureau de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité chargé de coordonner l'intégration des principes de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité dans nos pratiques organisationnelles, continue de travailler avec la communauté des employés autochtones, les réseaux d'employés des communautés méritant l'équité, notamment le réseau des employés noirs et autres communautés racialisées, ainsi que les communautés religieuses et les personnes s'identifiant comme 2ELGBTQI+, pour mieux comprendre les répercussions des initiatives de Patrimoine canadien, en tenant compte des identités intersectionnelles. Par ailleurs, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur les (in)capacités dans le cadre de réunions mensuelles. Ces réunions servent à aborder le soutien que le ministère apporte aux membres du comité, ou à offrir le cadre de se pencher sur des questions systémiques ou ponctuelles au ministère.

En 2024, les consultations du Bureau de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité en 2024 incluaient également des échanges semi-formels avec les responsables des huit domaines de priorité, ainsi qu’avec le Comité consultatif sur les (in)capacités pour examiner chaque initiative. Dans les réponses obtenues, nous avons observé à la fois des objectifs atteints, des objectifs en cours et des objectifs réajustés.

Thèmes de l'article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

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L’emploi

Recrutement et représentation

En mars 2023, un écart significatif existait entre la représentation des employés en situation de handicap (7,4 %) et leur disponibilité dans la main-d’œuvre (9,3 %). Cependant, en septembre 2024, la représentation des personnes en situation de handicap avait dépassé cette disponibilité, atteignant 10,1 % des employés s’identifiant comme telles au sein du ministère. La proportion de ces personnes occupant des postes de gestion est de 34,8 %, un chiffre proche de la proportion générale de 34,2 % de postes de gestion au sein de Patrimoine canadien. Les premières analyses révèlent également que le salaire moyen des employés en situation de handicap est supérieur à la moyenne générale observée au ministère.

En s'appuyant sur ces progrès, nous cherchons maintenant à renforcer notre engagement en faveur d'une croissance inclusive pour les employés en situation de handicap, en lien avec les objectifs de recrutement plus larges du gouvernement.

Pour contribuer à l'objectif fédéral de recruter 5 000 nouveaux employés en situation de handicap, Patrimoine canadien vise 61 nouvelles embauches, d’ici 2025, de personnes qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap. En 2023, Patrimoine canadien avait atteint 41 % de l'objectif avec 25 nouvelles embauches, et en 2024, ce nombre est passé à 53 % avec un total de 32 nouvelles embauches.

Même si des progrès ont été réalisés concernant nos objectifs de recrutement, des efforts soutenus et des stratégies adaptées restent essentiels pour les atteindre pleinement, et pour assurer l'inclusion à long terme. Notre priorité demeure la promotion d'un environnement inclusif où les personnes en situation de handicap peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes en ressentant un sentiment d'appartenance.

Ces stratégies portent notamment sur :

À l’avenir, Patrimoine canadien continuera de perfectionner ses méthodes pour éliminer les obstacles à l’embauche. Les gestionnaires et les consultants en ressources humaines recevront de l’aide pour créer des conditions d’embauche exemptes de préjugés et de barrières.

Plusieurs initiatives permettront d’atteindre ces objectifs :

Mesures d’adaptation

Pour répondre aux besoins en matière d’adaptation des employés et pour soutenir les gestionnaires, Patrimoine canadien a instauré un point d’entrée centralisé : le Centre Bob Fern. Ce dernier fournit un éventail de services visant à rendre le milieu de travail accessible. En collaboration avec des partenaires internes, le Centre offre du soutien, des conseils, des services professionnels et des outils adaptés, incluant des technologies informatiques spécialisées, du matériel de bureau ergonomique et des évaluations personnalisées.

En 2024, le Centre Bob Fern a connu une augmentation des demandes, principalement attribuée au déménagement de bureau dans la région de la capitale nationale et à la mise en œuvre de la directive fédérale relative à la présence obligatoire de trois jours sur le lieu de travail. Les cas examinés présentaient divers degrés de complexité, ce qui contribue à l’amélioration et à l’enrichissement des pratiques du ministères en matière de mesures d’adaptation.

De janvier 2024 à octobre 2024, le Centre Bob Fern a reçu 196 demandes de mesures d’adaptation, dont 121 ont été finalisées. Les délais de traitement sont répartis comme suit :

Prévention et résolution du harcèlement et de la violence

Patrimoine canadien reconnaît que les employés en situation de handicap sont exposés à des taux plus élevés de discrimination et de harcèlement. À ce titre, nos priorités demeurent la prévention active des incidents, une intervention rapide et efficace lorsque des incidents surviennent, ainsi qu’un soutien adéquat et opportun aux employés concernés tout au long du processus de résolution.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour l’année 2025

L’environnement bâti

L’accessibilité des lieux de travail a constitué une priorité stratégique pour Patrimoine canadien en 2024. La gestion du déménagement des bureaux des employés dans la région de la capitale nationale a été réalisée en parallèle des ajustements relatifs à la mise en œuvre de la directive concernant la présence obligatoire sur le lieu de travail. Cela a exigé une adaptation significative. Une approche axée sur l’accessibilité dès la conception s’est révélée essentielle pour garantir la réussite de ces changements. En collaboration avec l’immobilier et grâce au plaidoyer du Comité consultatif sur les (in)capacités, les besoins des personnes en situation de handicap ont été intégrés dès les premières étapes de ces projets.

Malgré les progrès réalisés, Patrimoine canadien demeure engagé à s’adapter aux besoins évolutifs des employés. L’objectif global reste d’éliminer ou de prévenir de manière proactive les obstacles, grâce à un dialogue constant, des inspections régulières des installations et une gestion rapide des enjeux.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

Les technologies de l'information et de la communication

Notre objectif est d’assurer l’accessibilité de nos systèmes et équipements. Bien que des défis persistent dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, la direction générale de la Dirigeante principale de l'information poursuit ses efforts pour garantir l’accessibilité des systèmes et équipements, en soutenant activement les employés en situation de handicap et en répondant à des enjeux plus vastes liés aux technologies de l'information et de la communication, en particulier celles destinées au public.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

Communications, autres que les technologies de l'information et de la communication

À la suite de consultations avec le Bureau de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité, la direction générale des communications déploie de nouvelles stratégies pour améliorer l’accessibilité et sensibiliser davantage aux enjeux liés aux situations de handicap.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

L'acquisition de biens, de services et d'installations

La direction des marchés et de la gestion du matériel de Patrimoine canadien a modernisé ses pratiques afin d'intégrer les exigences en matière d'accessibilité dans ses différents processus.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

La conception et la prestation de programmes et de services

Patrimoine canadien joue un rôle essentiel dans le financement des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport au Canada, guidé par son mandat fondamental de promotion de l'expression de l'identité canadienne dans un esprit d'inclusion, de diversité, d'équité et d’accessibilité.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

Le transport

Introduit comme pilier en 2024, le transport a été intégré en réponse à l’importance croissante de l’accessibilité pour les communautés desservies et pour la collaboration avec les partenaires. Ce domaine est désormais essentiel au maintien de relations internes et externes solides.

Priorités pour 2025

Le Changement de culture en vue de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Patrimoine canadien réaffirme son engagement à créer un environnement où les employés en situation de handicap se sentent respectés, valorisés et pleinement intégrés à la culture organisationnelle. Cet engagement repose sur la volonté de rendre visibles leurs expériences, tout en remettant en question les biais et préjugés liés au capacitisme.

Au cœur de cette démarche se trouve l’énoncé culturel du ministère, qui articule une vision claire pour promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité. Un plan d’action est en cours d’élaboration pour concrétiser cette vision, avec un accent particulier sur des objectifs mesurables, soutenus par des données probantes, afin de bâtir un milieu de travail réellement inclusif.

De nombreuses réalisations accomplies en 2024 dans les huit domaines d'intervention témoignent de cet engagement. Ces efforts ont permis de garantir que les processus soient accessibles dès leur conception, créant un effet d'entraînement qui a conduit à un changement tangible dans les mentalités et les comportements des employés au quotidien. En particulier, l'engagement envers l'accessibilité se reflète dans divers domaines d'activité du ministère.

Les équipes des ressources humaines ont intégré les principes de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité dans le recrutement, bénéficiant tant aux employés en situation de handicap qu’à d’autres groupes sous-représentés. Cette démarche a également des répercussions sur les gestionnaires, qui reçoivent des conseils sur des pratiques inclusives et équitables. Le Centre Bob Fern illustre l’engagement de Patrimoine canadien à transformer significativement les pratiques d’adaptation en adoptant une approche « oui par défaut », répondant ainsi à des situations longtemps frustrantes pour les employés. Bien que tout ne soit pas parfait, le ministère s’engage à s’améliorer continuellement.

Dans le domaine de la passation des marchés, les contrôles et mécanismes de vérification de l'accessibilité sont directement intégrés au processus. Les conseillers disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour soutenir l’ensemble des autres domaines du ministère et veiller à ce que les besoins des personnes en situation de handicap soient pris en compte lors des marchés publics.

Notre approche des technologies de l'information se distingue également par un engagement significatif envers l’apprentissage continu et son intégration dans les pratiques quotidiennes. Cet effort vise à promouvoir une inclusion accrue des personnes en situation de handicap dans l’utilisation des outils et technologies du ministère, qu’ils soient destinés à un usage interne ou au grand public.

Les principaux résultats obtenus en 2024 comprennent :

Priorités pour 2025

Pour l'avenir, les initiatives clés comprennent :

Leçons apprises

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Au cours de cette deuxième année de publication de notre rapport, nous avons acquis des connaissances clés qui guideront nos stratégies à l'avenir. Chaque domaine d’intervention a révélé des axes d’amélioration ainsi que des opportunités de développement pour le ministère.

L’un des principaux constats est l’importance d’améliorer la formation. Certains domaines reposent fortement sur des compétences spécialisées et des technologies avancées, nécessitant souvent un recours à des ressources externes. Il devient donc crucial de cibler ces enjeux pour maintenir les progrès tout en surmontant les obstacles identifiés.

Les principaux enseignements tirés comprennent :

  • La collecte et l’analyse de données désagrégées restent essentielles pour identifier avec précision les besoins des personnes en situation de handicap et concevoir des solutions d’accessibilité mieux adaptées.
  • Le partage des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité entre les ministères renforce la capacité des équipes à créer des environnements inclusifs.
  • Une collaboration régulière avec des partenaires experts permet d’anticiper et de prévenir les obstacles, consolidant ainsi l’efficacité globale des efforts du ministère en matière d’accessibilité.
  • Une communication claire et un accompagnement adapté lors des transitions professionnelles réduisent l’anxiété des employés et transforment ces changements en expériences plus harmonieuses et positives.
  • L'élimination des obstacles au recrutement a contribué à améliorer les pratiques de recrutement dans leur ensemble.
  • Des contraintes externes, telles que les normes de passation de marchés et les politiques centralisées, peuvent limiter la mise en œuvre de mesures d'accessibilité. Pour réaliser des progrès, il sera essentiel de surmonter ces obstacles en adoptant des solutions innovantes basées sur un cadre structuré.
  • Les contraintes financières, les difficultés liées à l'affectation des ressources et les problèmes de mise à niveau technologique ralentissent les avancées pour atteindre les objectifs fixés. Les systèmes hérités du passé, les remplacements ou mises à niveau coûteux à court terme et le soutien limité à la formation technique mettent par ailleurs en évidence la nécessité d'un investissement plus important.

Conclusion

Au terme de notre première période triennale, il nous semble évident que la prochaine phase offrira l'occasion de mesurer nos progrès, d'affiner nos stratégies, d’élargir notre processus de consultation pour inclure des perspectives diverses, et de continuer à répondre à l'appel à l'action du greffier.

L’objectif de cette prochaine phase sera de démontrer des résultats mesurables en :

Nous poursuivrons notre collaboration avec le Comité consultatif sur les (in)capacités pour identifier les priorités de la communauté des personnes en situation de handicap et élaborer un plan répondant aux défis soulevés. Nous continuerons à répondre aux attentes changeantes de nos employés et des communautés que nous servons, en améliorant :

Glossaire

Consultez le glossaire ici.

Annexe A : Rétroaction

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Le Mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité de Patrimoine canadien permet aux employés et aux Canadiens de partager leur avis sur :

  • Les obstacles à l’accessibilité rencontrés lors de leurs interactions avec le ministère ou en y travaillant;
  • Les commentaires concernant le Plan sur l'accessibilité de Patrimoine canadien ou les Rapports d’étape et de rétroaction annuels sur l'accessibilité.

Toute personne peut fournir sa rétroaction par l’un des moyens suivants :

  • le formulaire en ligne du mécanisme de rétroaction sur l'accessibilité,
  • par courrier,
  • par courriel,
  • ou par téléphone.

Les répondants peuvent choisir de s'identifier ou de rester anonymes (en partie ou en totalité), et toutes les soumissions seront traitées avec le plus grand respect de la vie privée.

Selon les besoins et pour traiter efficacement le rétroaction, Patrimoine canadien utilise la procédure suivante :

Mise à jour de rétroaction sur l'accessibilité de Patrimoine canadien

Depuis la publication du premier Rapport d’étape et de rétroaction sur l'accessibilité, Patrimoine canadien continue de recevoir des retours utiles pour orienter ses efforts visant à identifier et éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les employés et les Canadiens.

Principales tendances identifiées à partir des réactions internes et externes au cours de l'année écoulée :

Rétroaction interne

Tendance 1 : mesures d’adaptation
Obstacles

Les commentaires sur les mesures d’adaptation concernaient principalement :

Comment ces questions sont-elles résolues?
Tendance 2 : Obstacles liés à la technologie de communication dans un cadre hybride au sein de l'environnement bâti.
Obstacles

Plusieurs commentaires font état de problèmes de clarté audio dans les réunions hybrides, certains employés ayant du mal à entendre les participants virtuels dans certaines salles de réunion.

Comment ces questions sont-elles résolues?

Rétroaction externe

La majorité des commentaires externes ont continué d'être identifiés comme des pourriels. Un petit nombre de soumissions qui n'ont pas été identifiées comme tels étaient liées à l'accessibilité, avec des préoccupations diverses pour lesquelles aucune tendance particulière n'a pu être établie.

Parmi les soumissions pertinentes :

Prochaines étapes : Mesurer le succès du mécanisme de rétroaction

À l'été 2024, Patrimoine canadien a mené un sondage à l'échelle du ministère pour évaluer la compréhension et la perception des employés à l'égard du Plan sur l'accessibilité 2023-2025 de Patrimoine canadien et du mécanisme de rétroaction sur l'accessibilité. Les résultats montrent des progrès : de nombreux employés sont familiers avec le Plan et connaissent bien des ressources telles que le Centre Bob Fern pour les mesures d’adaptation. Les commentaires recueillis soulignent des avancées en matière de représentation et d’accessibilité.

L'enquête a également permis d'identifier les domaines à améliorer. Des lacunes subsistent en matière de sensibilisation, notamment en ce qui concerne le mécanisme de rétroaction et les outils d'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication disponibles. En outre, les employés en situation de handicap se sentent moins à l’aise que les autres pour demander des mesures d’adaptation.

Pour aborder ces domaines, Patrimoine canadien se concentrera sur les points suivants :

Afin de poursuivre l’évaluation et l’amélioration du mécanisme de rétroaction sur l'accessibilité, Patrimoine canadien prévoit de mener une nouvelle enquête. Celle-ci permettra d’apporter les ajustements nécessaires pour garantir une mise en œuvre efficace du plan, tout en assurant que le mécanisme de rétroaction reste efficace, accessible et réactif.

Conclusion

Une diminution des soumissions internes a été observée en 2024 par rapport à l’année précédente. Cela pourrait indiquer une meilleure connaissance, de la part des employés et gestionnaires, des services et ressources disponibles. Cependant, la rétroaction est souvent recueillie lors de réunions régulières avec le Comité consultatif sur les (in)capacités et le Bureau de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité. Ces rencontres permettent de discuter ouvertement des défis et de travailler ensemble à trouver des solutions pour la communauté des personnes en situation de handicap. Dans les années à venir, il sera essentiel de développer de nouvelles stratégies pour promouvoir le mécanisme de rétroaction en tant qu’outil clé, permettant à tous les employés d’identifier les obstacles et de contribuer à leur élimination.

Des outils de soutien tels que le Centre Bob Fern et le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada sont de plus en plus utilisés. Bien que Patrimoine canadien ait progressé dans la promotion des outils, des ressources et des services de soutien aux employés, le ministère entend poursuivre ses efforts pour traiter les biais conscients et inconscients. Grâce à l’éducation, à une formation continue et à l’adoption d’une approche « oui par défaut » pour les mesures d’adaptation, Patrimoine canadien vise à instaurer une culture inclusive valorisant toutes les capacités.

Statistiques

Depuis le lancement du mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité en décembre 2022, Patrimoine canadien a reçu 99 soumissions au total :

Ces chiffres servent de base au suivi des taux d’engagement et de réponse au fil du temps.

Au 22 octobre 2024, Patrimoine canadien a reçu 48 soumissions de rétroaction via le mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité :

À ce jour, 14 soumissions internes et 33 soumissions externes ont été résolues, aboutissant à un taux de résolution de 98 % pour l'année.

Tableau 1 : Retour d'information par pilier identifié dans le plan d'accessibilité

Pilier Soumissions reçues de sources internes Soumissions reçues de sources externes
L’emploi (spécifique aux mesures d’adaptation) 7 0
L’environnement bâti 2 0
Les technologies de l'information et de la communication 2 0
Communications, autres que les technologies de l'information et de la communication 1 4
L'acquisition de biens, de services et d'installations 0 0
La conception et la prestation de programmes et de services 0 1
Le transport 0 0
Culture 2 5
Total 14 10

Note : Les commentaires externes qui n'étaient pas liés à l'accessibilité ou qui ont été identifiés comme des pourriels n'ont pas été pris en compte.

Tableau 2 : Comment la rétroaction a-t-il été fourni?

Comment la rétroaction a-t-il été fourni? Nombre de soumissions reçues en interne Nombre de soumissions reçues de l'extérieur
Formulaire en ligne 11 30
Courriel 0 4
Téléphone 3 0
Service de relais vidéo (SRV) 0 0
Courrier physique 0 0
Total 14 34

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2024.
No. de cat. CH1-49F-PDF
ISSN 2817-8955

Détails de la page

2025-09-11