Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable — Rapport sur les résultats ministériel 2021-2022

Patrimoine canadien

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues 2021-22 Cibles mondiales ou nationales ou indicateurs mondiaux ou nationaux Résultats 2021-22
ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Cette stratégie contribue à :

  • Cible mondiale 3.4 : D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

En 2021-2022, Sport Canada a travaillé avec des partenaires fédéraux-provinciaux/territoriaux pour planifier le renouvellement de la Politique canadienne du sport qui sera achevé en février 2023. Parmi les objectifs visés par la politique, mentionnons la possibilité pour les Canadiens de faire du sport pour le plaisir, la santé, l’interaction sociale et la détente et de contribuer à une bonne santé et au bien-être. La politique renouvelée permettra de définir les priorités du sport canadien et de guider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux au cours des dix prochaines années (2023-2033).

L’engagement et les préparatifs comprenaient les éléments suivants :

  • Des rencontres entre le groupe de travail sur le renouvellement de la Politique canadienne du sport (été 2021).
  • Un document de conception de la politique incorporant les conclusions de l’évaluation de la Politique canadienne du sport de 2012 et une analyse de l’environnement qui a permis d’identifier les obstacles et les questions potentiels touchant le paysage sportif canadien au cours de la prochaine décennie en raison de la pandémie de la COVID-19.
  • Événements préliminaires de consultations nationales :
    • Une séance pilote lors de la conférence annuelle de recherche de l’Initiative de recherche de Sport Canada 2021 (240 participants).
    • Une enquête sur l’avenir du sport, lancée au printemps 2022 (auprès de 10 000 Canadiens)
ODD 4 : assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • Langues officielles — Protocole d’entente relative à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde

Cette stratégie contribue à :

  • Cible mondiale 4.5 : D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones et les enfants en situation vulnérables, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
Par le biais d’ententes bilatérales avec 13 provinces et territoires, Patrimoine canadien appuie l’enseignement dans la langue de la minorité et l’apprentissage de la seconde langue officielle pour les jeunes Canadiens, dans toute leur diversité.
ODD 5 : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Cette stratégie contribue à :

  • Cible mondiale 5.2 : Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation.
  • Le Programme de soutien au sport a appuyé l’objectif de favoriser l’autonomie de toutes les femmes et les filles, en mettant l’accent sur l’accès au sport des peuples autochtones. Le troisième volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones, lancé à l’automne 2021, visait à faire en sorte que les femmes et les filles autochtones aient accès à des activités sportives significatives.
  • L’évaluation de l’impact du financement de l’équité entre les genres 2021 de Sport Canada, préparée par la tierce partie « Openly », a constaté que les bénéficiaires de financement ont pu offrir des programmes et des interventions qui leur ont permis de :
    • Créer les conditions qui, avec le temps et une attention soutenue, permettront d’augmenter le nombre de femmes dans les postes d’entraîneur, d’officiel et de dirigeant dans le sport.
    • Créer les conditions qui, au fil du temps et avec une attention soutenue, permettront d’accroître la participation des filles et des femmes au sport.
    • Améliorer la disponibilité de la recherche et des données pour soutenir la prise de décision fondée sur des preuves.
ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cette stratégie contribue à :

  • Cible mondiale 8.1 : Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés.
Les industries créatives du Canada sont des moteurs clés de la croissance économique et de l’emploi pour la classe moyenne et elles apportent une contribution importante au produit intérieur brut du Canada. Les entrepreneurs culturels se tournent de plus en plus vers les marchés mondiaux pour rester viables et compétitifs. À travers la Stratégie d’exportation créative, le gouvernement vise à maximiser le potentiel d’exportation des industries créatives du Canada en fournissant un soutien sur le marché, en finançant des projets prêts à l’exportation et en créant des débouchés commerciaux.
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Cette stratégie contribue à :

  • Cible mondiale 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

La Stratégie a créé un nouveau Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme qui mène une démarche pangouvernementale en aidant les ministères et établissements fédéraux à identifier les lacunes et obstacles systémiques dans les politiques, programmes, lois et accords internationaux, ainsi qu’en identifiant des possibilités pour de nouvelles initiatives réactives touchant la vie des communautés racisées, peuples autochtones et minorités religieuses. En partenariat avec Femmes et égalité des genres Canada, le groupe de travail interministériel sur la COVID-19 et le Groupe de travail des communautés en dignes d’équité du Secrétariat fédéral a fourni un espace dans lequel les institutions et les organismes fédéraux pourront communiquer directement avec les communautés en quête d’équité afin de veiller à ce que la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de la COVID-19 soit guidée par les besoins de ces communautés.

En reconnaissance de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a créé, en appui d’Emploi et Développement social Canada, le groupe de travail sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Le groupe de travail s’est élargi pour atteindre plus de 18 institutions fédérales qui se réunissent régulièrement pour s’assurer que les actions gouvernementales répondent efficacement aux besoins des personnes d’ascendance africaine au Canada et pour explorer davantage les actions gouvernementales au-delà de 2024, dernière année de la Décennie des Nations Unies.

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