Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de gestion financière — Exercice financier 2022-2023

Politiques financières et contrôles internes
Direction générale du dirigeant principal des finances
Août 2023

Sur cette page

1.Introduction

La présente annexe fournit des renseignements sur les mesures prises par le ministère de Patrimoine canadien (PCH) pour maintenir un système efficace de contrôle internes en matière de gestion financière (CIGF), notamment un système de contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF), ainsi que sur les résultats de l’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de PCH se trouvent dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Système ministériel de contrôle interne de la gestion financière

La Politique sur la gestion financière exige qu’un système de CIGF axé sur le risque soit établi.

Dans ce contexte, PCH doit assurer le suivi continu de la conception et de la mise en œuvre de ses contrôles internes et corriger les faiblesses observées. Cela donne également une assurance raisonnable que les ressources publiques sont utilisées avec prudence et que les lois, les règlements et les politiques qui régissent la gestion financière sont respectés.

2.1 Gestion du contrôle interne

PCH dispose d’une structure de gouvernance bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et de surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par la sous-ministre (SM) et le dirigeant principal des finances (DPF), a été mis en place. Il comprend les éléments suivants :

Le CMA fournit des conseils à l’administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de service liées aux états financiers

PCH compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers.

2.2.1 Ententes courantes

Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des ministères susmentionnés pour une meilleure compréhension des systèmes de CIGF associés à ces services spécifiques.

2.2.2 Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2022-2023

La surveillance continue vise à ce que le système de CIGF, y compris le système de CIRF, continue de fonctionner efficacement et comme prévu, et à ce qu’il soit conforme aux directives données par le Bureau du contrôleur général.

Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan de rotation de cet exercice financier.

Table 1 – Plan de surveillance continue de l’exercice 2022-2023
Plan de surveillance continue pour l’exercice en cours Statut
Achats et créditeurs (Voyage) Terminé comme prévu; actions correctives à débuter
Achats et créditeurs (Accueil) Terminé comme prévu; aucune action corrective prévue.
Ententes conjointes Terminé comme prévu; actions correctives débutées.
Rapports financiers, Contrôles d’application des TI Reporté à un exercice financier futur.

Les principales conclusions des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées dans les sous-sections suivantes.

3.1 Nouveaux contrôles ou considérablement modifiés

Au cours de l’année, il n’y a pas eu de modification significative dans les contrôles clés dans les processus existants ayant nécessité une réévaluation.

3.2 Programme de surveillance continue

Conformément à son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a complété la réévaluation des principaux domaines de contrôle présentés au tableau 1.

La majorité des contrôles clés ont été testés tel que prévu et aucune observation de risque élevé n’a été faite. Les observations à faible risque nécessitant des améliorations sont les suivants :

Table 2 – Résultats d’évaluation des contrôles clés
Principaux domaines de contrôles Domaines d’amélioration
Achats et créditeurs (Voyage) Il existe une opportunité pour standardiser les rôles et responsabilités reliés à la gestion financière des dépenses de voyages.
Ententes conjointes Il existe une opportunité de réaligner les rôles et responsabilités afin d’assurer une gestion financière appropriée en lien avec les ententes conjointes.

Les responsables des processus d’affaires ont développé un plan d’action afin d’adresser les recommandations ci-dessus.

Il n’y a pas de plan d’action nécessaire pour le sous-processus d’accueil, relié au processus des achats et créditeurs ainsi que pour les principaux domaines de la gestion des risques de fraude

4. Plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Le plan cyclique de surveillance continue de PCH au cours des trois prochains exercices financiers est présenté dans le tableau suivant. Le plan de surveillance continue est basé sur :

Table 3 – Plan triennal de surveillance en continu par rotation.
Le X indique l’exercice financier où aura lieu la surveillance pour chaque domaine de contrôle clé.
Principaux domaines de contrôle 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26
Planification des investissements - X - À déterminer selon les résultats de l’évaluation des risques.
Gestion de la fraude - - -
Évaluation du risque des S&C - X -
Achats et créditeurs X - -
Rapports financiers Reporté - -
Contrôles généraux des TI - X -
Salaires - - X
Subventions et contributions - - X
Contrôles d’application des TI Reporté - -
Contrôles à l’échelle de l’entité - Reporté -
Immobilisations - - X
Comptes débiteurs - - X
Ententes conjointes X - -

La surveillance des contrôles internes du processus de rapports financiers ainsi que des contrôles d’application des TI n’a pas été exécutée en 2022-2023 en raison de mesures de réalignement temporaire des ressources au sein du ministère, basé sur les priorités ministérielles.

La surveillance des contrôles à l’échelle de l’entité originalement prévue en 2023-2024 en collaboration avec le bureau de la dirigeante principale de l’audit sera reportée à une année financière future. Historiquement, les contrôles à l’échelle de l’entité présentent un faible risque pour l’environnement de contrôle du ministère.

Une évaluation détaillée des risques sur la gestion financière sera effectuée en 2023-2024 afin de mettre à jour le classement des niveaux de risque des processus d’affaire clé et pour établir les priorités du plan de surveillance continue pour les trois prochaines années.

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2023
No. de catalogue : CH1-48F-PDF
ISSN : 2817-2361

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