Compte satellite de la culture
Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne.
Vidéo — Mise à jour du Compte satellite de la culture (CSC)

Les publications de données les plus récentes se trouvent sur le site web de Statistique Canada :
- Commerce international de produits de la culture et du sport, 2012-2020
- Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2020
- Dépenses touristiques pour les produits de la culture et du sport, 2010-2016
Pour de plus amples renseignements sur les concepts derrière le CSC, veuillez consulter le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011 et les Comptes satellites au Canada.
Le CSC est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui est composé de plusieurs groupes :
- Patrimoine canadien
- Ministères provinciaux et territoriaux de la culture et du patrimoine
- Conseil des arts du Canada
- Bibliothèque et Archives Canada
- Téléfilm Canada
- Conseil des ressources humaines du secteur culturel
- Ontario Créatif
- Conseil des arts de l’Ontario
- Réseau des villes créatives du Canada et toutes les municipalités participantes (disponible en anglais seulement)
- Fédération canadienne des métiers d'art
- Parcs Canada
- Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)
Si vous avez des questions techniques au sujet de ces concepts, des méthodes ou de la qualité des données du CSC, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136, ou envoyer un courriel à Renseignements généraux et commentaires.
Pour les relations avec les médias, veuillez composer le 613-951-4636 ou envoyer un courriel à la Ligne info-médias de Statistique Canada.
Si vous avez des questions concernant le partenariat pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien.
Infographies sur cette page
Indicateurs nationaux de la culture pour 2022 (troisième trimestre)
- Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois
Chiffres détaillés pour 2022 (troisième trimestre) - Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois
Chiffres détaillés pour 2022 (troisième trimestre)
Commerce international de produits de la culture et du sport, 2012-2020
- Commerce international de produits de la culture, 2012-2020
- Commerce international de produits du sport, 2012-2020
Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2020
Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le troisième trimestre de 2022

Description de l'infographie : Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le troisième trimestre de 2022
Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine pour le troisième trimestre de 2022
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Archives | 5 904 | 293 |
Bibliothèques | 28 497 | 1 195 |
Patrimoine culturel | 96 984 | 10 442 |
Patrimoine naturel | 52 353 | 5 321 |
Total | 183 738 | 17 251 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Films et vidéos | 1 286 411 | 93 872 |
Radiotélévision | 2 476 409 | 42 411 |
Médias interactifs | 2 402 266 | 65 649 |
Total | 6 165 086 | 201 931 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Édition de musique | 42 299 | 2 323 |
Enregistrement sonore | 112 874 | 5 142 |
Total | 155 173 | 7 465 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Arts de la scène | 684 427 | 66 734 |
Festivals et célébrations | 42 426 | 4 512 |
Total | 726 853 | 71 246 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Livres | 271 345 | 9 377 |
Périodiques | 223 855 | 8 241 |
Journaux | 370 348 | 19 861 |
Autres activités d’impression | 22 199 | 841 |
Données recueillies | 113 914 | 4 337 |
Multi sous-domaine | 972 033 | 49 300 |
Total | 1 973 694 | 91 956 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Oeuvres visuelles originales | 50 746 | 2 348 |
Reproductions d’oeuvres d’art | 11 958 | 909 |
Photographie | 240 979 | 13 423 |
Artisanat | 787 835 | 30 378 |
Publicité | 654 104 | 30 365 |
Architecture | 497 201 | 16 683 |
Design | 1 223 137 | 66 134 |
Total | 3 465 960 | 160 240 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Éducation et formation | 1 055 009 | 56 498 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 2 474 376 | 93 030 |
Multi | 356 014 | 10 861 |
* PIB du sport en milliers de dollars
** Emplois liés à la culture
Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que leur somme ne correspondent pas aux totaux indiqués.
Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T3 2022, perspective du produit
Date : 18 janvier 2023
Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le troisième trimestre de 2022

Description de l'infographie : Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le troisième trimestre de 2022
Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine pour le troisième trimestre de 2022
Produit intérieur brut (PIB) du sport– en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois du sport – perspective du produit | |
---|---|---|
Sports organisés | 491 663 | 42 534 |
Activités sportives informelles | 90 755 | 6 433 |
Éducation et formation | 686 836 | 37 989 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 411 479 | 10 913 |
Total | 1 680 734 | 94 868 |
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T3 2022, perspective du produit
Date : 18 janvier 2023
Commerce international de produits de la cultureNote de bas de page 1, 2012-2020

Description de l'infographie : Commerce de produits de la culture 2012-2020, Canada
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).
Importations culturelles
En 2020, les importations de produits culturels ont totalisé 21,99 milliards de dollarsNote de bas de page 2.
Année | Total des importations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2012 | 16,70 milliards de dollars |
2014 | 19,45 milliards de dollars |
2016 | 19,92 milliards de dollars |
2018 | 23,22 milliards de dollars |
2020 | 21,99 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, L’Union européenne, de la Chine.
Pays | Importations culturelles en 2020 |
---|---|
États-Unis | 14,3 milliards de dollars |
Union européenne | 2,24 milliards de dollars |
Chine | 1,05 milliards de dollars |
Mexique | 626,9 millions de dollars |
Royaume-Uni | 573,5 millions de dollars |
Les sous-domaines Artisanat, de la Radiotélévision, et du Design sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.
Sous-domaine | Importations culturelles en 2020 |
---|---|
ArtisanatNote de bas de page 3 | 4,76 milliards de dollars |
Radiotélévision | 2,41 milliards de dollars |
Design | 2,23 milliards de dollars |
Livres | 1,96 milliards de dollars |
Multi | 1,71 milliards de dollars |
Exportations culturelles
En 2020, les exportations de produits culturel1 canadiens ont totalisé 19,43 milliards de dollarsNote de bas de page 2.
Année | Total, exportations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2012 | 11,53 milliards de dollars |
2014 | 13,56 milliards de dollars |
2016 | 15,92 milliards de dollars |
2018 | 18,86 milliards de dollars |
2020 | 19,43 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à l’Union européenne, et la Chine.
Pays | Exportations culturelles en 2020 |
---|---|
États-Unis | 13,09 milliards de dollars |
Union européenne | 2,07 milliards de dollars |
Chine | 1,05 milliards de dollars |
Allemagne | 534,1 millions de dollars |
Royaume-Uni | 486,8 millions de dollars |
Les sous-domaines Film et vidéo, de l’Artisanat, et Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.
Sous-domaine | Exportations culturelles en 2020 |
---|---|
Film et vidéo | 5,08 milliards de dollars |
ArtisanatNote de bas de page 3 | 4,23 milliards de dollars |
Médias interactifs | 2,21 milliards de dollars |
Design | 2,07 milliards de dollars |
Gouvernance, financement, et soutien professionnel | 709,8 millions de dollars |
Commerce international de produits du sport, 2012-2020

Description de l'infographie : Commerce de produits du sport, 2012-2020, Canada
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations de produits du sport) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations de produits du sport).
Importations de produits du sport
En 2020, les importations de produits du sportNote de bas de page 4 ont totalisé 1,18 milliards de dollars.
Année | Total, importations de produits du sport |
---|---|
2012 | 2,72 milliards de dollars |
2014 | 2,85 milliards de dollars |
2016 | 2,62 milliards de dollars |
2018 | 2,65 milliards de dollars |
2020 | 1,18 milliards de dollars |
La plupart des produits du sport importés par le Canada provenaient des États-Unis, de l’Union européenne, et du Mexique.
Pays | Importations de produits du sport en 2020 |
---|---|
États-Unis | 577,8 millions de dollars |
Union européenne | 105,1 millions de dollars |
Mexique | 91,9 millions de dollars |
Chine | 62,2 millions de dollars |
Royaume-Uni | 29,7 millions de dollars |
Le sous-domaine du Sports organisés est celui ayant le plus contribué aux importations de produits du sport.
Sous-domaine | Importations de produits du sport en 2020 |
---|---|
Sports organisés | 608 millions de dollars |
Gouvernance, financement, et soutien professionnel | 454,8 millions de dollars |
Education et formation | 112,2 millions de dollars |
Exportations de produits du sport
En 2020, les exportations de produits du sportNote de bas de page 4 canadiens ont totalisé 784,2 millions de dollars.
Année | Total, exportations de produits du sport |
---|---|
2012 | 1,28 milliards de dollars |
2014 | 1,44 milliards de dollars |
2016 | 1,53 milliards de dollars |
2018 | 1,65 milliards de dollars |
2020 | 784,2 millions de dollars |
La plupart des produits du sport exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et l’Inde.
Pays | Exportations de produits du sport en 2020 |
---|---|
États-Unis | 244,2 millions de dollars |
Chine | 117,6 millions de dollars |
Inde | 94,1 millions de dollars |
Union européenne | 84,9 millions de dollars |
France | 29 millions de dollars |
Le sous-domaine de l’Éducation et formation, est celui ayant le plus contribué aux exportations de produits du sport.
Sous-domaine | Exportations de produits du sport en 2020 |
---|---|
Education et formation | 348,5 millions de dollars |
Sports organisés | 277,5 millions de dollars |
Gouvernance, financement, et soutien professionnel | 158,1 millions de dollars |
Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2020

Description de l'infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2020
Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.
PIB de la culture, 2020 – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois liés à la culture, 2020 – perspective du produit | |
---|---|---|
Canada | 55 549 683 | 600 553 |
Alberta | 4 726 542 | 46 219 |
Colombie-Britannique | 8 021 082 | 102 579 |
Manitoba | 1 496 795 | 18 579 |
Nouveau-Brunswick | 576 445 | 7 421 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 421 639 | 4 330 |
Territoires du Nord-Ouest | 77 662 | 631 |
Nouvelle-Écosse | 904 189 | 11 335 |
Nunavut | 61 863 | 332 |
Ontario | 27 025 957 | 254 985 |
Île-du-Prince-Édouard | 120 833 | 1 581 |
Québec | 11 162 104 | 140 690 |
Saskatchewan | 895 871 | 11 156 |
Yukon | 58 170 | 712 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2020.
Date : 2 juin 2022
Totaux provinciaux et territoriaux du sport, 2020

Description de l’infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés au sport pour 2020
Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.
PIB de la sport, 2020 – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois liés à la sport, 2020 – perspective du produit | |
---|---|---|
Canada | 5 322 434 | 80 586 |
Alberta | 658 514 | 9 520 |
Colombie-Britannique | 957 196 | 14 558 |
Manitoba | 229 461 | 3 361 |
Nouveau-Brunswick | 78 314 | 1 064 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 59 299 | 787 |
Territoires du Nord-Ouest | 9 446 | 79 |
Nouvelle-Écosse | 140 288 | 2 282 |
Nunavut | 8 753 | 71 |
Ontario | 2 199 285 | 33 355 |
Île-du-Prince-Édouard | 24 441 | 343 |
Québec | 737 136 | 12 372 |
Saskatchewan | 213 238 | 2 715 |
Yukon | 6 694 | 76 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2020.
Date : 2 juin 2022
Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2020

Description de l’infographie: Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés pour 2020
Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2020.
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Archives | 19 905 | 251 |
Bibliothèques | 95 185 | 1 025 |
Patrimoine culturel | 348 196 | 8 883 |
Patrimoine naturel | 148 720 | 3 877 |
Total | 612 005 | 14 035 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Film et vidéo | 3 875 881 | 64 461 |
Radiotélévision | 8 699 277 | 40 575 |
Médias interactifs | 8 017 717 | 53 969 |
Total | 20 592 875 | 159 006 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Édition de musique | 138 675 | 1 889 |
Enregistrement sonore | 398 964 | 4 661 |
Total | 537 640 | 6 550 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Livres | 972 142 | 8 815 |
Périodiques | 861 066 | 8 441 |
Journaux | 1 487 726 | 20 375 |
Autres ouvrages publiés | 81 029 | 807 |
Renseignements recueillis | 421 386 | 4 299 |
Multi | 3 710 113 | 48 699 |
Total | 7 533 462 | 91 405 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Oeuvres visuelles originales | 159 522 | 1 853 |
Reproductions d’oeuvres d’art | 41 667 | 793 |
Photographie | 797 299 | 11 455 |
Artisanat | 2 505 877 | 28 072 |
Publicité | 2 136 437 | 25 859 |
Architecture | 1 696 980 | 15 144 |
Design | 3 774 323 | 52 811 |
Total | 11 112 104 | 135 988 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Arts de la scène | 1 945 317 | 50 124 |
Festivals et célébrations | 123 095 | 3 266 |
Total | 2 068 412 | 53 390 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Éducation et formation | 3 560 828 | 49 361 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 8 364 951 | 81 349 |
Multi | 1 167 406 | 9 468 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2020.
Date: 2 juin 2022
Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport, chiffres détaillés, 2020

Description de l’infographie : Produit intérieur brut et emplois liés au sport, chiffres détaillés pour 2020
Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés au sport par domaine et sous-domaine en 2020.
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Sports organisés | 1 292 231 | 31 715 |
Sports informels | 324 215 | 5 670 |
Éducation et formation | 2 301 082 | 33 181 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 1 404 905 | 10 021 |
Total | 5 322 434 | 80 586 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2020.
Date : 2 juin 2022
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