Compte satellite de la culture
Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne.
Vidéo — Mise à jour du Compte satellite de la culture (CSC)
Les publications de données les plus récentes se trouvent sur le site web de Statistique Canada :
- Commerce international de produits de la culture et du sport, 2014-2022
- Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2022
- Dépenses touristiques pour les produits de la culture et du sport, 2010-2016
Pour de plus amples renseignements sur les concepts derrière le CSC, veuillez consulter le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011 et les Comptes satellites au Canada.
Le CSC est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui est composé de plusieurs groupes :
- Patrimoine canadien
- Ministères provinciaux et territoriaux de la culture et du patrimoine
- Conseil des arts du Canada
- Téléfilm Canada
- Conseil des ressources humaines du secteur culturel
- Ontario Créatif
- Conseil des arts de l’Ontario
- Réseau des villes créatives du Canada et toutes les municipalités participantes (disponible en anglais seulement)
- Fédération canadienne des métiers d'art
- Parcs Canada
- Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)
Si vous avez des questions techniques au sujet de ces concepts, des méthodes ou de la qualité des données du CSC, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136, ou envoyer un courriel à Renseignements généraux et commentaires.
Pour les relations avec les médias, veuillez composer le 613-951-4636 ou envoyer un courriel à la Ligne info-médias de Statistique Canada.
Si vous avez des questions concernant le partenariat pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien.
Infographies sur cette page
Indicateurs nationaux de la culture pour 2024 (deuxième trimestre)
- Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois
Chiffres détaillés pour 2024 (deuxième trimestre) - Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois
Chiffres détaillés pour 2024 (deuxième trimestre)
Commerce international de produits de la culture et du sport, 2014-2022
- Commerce international de produits de la culture, 2014-2022
- Commerce international de produits du sport, 2014-2022
Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2022
Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le deuxième trimestre de 2024
Description de l'infographie : Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le deuxième trimestre de 2024
Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine pour le deuxième trimestre de 2024
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Archives | 6 458 | 274 |
Bibliothèques | 32 755 | 1 196 |
Patrimoine culturel | 139 043 | 12 044 |
Patrimoine naturel | 63 742 | 5 660 |
Patrimoine et bibliothèques | 241 998 | 19 173 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Films et vidéos | 954 869 | 62 562 |
Radiotélédiffusion | 2 702 757 | 46 667 |
Médias interactifs | 877 155 | 29 318 |
Total | 4 534 781 | 138 547 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Édition de musique | 39 128 | 1 821 |
Enregistrement sonore | 86 160 | 3 444 |
Total | 125 289 | 5 265 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Arts de la scène | 722 957 | 68 957 |
Festivals et célébrations | 42 022 | 3 893 |
Total | 764 978 | 72 850 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Livres | 236 575 | 9 225 |
Périodiques | 184 940 | 7 171 |
Journaux | 281 754 | 13 250 |
Autre activités d'impression | 19 700 | 859 |
Données recueillies | 114 718 | 4 115 |
Multi sous-domaine | 1 082 584 | 50 477 |
Total | 1 920 271 | 85 098 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Œuvres visuelles originales | 65 926 | 3 534 |
Reproductions d'œuvres d'art | 12 479 | 768 |
Photographie | 293 570 | 13 915 |
Artisanat | 731 803 | 28 103 |
Publicité | 815 850 | 36 401 |
Architecture | 650 937 | 18 733 |
Design | 1 028 794 | 52 976 |
Total | 3 599 359 | 154 431 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Éducation et formation | 1 204 997 | 57 741 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 2 899 948 | 98 725 |
Multi | 377 140 | 10 263 |
Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que leur somme ne correspondent pas aux totaux indiqués.
Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T2 2024, perspective du produit
Date : 27 septembre 2024
Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le deuxième trimestre de 2024
Description de l'infographie : Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour le deuxième trimestre de 2024
Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine pour le deuxième trimestre de 2024
Produit intérieur brut (PIB) du sport– en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois du sport – perspective du produit | |
---|---|---|
Sports organisés | 453 227 | 41 304 |
Activités sportives informelles | 114 105 | 7 275 |
Éducation et formation | 854 331 | 41 608 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 479 824 | 13 236 |
Total | 1 901 488 | 103 423 |
Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que leur somme ne correspondent pas aux totaux indiqués.
Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T2 2024, perspective du produit
Date : 27 septembre 2024
Commerce international de produits de la cultureNote de bas de page 1, 2014-2022
Description de l'infographie : Commerce de produits de la culture 2014-2022, Canada
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).
Importations culturelles
En 2022, les importations de produits culturels ont totalisé 31,86 milliards de dollarsNote de bas de page 2.
Année | Total des importations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2014 | 19,45 milliards de dollars |
2016 | 18,98 milliards de dollars |
2018 | 21,61 milliards de dollars |
2020 | 26,28 milliards de dollars |
2022 | 31,86 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine, et du Mexique.
Pays | Importations culturelles en 2021 |
---|---|
États-Unis | 20,77 milliards de dollars |
Chine | 1,29 milliards de dollars |
Royaume-Uni | 0,97 milliards de dollars |
France | 0,74 milliards de dollars |
Mexique | 0,72 milliards de dollars |
Les sous-domaines de l’Artisanat, de la Radiotélévision, et du Multi sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.
Sous-domaine | Importations culturelles en 2022 |
---|---|
ArtisanatNote de bas de page 3 | 6,17 milliards de dollars |
Radiotélévision | 3,17 milliards de dollars |
Multi | 2,86 milliards de dollars |
Livres | 2,78 milliards de dollars |
Film et vidéo | 2,34 milliards de dollars |
Exportations culturelles
En 2022, les exportations de produits culturels canadiens ont totalisé 24,54 milliards de dollarsNote de bas de page 2.
Année | Total, exportations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2014 | 13,56 milliards de dollars |
2016 | 15,08 milliards de dollars |
2018 | 16,72 milliards de dollars |
2020 | 19,18 milliards de dollars |
2022 | 24,54 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France.
Pays | Exportations culturelles en 2022 |
---|---|
États-Unis | 16,75 milliards de dollars |
Royaume-Uni | 0,86 milliards de dollars |
France | 0,68 milliards de dollars |
Allemagne | 0,66 milliards de dollars |
Chine | 0,57 milliards de dollars |
Les sous-domaines de l’Artisanat, de Film et vidéo et Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.
Sous-domaine | Exportations culturelles en 2022 |
---|---|
ArtisanatNote de bas de page 3 | 6,65 milliards de dollars |
Film et vidéo | 5,57 milliards de dollars |
Médias interactifs | 2,11 milliards de dollars |
Design | 1,66 milliards de dollars |
Publicité | 1,19 milliards de dollars |
Commerce international de produits du sport, 2014-2022
Description de l'infographie : Commerce de produits du sport, 2014-2022, Canada
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations de produits du sport) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations de produits du sport).
Importations de produits du sport
En 2022, les importations de produits du sportNote de bas de page 4 ont totalisé 2,11 milliards de dollars.
Année | Total, importations de produits du sport |
---|---|
2014 | 2,85 milliards de dollars |
2016 | 2,62 milliards de dollars |
2018 | 2,60 milliards de dollars |
2020 | 1,04 milliards de dollars |
2022 | 2,11 milliards de dollars |
La plupart des produits du sport importés par le Canada provenaient des États-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.
Pays | Importations de produits du sport en 2022 |
---|---|
États-Unis | 1 217 millions de dollars |
Mexique | 134 millions de dollars |
Royaume-Uni | 74 millions de dollars |
Chine | 61 millions de dollars |
France | 52 millions de dollars |
Le sous-domaine du Gouvernance, financement, et soutien professionnel est celui ayant le plus contribué aux importations de produits du sport.
Sous-domaine | Importations de produits du sport en 2022 |
---|---|
Gouvernance, financement, et soutien professionnel | 1 091 millions de dollars |
Sports organisés | 860 millions de dollars |
Education et formation | 156 millions de dollars |
Exportations de produits du sport
En 2022, les exportations de produits du sportNote de bas de page 4 canadiens ont totalisé 1,59 milliards de dollars.
Année | Total, exportations de produits du sport |
---|---|
2014 | 1,44 milliards de dollars |
2016 | 1,53 milliards de dollars |
2018 | 1,68 milliards de dollars |
2020 | 0,70 milliards de dollars |
2022 | 1,59 milliards de dollars |
La plupart des produits du sport exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à l’Inde et à Chine
Pays | Exportations de produits du sport en 2022 |
---|---|
États-Unis | 538 millions de dollars |
Inde | 196 millions de dollars |
Chine | 125 millions de dollars |
France | 75 millions de dollars |
Royaume-Uni | 71 millions de dollars |
Le sous-domaine de l’Éducation et formation, est celui ayant le plus contribué aux exportations de produits du sport.
Sous-domaine | Exportations de produits du sport en 2022 |
---|---|
Education et formation | 593 millions de dollars |
Gouvernance, financement, et soutien professionnel | 549 millions de dollars |
Sports organisés | 451 millions de dollars |
Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2022
Description de l'infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2022
Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.
PIB de la culture, 2022 – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois liés à la culture, 2022 – perspective du produit | |
---|---|---|
Canada | 58 545 715 | 648 825 |
Alberta | 5 105 085 | 48 491 |
Colombie-Britannique | 9 297 869 | 115 286 |
Manitoba | 1 683 005 | 20 136 |
Nouveau-Brunswick | 609 588 | 7 311 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 499 361 | 4 866 |
Territoires du Nord-Ouest | 83 093 | 642 |
Nouvelle-Écosse | 1 062 010 | 13 349 |
Nunavut | 68 566 | 439 |
Ontario | 26 365 500 | 270 528 |
Île-du-Prince-Édouard | 135 907 | 1 697 |
Québec | 12 572 368 | 153 068 |
Saskatchewan | 990 617 | 12 205 |
Yukon | 72 311 | 803 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022.
Date : 3 juin 2024
Totaux provinciaux et territoriaux du sport, 2022
Description de l’infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés au sport pour 2022
Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.
PIB de la sport, 2022 – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois liés à la sport, 2022 – perspective du produit | |
---|---|---|
Canada | 6 651 131 | 97 375 |
Alberta | 771 117 | 12 062 |
Colombie-Britannique | 1 221 789 | 16 098 |
Manitoba | 266 402 | 3 452 |
Nouveau-Brunswick | 84 520 | 1 217 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 73 382 | 923 |
Territoires du Nord-Ouest | 10 277 | 90 |
Nouvelle-Écosse | 174 193 | 2 601 |
Nunavut | 11 830 | 104 |
Ontario | 2 894 590 | 44 075 |
Île-du-Prince-Édouard | 24 026 | 379 |
Québec | 879 124 | 13 362 |
Saskatchewan | 231 899 | 2 922 |
Yukon | 7 925 | 89 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022.
Date : 3 juin 2024
Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2022
Description de l’infographie: Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés pour 2022
Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2022.
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Archives | 22 669 | 272 |
Bibliothèques | 116 374 | 1 216 |
Patrimoine culturel | 470 118 | 10 830 |
Patrimoine naturel | 215 530 | 5 237 |
Total | 824 692 | 17 555 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Film et vidéo | 4 234 130 | 74 796 |
Radiotélévision | 10 532 291 | 49 954 |
Médias interactifs | 3 317 657 | 29 887 |
Total | 18 084 078 | 154 637 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Édition de musique | 150 807 | 1 898 |
Enregistrement sonore | 309 006 | 3 271 |
Total | 459 812 | 5 169 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Livres | 925 637 | 9 719 |
Périodiques | 725 898 | 7 738 |
Journaux | 1 119 748 | 14 828 |
Autres activités d’impression | 76 469 | 908 |
Données recueillies | 410 955 | 4 081 |
Multi sous-domains | 4 124 565 | 52 580 |
Total | 7 383 272 | 89 853 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Oeuvres visuelles originales | 248 352 | 3 426 |
Reproductions d’oeuvres d’art | 48 951 | 826 |
Photographie | 1 087 159 | 13 663 |
Artisanat | 2 935 500 | 29 906 |
Publicité | 2 918 614 | 35 302 |
Architecture | 2 279 512 | 18 038 |
Design | 3 756 024 | 54 577 |
Total | 13 274 113 | 155 738 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Arts de la scène | 2 583 545 | 64 826 |
Festivals et célébrations | 147 569 | 3 690 |
Total | 2 731 114 | 68 517 |
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Éducation et formation | 4 318 961 | 55 851 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 10 142 242 | 91 639 |
Multi | 1 327 432 | 9 866 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022.
Date: 3 juin 2024
Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport, chiffres détaillés, 2022
Description de l’infographie : Produit intérieur brut et emplois liés au sport, chiffres détaillés pour 2022
Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés au sport par domaine et sous-domaine en 2022.
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit | Emplois – perspective du produit | |
---|---|---|
Sports organisés | 1 506 843 | 38 567 |
Sports informels | 409 034 | 6 716 |
Éducation et formation | 3 042 956 | 39 760 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 1 692 298 | 12 332 |
Total | 6 651 131 | 97 375 |
Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2022.
Date : 3 juin 2024
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