Compte satellite de la culture

Le 13 juin, Statistique Canada a publié de nouvelles données sur le Commerce des produits de la culture et du sport, de 2010 à 2017. La page Web du Compte satellite de la culture sera bientôt mise à jour conformément à cette publication.

Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne. La publication la plus récente se trouve sur le site Web de Statistique Canada :

Pour de plus amples renseignements sur les concepts derrière le CSC, veuillez consulter le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011 et le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011.

Le CSC est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui est composé de plusieurs groupes :

Si vous avez des questions techniques au sujet de ces concepts, des méthodes ou de la qualité des données du CSC, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136, ou envoyer un courriel.

Pour les relations avec les médias, veuillez composer le 613-951-4636 ou envoyer un courriel.

Si vous avez des questions concernant le partenariat pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien.

Infographies

Infographies sur les dépenses touristiques pour les produits de la culture et du sport, 2010-2016

Commerce de produits de la culture et du sport, 2010-2016

Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010-2017

Infographie sur les dépenses touristiques pour les produits de la culture, 2010-2016

Infographie : les dépenses touristiques pour les produits de la culture, Canada
Description de l'infographie sur les dépenses touristiques pour les produits de la culture, 2010-2016, Canada

Cette infographie compare les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs canadiens au Canada et les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs internationaux au Canada.

Total des dépenses touristiques (2016): 1,7 G$

Visiteurs canadiens au Canada (Dépenses touristiques intérieures)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada ont totalisé 1,16 milliard de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada (en milliards de dollars)
2010

1,02

2011

1,04

2012

1,08

2013

1,08

2014

1,11

2015

1,15

2016

1,16

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs canadiens était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 378,8 millions de dollars

Spectacles sur scène : 378,8 M$
Arts visuels et appliqués : 289,3 M$
Écrits et ouvrages publiés : 278,8 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 197,8 M$

Visiteurs internationaux au Canada (Dépenses touristiques à l'exportation)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont totalisé 536,1 millions de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (en millions de dollars)
2010

454,5

2011

449,3

2012

459,2

2013

454,3

2014

460,9

2015

494,2

2016

536,1

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs internationaux était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 219,9 millions de dollars.

Spectacles sur scène : 219,9 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 115,2 M$
Arts visuels et appliqués : 111,9 M$
Écrits et ouvrages publiés : 81,0 M$

Note :

Ces estimations représentent les dépenses directes des touristes en produits de la culture. Par exemple, si un touriste décide de voyager pour assister à une pièce de théâtre, seuls les droits d'entrée sont pris en compte. Toutes les autres dépenses touristiques, comme celles au titre des services de transport et d'hébergement, ne sont pas incluses.

Infographie sur les dépenses touristiques pour les produits du sport, 2010-2016

Infographie : les dépenses touristiques pour les produits du sport 2010-2016, Canada
Description de l'infographie sur les dépenses touristiques pour les produits du sport, 2010-2016, Canada

Cette infographie compare les montants totaux des dépenses touristiques en produits du sport des visiteurs canadiens au Canada et les montants totaux des dépenses touristiques en produits du sport des visiteurs internationaux au Canada.

Total des dépenses touristiques (2016) : 915,7 M $

Visiteurs canadiens au Canada (Dépenses touristiques intérieures)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada ont totalisé 586,8 millions de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada (en millions de dollars)
2010

544,3

2011

549,3

2012

565,4

2013

555,7

2014

563,8

2015

589,5

2016

586,8

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs canadiens était celui des Sports organisés, avec un total de 306,8 millions de dollars.

Sports organisés : 306,8 M$
Gouvernance, financement et soutien professionnel : 266,6 M$

Visiteurs internationaux au Canada (Dépenses touristiques à l'exportation)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont totalisé 328,9 millions de dollars.
Année Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (en millions de dollars)
2010

279,6

2011

276,9

2012

283,6

2013

279,4

2014

283,1

2015

302,5

2016

328,9

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs internationaux était celui des Sports organisés, avec un total de 171,0 millions de dollars.

Sports organisés : 171,0 M$
Gouvernance, financement et soutien professionnel : 150,2 M$

Note :

Ces estimations représentent les dépenses directes des touristes en produits du sport. Par exemple, si un touriste décide de voyager pour assister à une partie de hockey, seuls les droits d'entrée sont pris en compte. Toutes les autres dépenses touristiques, comme celles au titre des services de transport et d'hébergement, ne sont pas incluses.

Commerce de produits de la culture, 2010-2016

Infographie : Commerce de produits de la culture 2010-2016, Canada
Description de l'infographie : Commerce de produits de la culture 2010-2016, Canada

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Importations culturelles

En 2016, les importations de produits culturelsNote de bas de page 1 ont totalisé 20,8 milliards de dollars.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2010 15,6 milliards de dollars
2011 15,8 milliards de dollars
2012 16,7 milliards de dollars
2013 19,4 milliards de dollars
2014 20,0 milliards de dollars
2015 21,6 milliards de dollars
2016 20,8 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique

Top 5 des pays – Importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2016
États-Unis 13,6 milliards de dollars
Chine 963 million de dollars
Mexique 576 million de dollars
Royaume-Uni 567 million de dollars
France 521 million de dollars

Les sous-domaines ArtisanatNote de bas de page 2, Livre et Arts de la scène sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – Importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2016
Artisanat 5,9 milliards de dollars
Livres 2 milliards de dollars
Arts de la scène 1,8 milliards de dollars
Multi 1,7 milliards de dollars
Film et vidéo 1,4 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2016, les exportations de produits culturelsNote de bas de page 1 canadiens ont totalisé 16 milliards de dollars.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2010 11,2 milliards de dollars
2011 12,2 milliards de dollars
2012 11,5 milliards de dollars
2013 14 milliards de dollars
2014 13,7 milliards de dollars
2015 15,8 milliards de dollars
2016 16 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

Top 5 des pays – Exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2016
États-Unis 10,1 milliards de dollars
Chine 695 million de dollars
Royaume-Uni 524 million de dollars
Allemagne 428 million de dollars
France 374 million de dollars

Les sous-domaines ArtisanatNote de bas de page 2, Film et vidéo, et Gouvernance, financement et soutien professionnel sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – Exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2016
Artisanat 5,1 milliards de dollars
Film et vidéo 2,1 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,3 milliards de dollars
Médias interactifs 1,1 milliards de dollars
Arts de la scène 937 million de dollars

Commerce de produits du sport, 2010-2016

Infographie : Commerce de produits du sport, 2010-2016, Canada
Description de l'infographie : Commerce de produits du sport, 2010-2016, Canada

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations de produits du sport) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations de produits du sport).

Importations de produits du sport

En 2016, les importations de produits du sport ont totalisé 3,12 milliards de dollars.

Total des importations de produits du sport  par année
Année Total, importations de produits du sport
2010 2,5 milliards de dollars
2011 2,7 milliards de dollars
2012 2,7 milliards de dollars
2013 2,8 milliards de dollars
2014 3 milliards de dollars
2015 3,1 milliards de dollars
2016 3,2 milliards de dollars

La plupart des produits du sport importés par le Canada provenaient des États-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.

Top 5 des pays – Importation de produits du sport
Pays Importations de produits du sport en 2016
États-Unis 1,7 milliards de dollars
Mexique 171 million de dollars
Royaume-Uni 142 million de dollars
Chine 115 million de dollars
France 95 million de dollars

Le sous-domaine Sports organisés est celui ayant le plus contribué aux importations de produits du sport.

Top 5 des sous-domaines – Importation de produits du sport
Sous-domaine Importations de produits du sport en 2016
Sports organisés 1,7 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,4 milliards de dollars
Éducation et formation, sport 127 million de dollars

Exportations de produits du sport

En 2016, les exportations de produits du sport canadiens ont totalisé 1,8 milliards de dollars.

Total des exportations de produits du sportNote de bas de page 3 par année
Année Total, exportations de produits du sport
2010 1,3 milliards de dollars
2011 1,3 milliards de dollars
2012 1,3 milliards de dollars
2013 1,5 milliards de dollars
2014 1,4 milliards de dollars
2015 1,6 milliards de dollars
2016 1,8 milliards de dollars

La plupart des produits du sport exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

Top 5 des pays – Exportations de produits du sport
Pays Exportations de produits du sport en 2016
États-Unis 889 million de dollars
Chine 116 million de dollars
Royaume-Uni 89 million de dollars
France 64 million de dollars
Australie 54 million de dollars

Le sous-domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel est celui ayant le plus contribué aux exportations de produits du sport.

Top 5 des sous-domaines– Exportations de produits du sport
Sous-domaine Exportations de produits du sport en 2016
Sports organisés 774 million de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 785 million de dollars
Education et formation 272 million de dollars

Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2017

Infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2017
Description de l'infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2017

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

PIB de la culture, 2017 – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois liés à la culture, 2017 – perspective du produit
Canada

53 147 013

666 474

Alberta

5 318 212

53 739

Colombie-Britannique

7 139 107

98 050

Manitoba

1 590 646

21 050

Nouveau-Brunswick

550 379

7 570

Terre-Neuve-et-Labrador

451 403

4 695

Territoires du Nord-Ouest

77 403

609

Nouvelle-Écosse

928 695

13 101

Nunavut

48 548

314

Ontario

24 977 138

286 232

Île-du-Prince-Édouard

108 962

1 527

Québec

10 964 657

166 098

Saskatchewan

933 361

12 691

Yukon

58 352

797

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2017. Date: 25 avril 2019

Totaux provinciaux et territoriaux du sport, 2017

Infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés au sport pour 2017
Description de l’infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés au sport pour 2017

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

PIB de la culture, 2017 – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois liés à la culture, 2017 – perspective du produit
Canada

6 599 758

117 979

Alberta

828 387

12 845

Colombie-Britannique

1 158 844

22 486

Manitoba

241 877

3 715

Nouveau-Brunswick

79 738

1 346

Terre-Neuve-et-Labrador

68 437

1 058

Territoires du Nord-Ouest

8 880

87

Nouvelle-Écosse

153 712

2 781

Nunavut

7 365

76

Ontario

2 790 180

47 441

Île-du-Prince-Édouard

22 220

341

Québec

1 007 338

22 267

Saskatchewan

226 124

3 447

Yukon

6 594

87

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2017. Date: 25 avril 2019

Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2017

Infographie : Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés, pour 2017
Description de l’infographie: Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés pour 2017

Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2017.

Patrimoine et bibliothèques
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Archives

19 342

290

Bibliothèques

98 400

1 234

Patrimoine culturel

402 460

10 456

Patrimoine naturel

211 614

5 691

Total

731 816

17 672

Audio-visuel et médias interactifs
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Film et vidéo

3 567 008

66 284

Radiotélévision

8 672 058

45 706

Médias interactifs

5 656 714

47 339

Total

17 895 781

159 329

Enregistrement sonore
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Édition de musique

158 332

2 968

Enregistrement sonore

467 838

6 485

Total

626 171

9 452

Écrits et ouvrages publiés
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Livres

756 572

9 570

Périodiques

1 014 892

12 582

Journaux

1 917 296

25 648

Autres ouvrages publiés

127 071

1 555

Renseignements recueillis

300 722

3 635

Multi

4 166 246

58 311

Total

8 282 799

111 301

Arts visuels et appliqués
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Oeuvres visuelles originales

212 296

5 810

Reproductions d’oeuvres d’art

41 543

960

Photographie

807 211

13 210

Artisanat

2 231 938

29 461

Publicité

2 186 395

34 040

Architecture

1 584 399

15 289

Design

3 156 354

50 838

Total

10 220 135

149 606

Spectacles sur scène
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Arts de la scène

2 651 701

66 109

Festivals et célébrations

159 708

4 059

Total

2 811 409

70 167

Autre
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Éducation et formation

3 738 634

53 890

Gouvernance, financement et soutien professionnel

7 630 163

82 267

Multi

1 210 106

12 790

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2017. Date: 25 avril 2019

Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport, chiffres détaillés, 2017

Infographie : Produit intérieur brut et emplois liés au sport, chiffres détaillés pour 2017
Description de l’infographie : Produit intérieur brut et emplois liés au sport, chiffres détaillés pour 2017

Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés au sport par domaine et sous-domaine en 2017.

Sport
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Sports organisés

2 561 887

63 450

Sports informels

351 663

7 286

Éducation et formation

2 296 821

35 168

Gouvernance, financement et soutien professionnel

1 389 387

12 075

Total

6 599 758

117 979

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2017. Date: 25 avril 2019

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