Compte satellite de la culture

Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne.

Vidéo — Culture : Importance dans notre vie, apport à notre économie

Renseignez-vous sur l’importance de la culture à l’économie canadienne.

Vidéo — Mise à jour du Compte satellite de la culture (CSC)

Renseignez-vous du Compte satellite de la culture (CSC).

Les publications de données les plus récentes se trouvent sur le site web de Statistique Canada :

Pour de plus amples renseignements sur les concepts derrière le CSC, veuillez consulter le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011 et les Comptes satellites au Canada.

Le CSC est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui est composé de plusieurs groupes :

Si vous avez des questions techniques au sujet de ces concepts, des méthodes ou de la qualité des données du CSC, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136, ou envoyer un courriel à Renseignements généraux et commentaires.

Pour les relations avec les médias, veuillez composer le 613-951-4636 ou envoyer un courriel à la Ligne info-médias de Statistique Canada.

Si vous avez des questions concernant le partenariat pour la Stratégie en matière de statistiques culturelles, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien.

Infographies sur cette page

Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour 2020 (quatrième trimestre)

Description de l'infographie : Indicateurs nationaux de la culture – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour 2020 (quatrième trimestre)

Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux de la culture –nProduit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2020 (quatrième trimestre).

Patrimoine et bibliothèques
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Archives 4 793 286
Bibliothèques 22 906 1 175
Patrimoine culturel 80 519 10 175
Patrimoine naturel 42 950 5 033
Total 151 168 16 669
Audiovisuel et médias interactifs
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Films et vidéos 1 104 085 65 835
Radiotélévision 2 215 784 38 331
Médias interactifs 1 783 425 47 822
Total 5 103 294 151 987
Enregistrement sonore
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Édition de musique 36 016 2 033
Enregistrement sonore 119 349 6 404
Total 155 365 8 437
Spectacles sur scène
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Arts de la scène 269 249 37 019
Festivals et célébrations 17 001 2 067
Total 286 250 39 086
Écrits et ouvrages publiés
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Livres 208 432 8 713
Périodiques 190 231 8 225
Journaux 325 994 21 282
Autres activités d’impression 17 163 855
Données recueillies 96 356 4 735
Multi sous-domaine 932 937 51 706
Total 1 771 113 95 515
Arts visuels et appliqués
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Oeuvres visuelles originales 36 234 1 562
Reproductions d’oeuvres d’art 12 364 903
Photographie 198 814 12 653
Artisanat 643 482 27 993
Publicité 507 370 25 192
Architecture 395 532 15 253
Design 901 790 54 618
Total 2 695 585 138 173
Domaines transversaux
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Education et formation 863 065 52 418
Gouvernance, financement et soutien professionnel 2 035 660 82 905
Multi 264 719 11 090
Total 3 163 443 146 412

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T4 2020, perspective du produit
Date : 15 avril 2021

Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour 2020 (quatrième trimestre)

Description de l'infographie : Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut et emplois – Chiffres détaillés pour 2020 (quatrième trimestre)

Cette infographie illustre les Indicateurs nationaux du sport – Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2020 (quatrième trimestre).

Sport
Produit intérieur brut (PIB) du sport– en milliers de dollars – perspective du produit Emplois du sport – perspective du produit
Sports organisés 240 818 24 983
Activités sportives informelles 71 727 5 252
Éducation et formation 554 142 35 256
Gouvernance, financement et soutien professionnel 339 504 10 163
Total 1 206 190 75 654

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Source : Statistique Canada, Estimations pour les indicateurs nationaux de la culture T4 2020, perspective du produit
Date : 15 avril 2021

Commerce international de produits de la cultureNote de bas de page 1, 2010-2018

Infographie : Commerce international de produits de la culture, 2010-2018
Description de l'infographie : Commerce de produits de la culture 2010-2018, Canada

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Importations culturelles

En 2018, les importations de produits culturels ont totalisé 22,2 milliards de dollarsNote de bas de page 2.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2010 15,6 milliards de dollars
2012 16,7 milliards de dollars
2014 19,5 milliards de dollars
2016 19,9 milliards de dollars
2018 22,2 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique.

5 des pays principaux d’importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2018
États-Unis 14,3 milliards de dollars
Chine 955,8 millions de dollars
Mexique 726,7 millions de dollars
France 548,5 millions de dollars
Royaume-Uni 495,7 millions de dollars

Les sous-domaines de l’Artisanat, des Livres et des Arts de la scène sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

5 des sous-domaines principaux d’importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2018
ArtisanatNote de bas de page 3 5,6 milliards de dollars
Livres 2,4 milliards de dollars
Arts de la scène 1,7 milliards de dollars
Film et vidéo 1,6 milliards de dollars
Multi 1,6 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2018, les exportations de produits culturel canadiens ont totalisé 16,9 milliards de dollarsNote de bas de page 2.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2010 11,2 milliards de dollars
2012 11,5 milliards de dollars
2014 13,6 milliards de dollars
2016 15,9 milliards de dollars
2018 16,9 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

5 des pays principaux d’exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2018
États-Unis 10,4 milliards de dollars
Chine 1,1 milliards de dollars
Royaume-Uni 621,6 millions de dollars
Allemagne 467,5 millions de dollars
France 392,8 millions de dollars

Les sous-domaines du Film et vidéo, de l’Artisanat et des Arts de la scène sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

5 des sous-domaines principaux d’exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2018
Film et vidéo 4,2 milliards de dollars
ArtisanatNote de bas de page 3 4,2 milliards de dollars
Arts de la scène 1,1 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,0 milliards de dollars
Medias Intéractifs 868,3 millions de dollars

Commerce international de produits du sport, 2010-2018

Infographie : Commerce international de produits du sport, 2010-2018
Description de l'infographie : Commerce de produits du sport, 2010-2018, Canada

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations de produits du sport) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations de produits du sport).

Importations de produits du sport

En 2018, les importations de produits du sportNote de bas de page 4 ont totalisé 2,9 milliards de dollars.

Total des importations de produits du sport par année
Année Total, importations de produits du sport
2010 2,5 milliards de dollars
2012 2,7 milliards de dollars
2014 2,8 milliards de dollars
2016 2,6 milliards de dollars
2018 2,9 milliards de dollars

La plupart des produits du sport importés par le Canada provenaient des États-Unis, du Mexique et de la Chine.

5 pays principaux d’importation sportives
Pays Importations de produits du sport en 2018
États-Unis 1,6 milliards de dollars
Mexique 184,8 millions de dollars
Chine 104,9 millions de dollars
Royaume-Uni 87,5 millions de dollars
France 66,3 millions de dollars

Le sous-domaine des Sports organisés est celui ayant le plus contribué aux importations de produits du sport.

3 sous-domaines principaux d’importation sportives
Sous-domaine Importations de produits du sport en 2018
Sports organisés 1,5 milliards de dollars
Governance, funding and professional support 1,4 milliards de dollars
Éducation et formation, sport 89,8 millions de dollars

Exportations de produits du sport

En 2018, les exportations de produits du sportNote de bas de page 4 canadiens ont totalisé 1,7 milliards de dollars.

Total des exportations de produits du sportpar année
Année Total, exportations de produits du sport
2010 1,3 milliards de dollars
2012 1,3 milliards de dollars
2014 1,4 milliards de dollars
2016 1,5 milliards de dollars
2018 1,7 milliards de dollars

La plupart des produits du sport exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

5 pays principaux d’exportations sportives
Pays Exportations de produits du sport en 2018
États-Unis 814,5 millions de dollars
Chine 209,9 millions de dollars
Royaume-Uni 77,3 millions de dollars
Inde 66,1 millions de dollars
France 60,1 millions de dollars

Le sous-domaine de la Gouvernance, financement et soutien professionnel est celui ayant le plus contribué aux exportations de produits du sport.

3 des sous-domaines principaux d’exportations sportives
Sous-domaine Exportations de produits du sport en 2018
Gouvernance, financement et soutien professionnel 861,0 millions de dollars
Sports organisés 647,6 millions de dollars
Education et formation, sport 228,5 millions de dollars

Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2018

Infographie : Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2018
Description de l'infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés à la culture pour 2018

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

PIB de la culture, 2018 – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois liés à la culture, 2018 – perspective du produit
Canada 56 059 566 655 157
Alberta 5 303 087 54 439
Colombie-Britannique 7 565 276 101 908
Manitoba 1 524 180 21 253
Nouveau-Brunswick 572 690 7 525
Terre-Neuve-et-Labrador 451 378 4 948
Territoires du Nord-Ouest 78 876 647
Nouvelle-Écosse 942 730 13 116
Nunavut 55 020 371
Ontario 26 761 253 277 430
Île-du-Prince-Édouard 119 879 1 637
Québec 11 699 686 157 619
Saskatchewan 925 297 13 566
Yukon 59 683 693

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2018. Date: 22 octobre 2020

Totaux provinciaux et territoriaux du sport, 2018

Infographie : Totaux provinciaux et territoriaux du sport, 2018
Description de l’infographie : Chiffres provinciaux / territoriaux liés au sport pour 2018

Image d’une carte du Canada avec des lignes reliant chaque province et territoire à des cases. Ces cases contiennent le nom de la province ou du territoire et des données statistiques sur cette province ou ce territoire.

PIB de la sport, 2018 – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois liés à la sport, 2018 – perspective du produit
Canada 5 854 192 95 130
Alberta 787 140 12 779
Colombie-Britannique 930 417 15 930
Manitoba 252 130 3 861
Nouveau-Brunswick 75 376 1 173
Terre-Neuve-et-Labrador 66 164 927
Territoires du Nord-Ouest 8 657 77
Nouvelle-Écosse 134 125 2 455
Nunavut 7 643 70
Ontario 2 539 593 39 846
Île-du-Prince-Édouard 21 470 351
Québec 812 893 14 340
Saskatchewan 211 392 3 235
Yukon 6 847 83

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2018. Date : 22 octobre 2020

Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2018

Infographie : Le produit intérieur brut et les emplois liés à la culture, chiffres détaillés, 2018
Description de l’infographie: Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés pour 2018

Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine en 2018.

Patrimoine et bibliothèques
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Archives 19 217 287
Bibliothèques 90 990 1 176
Patrimoine culturel 455 548 11 771
Patrimoine naturel 209 790 5 311
Total 775 546 18 546
Audio-visuel et médias interactifs
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Film et vidéo 4 275 782 71 027
Radiotélévision 9 136 805 41 901
Médias interactifs 6 302 442 44 950
Total 19 715 028 157 878
Enregistrement sonore
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Édition de musique 146 398 2 210
Enregistrement sonore 491 016 6 775
Total 637 414 8 986
Écrits et ouvrages publiés
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Livres 983 904 10 644
Périodiques 925 348 10 268
Journaux 1 595 880 24 372
Autres ouvrages publiés 86 112 1 026
Renseignements recueillis 430 682 5 306
Multi 4 430 352 59 158
Total 8 452 278 110 773
Arts visuels et appliqués
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Oeuvres visuelles originales 191 104 2 471
Reproductions d’oeuvres d’art 44 272 973
Photographie 800 675 12 948
Artisanat 2 665 470 28 158
Publicité 2 223 469 27 789
Architecture 1 558 314 14 911
Design 3 427 962 52 079
Total 10 911 265 139 329
Spectacles sur scène
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Arts de la scène 2 773 767 66 884
Festivals et célébrations 170 274 4 264
Total 2 944 041 71 148
Autre
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Éducation et formation 3 498 692 51 458
Gouvernance, financement et soutien professionnel 8 056 031 85 608
Multi 1 069 270 11 432

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2018. Date: 22 octobre 2020

Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport, chiffres détaillés, 2018

Infographie : Le produit intérieur brut et les emplois liés au sport, chiffres détaillés, 2018
Description de l’infographie : Produit intérieur brut et emplois liés au sport, chiffres détaillés pour 2018

Cette infographie illustre les tendances relatives au Produit intérieur brut (PIB) et aux emplois liés au sport par domaine et sous-domaine en 2018.

Sport
Produit intérieur brut (PIB) – en milliers de dollars – perspective du produit Emplois – perspective du produit
Sports organisés 1 950 651 43 712
Sports informels 325 009 6 577
Éducation et formation 2 249 589 34 633
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1 328 943 10 208
Total 5 854 192 95 130

Source : Statistique Canada, Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2018. Date : 22 octobre 2020

Infographie sur les dépenses touristiques pour les produits de la cultureNote de bas de page 5, 2010-2016

Infographie : les dépenses touristiques pour les produits de la culture, Canada
Description de l'infographie sur les dépenses touristiques pour les produits de la culture, 2010-2016, Canada

Cette infographie compare les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs canadiens au Canada et les montants totaux des dépenses touristiques en produits de la culture des visiteurs internationaux au Canada.

Total des dépenses touristiques (2016): 1,7 G$

Visiteurs canadiens au Canada (Dépenses touristiques intérieures)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada ont totalisé 1,16 milliard de dollars.

Année Dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada (en milliards de dollars)
2010 1,02
2011 1,04
2012 1,08
2013 1,08
2014 1,11
2015 1,15
2016 1,16

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs canadiens était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 378,8 millions de dollars

Spectacles sur scène : 378,8 M$
Arts visuels et appliqués : 289,3 M$
Écrits et ouvrages publiés : 278,8 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 197,8 M$

Visiteurs internationaux au Canada (Dépenses touristiques à l'exportation)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont totalisé 536,1 millions de dollars.

Année Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (en millions de dollars)
2010 454,5
2011 449,3
2012 459,2
2013 454,3
2014 460,9
2015 494,2
2016 536,1

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs internationaux était celui des Spectacles sur scène, avec un total de 219,9 millions de dollars.

Spectacles sur scène : 219,9 M$
Audiovisuel et médias interactifs : 115,2 M$
Arts visuels et appliqués : 111,9 M$
Écrits et ouvrages publiés : 81,0 M$

Infographie sur les dépenses touristiques pour les produits du sportNote de bas de page 6, 2010-2016

Infographie : les dépenses touristiques pour les produits du sport 2010-2016, Canada
Description de l'infographie sur les dépenses touristiques pour les produits du sport, 2010-2016, Canada

Cette infographie compare les montants totaux des dépenses touristiques en produits du sport des visiteurs canadiens au Canada et les montants totaux des dépenses touristiques en produits du sport des visiteurs internationaux au Canada.

Total des dépenses touristiques (2016) : 915,7 M $

Visiteurs canadiens au Canada (Dépenses touristiques intérieures)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada ont totalisé 586,8 millions de dollars.

Année Dépenses touristiques des visiteurs canadiens au Canada (en millions de dollars)
2010 544,3
2011 549,3
2012 565,4
2013 555,7
2014 563,8
2015 589,5
2016 586,8

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs canadiens était celui des Sports organisés, avec un total de 306,8 millions de dollars.

Sports organisés : 306,8 M$
Gouvernance, financement et soutien professionnel : 266,6 M$

Visiteurs internationaux au Canada (Dépenses touristiques à l'exportation)

En 2016, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont totalisé 328,9 millions de dollars.

Année Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada (en millions de dollars)
2010 279,6
2011 276,9
2012 283,6
2013 279,4
2014 283,1
2015 302,5
2016 328,9

En 2016, le domaine ayant généré le plus de dépenses chez les visiteurs internationaux était celui des Sports organisés, avec un total de 171,0 millions de dollars.

Sports organisés : 171,0 M$
Gouvernance, financement et soutien professionnel : 150,2 M$

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