Équipe OnCommon Ground

Images du concept de design

Membres de l’équipe

Esprit du design

Ce monument est destiné à être ressenti, pas observé. À l'approche, il présente aux visiteurs un mur de béton écrasant, représentant l'autorité de l'oppression du gouvernement sur son propre peuple à travers la purge LGTB. Un petit portail donne accès à l'espace du monument. Le passage par le portail présente aux visiteurs des rappels viscéraux de la douleur de la discrimination LGBTQ2+ : les interrogations de la purge. Sortir du portail procure un soulagement : le couvert de pins blancs abrite Empreinte, une sculpture qui incarne la simple vérité que l'amour demeure l'amour. Il a pour toile de fond un mur de porcelaine sur lequel sont inscrites toutes les excuses du gouvernement aux Canadiennes et Canadiens LGBTQ2+. Le sanctuaire contient également un jardin de guérison pour la contemplation et un lieu de rassemblement pour les célébrations de la Fierté. La clairière est délimitée par l'intérieur du mur d’autorité, qui a été transformé avec 9000 points de lumière, un pour chacun des survivants de la purge LGTB.

Transcription

Veuillez noter que cette vidéo a été publiée dans la langue dans laquelle elle a été soumise. Si vous souhaitez voir la traduction, sélectionnez le bouton sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo.

Transcription de la vidéo de l’équipe OnCommon Ground pour le Monument national LGBTQ2+

Durée de la vidéo : 1:31 minutes

La narration de cette vidéo est en anglais et a été traduite en français.

Les éléments visuels sont des rendus animés, des images vidéo, des coupures de presse.

Le narrateur est Robert Lepage.

[Texte à l’écran: Monument national LGBTQ2+ National Monument, OnCommon Ground]

[Fond noir animé avec effet d'ombres plus clairs]

[Lecture de musique douce]

Voix du narrateur: « Les histoires des personnes LGBTQ2+ au Canada ont été réduites sous silence pendant trop longtemps »

[Rendu animé du site du monument sous la pluie, sans aucun élément commémoratif ou d’aménagement paysager]

Voix du narrateur: « Exposer la purge mettra fin à ce silence »

[Rendu animé du site du monument sous la pluie, montrant maintenant de grands pins, des bancs et une placette]

Voix du narrateur: « Réensemencement des terres non cédées du peuple algonquin »

[Rendu animé du site du monument sous la pluie, montrant maintenant un long mur gravé avec une ouverture dans celui-ci. Le mur cache en partie les grands pins et les autres éléments du monument]

Voix du narrateur: « Notre monument est ancré dans un espace spirituel fait de grands pins et d'une marquise servant d'abri »

[Rendu animé d'un gros plan de l'ouverture du mur du monument, montrant un texte interprétatif d'introduction]

Voix du narrateur: « Notre vision est comme celle d'un Haiku commence avec un grand mur d'autorité, l’humanité opprimée »

[Lecture de musique menaçante]

[Texte à l’écran, traduit de l’anglais: La voix du Mur est sombre]

[Vidéo animée montrant une personne interrogée, des coupures de presse historiques d'arrestations, de manifestations. Le texte à l'écran, traduit de l'anglais se lit comme suit "9000 personnes LGBTQ2+ purgées de la GRC, de l'armée et de la fonction publique]

[Gros plan animé de quelqu'un dans une salle d'interrogatoire]

Voix du narrateur: « Les histoires des survivants de la Purge LGBT sont difficiles à entendre, mais nous devons les entendre »

[Texte à l’écran, traduit de l’anglais: Les colons au Canada ont introduit des normes de genre rigides qui ont entraîné la quasi-destruction des identités bispirituelles autochtones]

[Texte à l’écran, traduit de l’anglais: La lumière du jour revêt une étreinte chaleureuse]

[Rendu animé d'une vue intérieure de l'espace du monument montrant les grands pins, une sculpture de deux formes s'enlaçant, un mur gravé de texte et un bassin réfléchissant]

Voix du narrateur: « Des têtes chauves, des bras enlacés et des corps nus. Si proches que leurs mains sont empreintes dans le dos de l'autre. Homme, femme, les deux, aucun - cela est sans importance. L'Amour demeure l'Amour »

[Texte à l’écran: Nous sommes désolés]

[Rendu animé d'une vue intérieure de l'espace du monument montrant les grands pins, des zones contenant des herbes, un mur gravé de texte, des éléments d'interprétation et la sculpture en arrière-plan]

Voix du narrateur: « il y a désormais un lieu de guérison, un réseau d’arbres avec des allées de foin d'odeur, les stèles d'histoires personnelles de survivants de la Purge et de personnes bi-spirituelles »

[Rendu animé d'une vue intérieure de l'espace du monument montrant le mur avec 9000 points de lumière]

Voix du narrateur: « 9000 points de lumière pour chacun des survivants de la Purge offrent une soirée tranquille, ou poussent l'impulsion spectrale complète de la Fierté »

[Rendu animé d'une vue intérieure du monument la nuit montrant le mur illuminé, des artistes, un public et un feu d'artifice]

[Rendu animé d'un gros plan de la sculpture et du mur gravé avec du texte]

Voix du narrateur: « Ce monument est destiné à être ressenti, pas observé. Il utilise les textures, les sons, l'obscurité et la lumière du jour pour raconter des histoires. »

[Texte à l’écran, traduit de l’anglais: OnCommon Ground

bbb architects/PWP, WSP et un regroupement d’artistes

Révision du concept et narration de la vidéo

Robert Lepage]

Voix du narrateur: « C'est OnCommon Ground »

Voir les designs des autres équipes

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les concepts des autres équipes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :