Honneurs militaires
Les honneurs militaires canadiens comportent 3 éléments : une garde d'honneur, un salut musical et une salve d’honneur. Les honneurs et les saluts varient selon le rang des dignitaires qui les reçoivent, en particulier quant à l'effectif de la garde d'honneur, la pièce musicale exécutée, et le nombre de coups tirés.
Depuis plusieurs siècles, les salves d’honneur représentent un geste d'amitié et une marque de déférence prodigués à certains dignitaires. Une telle salve est également un moyen de marquer les occasions festives telles que les inaugurations, les couronnements, les anniversaires nationaux et les jubilés.
Les dignitaires tels que les chefs d’États, les représentants du souverain au Canada, les membres des familles royales régnantes, les chefs de gouvernement, les ambassadeurs et les hauts-commissaires accrédités auprès du gouvernement du Canada et les ministres de la Défense nationale ont droit aux honneurs et aux saluts. Bien qu’il existe des pratiques normalisées pour certains rôles ayant droit au salut militaire, ces honneurs sont en fin de compte accordés à la discrétion des Forces armées canadiennes.
Pour de plus amples renseignements sur les saluts militaires canadiens, ainsi que sur la pratique canadienne actuelle en matière d’honneurs et de saluts et sur le moment où ils sont rendus, veuillez vous référer à la structure du patrimoine des Forces armées canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :