Diversité des contenus en ligne
L’accès et l’exposition des citoyens à des contenus diversifiés sont d’une importance primordiale pour assurer une démocratie résiliente. Pour qu’une démocratie soit saine, les citoyens doivent avoir accès et être exposés à de l’information et à des contenus qui présentent un large éventail de points de vue et de perspectives, en particulier dans les nouvelles locales et régionales, ce qui favorise :
- de saines discussions publiques;
- une plus grande inclusion sociale;
- une compréhension et une tolérance accrues entre les cultures et les collectivités;
- une plus grande résilience des citoyens face à la désinformation.
Les technologies numériques modernes nous permettent d’avoir accès à plus de contenus et d’informations que jamais. Comme d’autres pays, le Canada reconnaît que si les plateformes en ligne présentent des avantages importants pour notre société et notre économie, elles s’accompagnent également de défis, comme leur incidence sur la présence et la découvrabilité de contenus diversifiés, y compris du contenu canadien.
Des sujets de préoccupation comme les phénomènes des bulles de filtrage et de la désinformation, ainsi que les modèles commerciaux utilisés par les intermédiaires en ligne qui se répercutent sur la rémunération des créateurs de contenus, y compris les journalistes, sont aujourd’hui répandus. À l’ère numérique, on s’inquiète de plus en plus du fait que le régime médiatique des citoyens est moins diversifié en raison de l’exposition à des contenus très personnalisés qui reflètent des points de vue polarisés et moins nombreux.
Groupe de travail multipartite sur la diversité des contenus en ligne
Comme l’internet traverse toutes les frontières, il est nécessaire de travailler avec divers intervenants pour trouver des solutions. C'est pourquoi le ministère du Patrimoine canadien a créé un groupe de travail multipartite avec des pays aux vues similaires, la société civile et le secteur privé. Cette initiative s’appuie sur le travail amorcé en 2018 dans le cadre de la Stratégie de mobilisation internationale de Patrimoine canadien sur la diversité des contenus.
Le groupe de travail a pour mandat d'élaborer des principes directeurs qui visent à favoriser une plus grande exposition en ligne aux contenus culturels, à l’information et aux nouvelles diversifiés. L’exposition à divers contenus peut contribuer à un débat public plus sain et à une plus grande inclusion sociale, tout en rivalisant contre la désinformation et en favorisant une plus large participation démocratique. Le Canada et d'autres intervenants clés, comme d'autres gouvernements, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé, adopteraient ensuite ces principes directeurs comme cadre pour une coopération efficace dans cet espace.
Les progrès réalisés à ce jour
Le groupe de travail a été mis en place et est composé de représentants de gouvernements (Canada, Australie, Finlande, France et Allemagne), du secteur privé (Google, Netflix, Deezer et Vubble), de la société civile (Article19, Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la Coalition française pour la diversité culturelle) et d'un institut parapublic (l'Observatoire européen de l'audiovisuel).
Des réunions mensuelles du groupe de travail ont eu lieu virtuellement tout au long de 2020 et 2021 pour élaborer les principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne. En juin 2021, les principes directeurs ont été approuvés par le groupe de travailet et rendus public. Les principes directeurs s’articulent autour de quatre thèmes essentiels pour promouvoir la diversité des contenus en ligne :
- La création, l’accessibilité et la découvrabilité de contenus diversifiés en ligne;
- La rémunération équitable et la viabilité économique des créateurs de contenu;
- La promotion de la diversité des sources d’information fiables et le renforcement de la résilience face à la désinformation et à la mésinformation; et
- La transparence de l’impact des traitements algorithmiques des contenus en ligne.
La publication des principes directeurs marque le début de l’étape suivante pour le groupe de travail multipartite. De fait, les principes directeurs évolueront au fil du temps, en parallèle avec l’environnement numérique. Au cours des prochains mois, les membres définiront les engagements sous-jacents aux mesures concrètes qui s’imposent pour mettre en œuvre les principes directeurs relevant de leurs responsabilités.
Le groupe de travail verra aussi à élargir le consensus international parmi les pays, le secteur privé et les organisations de la société civile. Les parties intéressées sont invitées à se manifester à l'adresse suivante : diversitedescontenusenligne-diversityofcontentonline@pch.gc.ca.
Documents de recherche et de discussion
Au cours de la dernière année, des universitaires de premier plan ont préparés des documents de travail pour contribuer à l’élaboration des principes directeurs. Les documents, qui portent sur un grand nombre de questions et de thèmes liés à la diversité des contenus en ligne, peuvent être consultés à partir de la liste ci-dessous :
- La diversité des contenus à l’ère numérique : vers des principes directeurs, par Antonios Vlassis
- Analyse des mesures potentielles en l’appui à l’accès et la découvrabilité du contenu local et national, par Destiny Tchéhouali
- Design pour la diversité, par Dr. Natali Helberger, Dr. Judith Moeller, et Sanne Vrijenhoek
- Gouvernance du contenu numérique et fiducies de données, par Digital Public
Détails de la page
- Date de modification :