Destruction du drapeau national du Canada
Un drapeau devrait être considéré inutilisable lorsque ses couleurs sont délavées, lorsqu’il est troué ou déchiré ou lorsque son extrémité (battant) est effilochée. Quand un drapeau est en lambeaux, impropre à l’utilisation, on doit en disposer de manière digne et convenable.
La destruction d’un drapeau peut se faire de la manière suivante :
- Les drapeaux en fibres naturelles (laine, coton, lin) devraient être brûlés de façon digne, en privé, sans cérémonie et sans attirer l’attention sur ce geste;
- Les drapeaux en fibres synthétiques (nylon ou polyester) ne devraient pas être brûlés en raison des dommages environnementaux et des risques d’incendie potentiels. Ils devraient être taillés de façon respectueuse en bandes de mêmes couleurs, au point qu’il devienne impossible d’y reconnaître les restes d’un drapeau. Les morceaux devraient ensuite être mis dans un sac, puis jetés. Les retailles de drapeaux ne doivent jamais être réutilisées ou servir à d’autres fins.
Le saviez-vous?
Le drapeau de la tour de la Paix est habituellement remplacé chaque jour de la semaine, tandis que les drapeaux des édifices de l’Est et de l’Ouest sont remplacés une fois par semaine. Tous les drapeaux sont remplacés lorsqu’ils ont été mis en berne. Les résidents canadiens peuvent envoyer une demande pour recevoir l’un des drapeaux ayant flotté sur la Colline du Parlement.
Détails de la page
- Date de modification :