Multidistinctions et organisations autochtones en milieu urbain — Volet des langues autochtones
De : Patrimoine canadien
Statut : Puisque le ministère du Patrimoine canadien a reçu des demandes de financement pluriannuelles en 2025-2026, l’appel de propositions pour les Multidistinctions et les organisations autochtones en milieu urbain demeurera clos en 2026-2027.
- Multidistinctions fait référence aux organisations ou aux projets qui incluent des activités liées aux langues autochtones provenant de plus d'une distinction.
- Les distinctions sont Premières Nations, Inuit et Métis.
- Patrimoine canadien soutient également les représentants des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse dans leurs efforts pour se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer les langues autochtones.
- Veuillez consulter les liens ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur les approches de financement pour les langues des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse :
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire les lignes directrices relatives aux Multidistinctions et organisations autochtones en milieu urbain.
Objectifs
Les objectifs du Multidistinctions et organisations autochtones en milieu urbain - Volet des langues autochtones sont les suivants :
- soutenir les efforts faits par les communautés autochtones et les organisations dirigées par des Autochtones pour se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer leurs langues;
- créer de nouveaux locuteurs de langues autochtones, accroître leur aisance linguistique, les possibilités d’immersion, l’utilisation des langues autochtones, et documenter toutes les langues des Autochtones.
Le Volet des langues autochtones contribue également aux objectifs globaux du Programme des langues autochtones en ce qui a trait aux langues des Autochtones.
Qui peut faire une demande
Pour être admissible, un demandeur doit être une organisation ou un groupe autochtone multidistinction et en milieu urbain au Canada et être en règle.
Une organisation ou un groupe autochtone désigne une organisation ou groupe détenu et contrôlé par des personnes autochtones, y compris une société appartenant à des Autochtones ou une organisation à but non lucratif contrôlée par des Autochtones, qui fournit directement des services de revitalisation linguistique ou qui soutient autrement la prestation de services de revitalisation linguistique.
De plus, le demandeur doit également être :
- un organisme à but non lucratif;
- une institution, y compris des programmes agréés;
- un groupe spécial créé spécifiquement pour réaliser un projet linguistique; ou
- un organisme à but lucratif, à condition que les activités pour lesquelles un financement est demandé ne génèrent pas de revenus pour son seul bénéfice.
Multidistinctions fait référence aux organisations ou aux projets qui incluent des activités liées aux langues autochtones provenant de plus d'une distinction. Les distinctions sont Premières Nations, Inuit et Métis.
Date limite pour faire une demande
L’appel demeure clos en 2026-2027 puisque le Ministère a déjà reçu des demandes pluriannuelles en 2025-2026. La date limite pour l’exercice financier 2025-2026 était le 17 février 2025.
Comment faire une demande
Les demandeurs doivent :
- lire les lignes directrices relatives aux Multidistinctions et organisations autochtones en milieu urbain en entier;
- communiquer avec le Programme des langues autochtones pour obtenir une trousse de demande et soumettre la documentation requise.
Pour nous joindre
- Adresse
- Programme des langues autochtones
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy (15-8-E)
Gatineau QC J8X 4B3 - Courriel
- autochtone-indigenous@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-934-1405
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 (HE).