Avis public du BCPAC 2025-01 – Une nouvelle norme de service et une politique de remise de frais
Gatineau, 4 mars 2025
Une nouvelle norme de service et une politique de remise de frais
Objet
- Le présent avis public vise à informer les requérants et les autres intervenants de ce qui suit :
- Le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) adoptera une nouvelle norme de service pour le traitement des demandes présentées au titre des programmes de Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC) et de Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique (CISP). Cette nouvelle norme de service sera de 180 jours civils, à compter de la date de réception d’une demande complète jusqu’à la date de certification ou de refus d’une production, moins les retards attribuables au requérant.
- Le BCPAC mettra en place une politique de remise de frais en vertu de laquelle une partie des frais associés à une demande sera remboursée au requérant si le BCPAC détermine que la norme de service n’a pas été respectée.
Contexte
- Dans l’Avis public du BCPAC 2024-03 – Appel aux commentaires : Proposition d’une nouvelle norme de service et d’une politique de remise de frais, le BCPAC a sollicité des commentaires sur la norme de service et la politique de remise des frais proposées afin de veiller à ce que l’organisme respecte les dispositions de la Loi sur les frais de service et les autres directives et politiques du gouvernement du Canada. L’avis public exposait les principales exigences de conformité et les motifs qui sous-tendent la proposition du BCPAC et précisait en quoi la norme de service proposée différait de la norme de service actuelle du BCPAC. De plus, il contenait l’ébauche de la politique de remise des frais proposée.
Commentaires recueillis
- Rares ont été les réponses à l’avis public 2024-03 du BCPAC, et aucune objection majeure n’a été soulevée à l’égard de la proposition. Les répondants ont simplement exprimé leur désir d’obtenir un service plus rapide et de meilleure qualité de la part du BCPAC. Ils ont notamment suggéré au BCPAC d’analyser les demandes de manière plus cohérente et de réduire le nombre de demandes de renseignements supplémentaires inutiles. Des recommandations concrètes en vue d’améliorer le service ont été fournies.
- Les coûts de financement intermédiaires élevés constituent l’une des principales raisons invoquées pour justifier la nécessité d’accélérer le traitement des demandes. De l’avis de certains répondants, la politique de remise des frais ne compensera guère les frais occasionnés par les retards de certification et ils ont exprimé des préoccupations quant à la charge administrative que représente cette politique.
Réponse du BCPAC
- Afin de se conformer aux dispositions de la Loi sur les frais de service, le BCPAC mettra en œuvre la nouvelle norme de service et la nouvelle politique de remise des frais, telles qu’elles sont proposées dans l’Avis public du BCPAC 2024-03 – Appel aux commentaires : Proposition d’une nouvelle norme de service et d’une politique de remise de frais.
- Le BCPAC passe en revue toutes les suggestions d’amélioration de services qui ont été formulées en réponse à l’avis public. Plusieurs d’entre elles concernent des améliorations déjà en cours.
Nouvelle norme de service
- À compter du 1er avril 2025, la norme de service du BCPAC pour le traitement des demandes sera de 180 jours civils, moins les délais attribuables au requérant, à compter de la date de réception d’une demande complète (à condition que les frais aient été acquittés) jusqu’à la date de certification ou de refus d’une production. Autrement dit, un requérant qui présente une demande complète au BCPAC et qui répond promptement aux demandes de renseignements ou de documents supplémentaires peut s’attendre à ce que sa production soit certifiée dans un délai de six mois. Cette norme s’applique aux demandes de certificats et de modification de certificats délivrés au titre des programmes de CIPC et de CISP.
- La cible de rendement, soit le traitement de 85 % des demandes dans les délais prescrits par la norme de service, demeure.
Politique de remise de frais
- La politique de remise de frais du BCPAC, telle qu’elle apparaîtra sur le site Web du BCPAC, est présentée ci-dessous.
Politique de remise de frais du BCPAC
La présente politique définit les modalités en vertu desquelles le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) remettra une partie des frais associés à une demande s’il estime ne pas avoir respecté sa norme de service pour cette demande.
1. Date d’entrée en vigueur
- 1.1 La présente politique entre en vigueur le 1er avril 2025.
2. Autorités
- 2.1 La présente politique est émise en vertu de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien et de la Loi sur les frais de service.
3. Champ d’application
- 3.1 La présente politique ne s’applique qu’aux frais administrés par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) du ministère du Patrimoine canadien qui sont assujettis aux articles 4 à 7 de la Loi sur les frais de service.
Pour ce qui est du programme de Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC), la politique s’applique aux frais de demande payés pour :
- les certificats de la partie A (certificats de production cinématographique ou magnétoscopique canadienne),
- les certificats de la partie B (certificats d’achèvement),
- les certificats des parties A/B,
- les modifications à des certificats délivrés.
Quant au programme de Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique (CISP), la politique s’applique aux frais de demande payés pour :
- les certificats d’agrément,
- les modifications de certificats.
Le calcul de ces frais peut être consulté sur la page des frais du BCPAC.
- 3.2 La présente politique s’applique uniquement aux demandes reçues à compter du 1er avril 2025.
- 3.3 La présente politique ne s’applique pas aux frais du BCPAC assujettis au Règlement sur les frais de faible importance.
- 3.4 La présente politique ne s’applique pas aux frais rattachés aux demandes retirées par leur requérant.
4. Exceptions
- 4.1 Chaque jour de retard de traitement d’une demande dû à des circonstances indépendantes de la volonté du ministère du Patrimoine canadien sera comptabilisé en tant que « jour d’exception ». Figurent notamment parmi de telles circonstances :
- les perturbations et (ou) défaillances imprévues du système, y compris les fermetures imprévues de bureaux;
- les cas de force majeure;
- des perturbations du travail.
- 4.2 Chaque jour de retard dans le traitement d’une demande attribuable à des parties autres que le ministère du Patrimoine canadien, y compris, notamment, à Téléfilm Canada, au ministère de la Justice Canada et à l’Agence du revenu du Canada, pourra être comptabilisé en tant que jour d’exception.
- 4.3 Le BCPAC peut, au cas par cas, refuser d’offrir une remise de frais ou de réduire le montant d’une remise s’il estime qu’il ne devrait pas être responsable du paiement de la remise totale ou partielle. En règle générale, le BCPAC peut ne pas se considérer comme responsable du paiement de la remise totale ou partielle dans les cas suivants :
- une demande contient de faux renseignements, que ces renseignements aient été fournis intentionnellement ou non;
- la norme de service n’a pas été respectée uniquement parce que le BCPAC aurait autrement refusé la demande, mais a accordé plus de temps pour que la demande devienne possiblement admissible au CIPC ou au CISP;
- la production faisant l’objet de la demande n’est pas admissible au crédit d’impôt.
5. Remises de frais
- 5.1 Le cas échéant, le BCPAC remettra une partie des frais payés si la norme de service associée aux frais de la demande n’est pas respectée, selon le barème ci-dessous.
- | Nombre de jours de dépassement de la norme de service, moins les jours d’exception | |||
---|---|---|---|---|
- | 1 à 30 | 31 à 60 | 61 à 90 | 91 ou plus |
Pourcentage des frais finaux payés pour cette demande qui sera remis au requérant | 5 % | 10 % | 15 % | 20 % |
- 5.2 Les montants des remises seront calculés sur la base du montant final des frais de demande payés, déduction faite des ajustements. Dans le cadre du programme de CIPC, les frais de demande finaux payés pour des certificats de la partie A, de la partie B ou des parties A/B peuvent être supérieurs ou inférieurs aux frais payés au départ si le coût de production admissible change au cours de l’analyse de la demande par le BCPAC. Dans le cadre du programme de CISP, les frais de demande finaux payés pour l’obtention d’un certificat d’agrément peuvent être inférieurs aux frais payés au départ si une remise partielle des frais s’applique.
6. Délivrance du paiement
- 6.1 Les payeurs de frais ayant droit à une remise ne sont pas tenus d’en faire la demande; le BCPAC enclenchera le processus.
- 6.2 Les remises de frais s’effectuent par chèque. Si des frais sont dus au BCPAC en lien avec la même demande, les remises seront appliquées sous forme de crédit pour le solde impayé. Dans le cas de remises de frais dues pour des demandes de certificat de la partie A du CIPC, la remise sera appliquée sous forme de crédit pour la demande de certificat de la partie B du CIPC s’y rattachant.
- 6.3 Les remises de frais seront traitées au plus tard le 1er juillet suivant l’exercice financier au cours duquel la demande a été certifiée ou refusée. L’exercice financier du BCPAC s’échelonne du 1er avril au 31 mars.
- 6.4 Les payeurs de frais sont tenus de s’assurer que le BCPAC dispose de renseignements de facturation et de coordonnées à jour pour le versement des remises, y compris un nom complet, une adresse postale et des coordonnées. Le BCPAC fera tout au plus trois (3) tentatives pour obtenir une mise à jour des renseignements de facturation et des coordonnées pour le versement du paiement.
- 6.5 Aucun intérêt ne sera appliqué ou payé pour les remises accordées.
7. Demandes de renseignements et plaintes
- 7.1 Les questions d’ordre général ou les plaintes concernant la présente politique peuvent être adressées au BCPAC par courriel, à l’adresse bcpac-cavco@pch.gc.ca.
- 7.2 Les demandes de renseignements concernant certaines remises de frais particulières doivent être effectuées par l’intermédiaire du compte BCPAC en ligne du requérant.
Pour en savoir plus
- Pour toute question concernant le présent avis public, veuillez communiquer avec le BCPAC par courriel (bcpac-cavco@pch.gc.ca) ou par téléphone (1-888-433-2200).
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