Volet Événements — Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme

Le volet Événements du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (PMLCR) offre du financement à des événements communautaires qui :

  • favorisent la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle;
  • font la promotion de discussions sur le multiculturalisme, la diversité, le racisme et la discrimination religieuse;
  • célèbrent l’histoire et la culture d’une communauté tels que les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.

Les résultats attendus visent à ce que les participants et les communautés acquièrent des connaissances, élaborent des stratégies et prennent des mesures pour :

  • accroître la sensibilisation à la diversité culturelle du Canada;
  • accroître la sensibilisation aux questions touchant la pleine participation à la société et à l’économie, liées à la culture, à l’origine ethnique et/ou à la religion;
  • accroître la capacité des communautés à lutter contre le racisme et la discrimination.

Le volet Événements recherche activement des demandes qui incluront une ou les deux priorités de financement suivantes, en fonction des priorités gouvernementales émergentes. La priorité de financement peut donc être accordée aux :

  • Initiatives qui soutiennent les efforts menés par les communautés pour lutter contre la haine, la désinformation et la polarisation, en favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et l'engagement civique. Ces événements publics visent à outiller les communautés afin qu’elles puissent reconnaître la désinformation et les actes haineux, tout en encourageant le développement de la pensée critique menant à une cohésion sociale renforcée.
  • Initiatives qui favorisent les liens humains, la participation civique et un sentiment d'appartenance partagé en rassemblant les communautés à travers des rencontres inclusives et interactives partout au pays. Des activités telles que le dialogue culturel et/ou intergénérationnel ainsi que des forums participatifs contribuent à réduire l’isolement social et à créer des liens significatifs entre des personnes d’origines diverses. Ces efforts cultivent un Canada où chaque individu se sent vu, entendu et valorisé, renforçant l’équité et faisant progresser la vision d’une nation forte, dynamique et unie.

Qui peut faire une demande

Le ministère du Patrimoine canadien met en œuvre des protocoles et des processus améliorés pour les programmes de financement qui appuient la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme afin de veiller à ce que les organismes et les personnes qui adoptent des contenus racistes, antisémites et autres formes de contenu haineux ne soient pas admissibles à recevoir un financement gouvernemental.

Les organismes et institutions suivants sont admissibles au financement :

  • les organismes canadiens à but non lucratif, les associations et les groupes non constitués en société;
  • les municipalités canadiennes constituées ou non en personne morale dont la population ne dépasse pas 10 000 habitants;
  • les organismes autochtones à but non lucratif (Premières Nations, Inuits et Métis);
  • les gouvernements autochtones, conseils de bande et conseils tribaux.

Événements admissibles

Pour être admissible au financement, votre événement doit répondre à toutes les exigences suivantes :

  • créer des occasions concrètes d’interactions positives entre les communautés culturelles, religieuses ou ethnoculturelles;
  • démontrer la participation de plus d’une communauté culturelle, religieuse ou ethnoculturelle ou cibler une seule communauté culturelle et offrir des occasions de s’engager et de susciter la fierté de l’histoire, de la culture et/ou de l’identité de la communauté, comme les mois du patrimoine reconnus par le Parlement;
  • aider à favoriser la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle;
  • être ouvert et destiné au grand public.

Date limite pour faire une demande

Avis important —Changements à venir pour le volet Événements

Veuillez noter qu'à co mpter du 1er avril 2026, les demandes de financement pour des événements se déroulant au cours de l'exercice financier 2026-2027 ne seront acceptées qu'à des dates de tombée spécifiques. Nous invitons les demandeurs à planifier en conséquence à l’avance et à soumettre leurs demandes de financement avant la date de tombée.

Les demandes pour des événements se déroulant pendant l'exercice financier en cours (2025-2026), soit jusqu'au 31 mars 2026, continueront d'être acceptées sur une base continue, sous réserve du délai de 18 semaines exigé par le programme pour soumettre une demande avant la date de début prévue de l'événement, et sous réserve de la disponibilité des fonds.

Statut de l’appel de propositions :

  • Événements de l’année financière 2025-2026 : ouvert (appel continue de propositions)

    Les demandes doivent être reçues 18 semaines avant la date de début de l’événement.

  • Événements de l’année financière 2026-2027 :
    Pour les événements débutant entre le 1 avril 2026 et le 31 juillet 2026
    La période de soumission des demandes aura lieu du 15 octobre 2025, à 8 h (HE) au 26 novembre 2025, à 16 h (HE).
    Pour les événements débutant entre le 1 août 2026 et le 30 novembre 2026
    La période de soumission des demandes aura lieu du 7 janvier 2026, à 8 h (HE) au 8 février 2026, à 16 h (HE).
    Pour les événements débutant entre le 1 décembre 2026 et le 31 mars 2027
    La période de soumission des demandes aura lieu du 29 avril 2026, à 8 h (HE) au 10 juin 2026, à 16 h (HE).

S’il advient que la date limite coïncide avec un jour non ouvrable ou un jour férié, celle-ci est reportée au prochain jour ouvrable.

Comment faire une demande

Important : Veuillez noter que le Portail de financement de Patrimoine canadien pour le volet Événements n'est actuellement pas accessible pour soumettre des demandes de financement.

On invite les demandeurs à communiquer avec leur bureau régional pour obtenir une copie du formulaire de demande et du formulaire de budget.

Pour faire une demande de financement vous devez :

  • remplir et signer le formulaire de demande et y apposer la date;
  • remplir le formulaire de budget;
  • joindre tous les documents d’appui requis;
  • présenter votre demande par courriel.

Pour nous joindre

Courriel
Adresse
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
Gatineau QC  J8X 4B3
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (HE).

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

Détails de la page

2025-10-01