Événements — Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme

Le volet Événements du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme offre du financement à des événements communautaires qui favorisent la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle, la mémoire civique et la fierté ou le respect d'une démocratie saine, ainsi que les célébrations de l'histoire et de la culture d'une communauté, telles que les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.

Qui peut faire une demande

Les groupes et les institutions suivants sont admissibles au financement :

  • les organismes à but non lucratif, les associations et les groupes de personnes non constitués en société du Canada;
  • les municipalités canadiennes constituées ou non en personne morale dont la population ne dépasse pas 10 000 habitants; et
  • les organisations autochtones canadiennes.

Événements admissibles

Pour être admissible au financement, votre événement doit :

  • créer des occasions concrètes d'interactions positives entre les communautés culturelles, religieuses ou ethniques;
  • démontrer la participation de plus d'une communauté culturelle, religieuse ou ethnique ou cibler une seule communauté culturelle et offrir des occasions de susciter la fierté de l'histoire, de la culture et/ou de l'identité de la communauté, comme les mois du patrimoine reconnus par le Parlement;
  • aider à favoriser la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle, la mémoire et la fierté civiques, et/ou le respect de valeurs démocratiques saines; et
  • être ouverts et destinés au grand public.

Date limite pour faire une demande

Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande de financement au volet Événements du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, puisque les demandes sont acceptées de façon continue. Toutefois, vous devez présenter votre demande au moins 18 semaines avant la date de début de l'événement proposé.

Comment faire une demande

  • Lisez les lignes directrices dans leur intégralité avant de remplir votre demande.
  • Veuillez communiquer avec nous pour obtenir une trousse de demande et soumettre toute la documentation requise.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d'admissibilité et soumettre une trousse de demande complète afin que votre événement soit considéré. Une trousse complète comprend :

  • le formulaire de demande Événements-SCMLCR;
  • le formulaire de budget équilibré (aucun surplus ou déficit) Événements-SCMLCR; et
  • les documents d'appui suivants :
    • les deux plus récents états financiers (états annuels vérifiés si disponibles);
    • les documents démontrant la constitution légale de votre organisation, les règlements administratifs et la constitution en société, ou les statuts constitutifs des demandeurs non constitués en société; et
    • les lettres d'appui des partenaires de l'événement (le cas échéant).

Selon la nature de votre événement, vous pourriez devoir présenter des documents additionnels.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme
15 rue Eddy
(15-8-C)
Gatineau QC  K1A 0M5

Courriel
pch.soutienauxcommunautes-communitysupport.pch@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123

Nos agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

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