Événements — Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme

Info : En reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies, le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (PMLCR) inclura une nouvelle priorité dans son volet Événements: des célébrations et des événements qui reconnaissent l'histoire, la culture, les réalisations, les contributions et l'avenir des Canadiens noirs et de leurs communautés.

De plus, en lien avec les efforts continus pour combattre le racisme systémique et promouvoir l'inclusivité, une nouvelle priorité a été établie pour le volet Événements, visant à lutter contre le racisme anti-asiatique. Cette priorité se concentrera spécifiquement sur les initiatives de lutte contre le racisme anti-asiatique qui visent à sensibiliser, à favoriser la compréhension et à honorer les contributions des Canadiens d'origine asiatique à notre société diversifiée. L'objectif est de promouvoir l'inclusion et l'unité, tout en donnant aux communautés les moyens de lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Par ailleurs, 3 millions de dollars ont été alloués pour une nouvelle priorité, Renforcer la résilience des communautés. Cet appel à l’action vise à donner aux communautés les moyens d’agir en facilitant des événements qui renforcent les liens, favorisent l’unité, bâtissent la résilience, et établissent un réseau national des meilleurs pratiques. L’objectif ultime est d’inspirer et de catalyser des événements locaux qui bâtissent des ponts et unissent les Canadiens.

Pour toute question concernant les priorités du volet Événements, veuillez contacter le Programme par le biais d’une des boîtes génériques liée à votre région.

Le volet Événements du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (PMLCR) offre du financement à des événements communautaires qui :

  • favorisent la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle;
  • font la promotion de discussions sur le multiculturalisme, la diversité, le racisme et la discrimination religieuse;
  • célèbrent l’histoire et la culture d’une communauté tels que les mois du patrimoine reconnus par le Parlement.

Les résultats attendus visent à ce que les participants et les communautés acquièrent des connaissances, élaborent des stratégies et prennent des mesures pour :

  • accroître la sensibilisation à la diversité culturelle du Canada;
  • accroître la sensibilisation aux questions touchant la pleine participation à la société et à l’économie, reliées à la culture, à l’origine ethnique et/ou à la religion;
  • augmenter la capacité des communautés à lutter contre le racisme et la discrimination.

Qui peut faire une demande

Le ministère du Patrimoine canadien met en œuvre des protocoles et des processus améliorés pour les programmes de financement qui appuient la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme afin de veiller à ce que les organismes et les personnes qui adoptent des contenus racistes, antisémites et autres formes de contenu haineux ne soient pas admissibles à recevoir un financement gouvernemental.

Les organismes et les institutions suivants sont admissibles au financement :

  • les organismes canadiens à but non lucratif, les associations et les groupes de personnes non constitués en société;
  • les municipalités canadiennes constituées ou non en personne morale dont la population ne dépasse pas 10 000 habitants;
  • les organismes autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis) à but non lucratif;
  • les gouvernements autochtones, conseils de bande ou conseils tribaux.

Événements admissibles

Pour être admissible au financement, votre événement doit répondre à toutes les exigences suivantes :

  • créer des occasions concrètes d’interactions positives entre les communautés culturelles, religieuses ou ethnoculturelles;
  • démontrer la participation de plus d’une communauté culturelle, religieuse ou ethnoculturelle ou cibler une seule communauté culturelle et offrir des occasions de s’engager et de susciter la fierté de l’histoire, de la culture et/ou de l’identité de la communauté, comme les mois du patrimoine reconnus par le Parlement;
  • aider à favoriser la compréhension interculturelle ou interconfessionnelle;
  • être ouvert et destiné au grand public.

Date limite pour faire une demande

Il n’y a pas de date limite fixe pour présenter une demande de financement dans le cadre du volet Événements du PMLCR. Les demandes sont acceptées de façon continue. Toutefois, pour obtenir une décision de financement dans les meilleurs délais, il est conseillé de soumettre votre demande 18 semaines avant la date de début de l’événement proposé. Si vous prévoyez soumettre votre demande de financement dans un délai inférieur à 18 semaines, vous devez contacter le Programme par le biais d’une des boîtes courriel générique liée à votre région. Les demandes de financement doivent être reçues avant la date de début de l’événement.

Comment faire une demande

Important : Veuillez noter que le Portail de financement de Patrimoine canadien pour le volet Événements n'est actuellement pas accessible pour soumettre des demandes de financement.

On invite les demandeurs à communiquer avec leur bureau régional pour obtenir une copie du formulaire de demande et du formulaire de budget.

Pour faire une demande de financement vous devez :

  • remplir et signer le formulaire de demande et y apposer la date;
  • remplir le formulaire de budget;
  • joindre tous les documents d’appui requis;
  • présenter votre demande par courriel.

Pour nous joindre

Courriel
Adresse
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
Ministère du Patrimoine canadien
15 rue Eddy
Gatineau QC  J8X 4B3
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123

Des conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

Détails de la page

Date de modification :