Lignes directrices sur la présentation des demandes – Programme national de commémoration de l’Holocauste
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
Sur cette page
- Objectifs du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
- Objectif et résultats attendus du volet du Programme national de commémoration de l'Holocauste
- Date limite pour faire une demande
- Admissibilité
- Qui peut faire une demande
- Projets admissibles
- Dépenses admissibles
- Limites de l’aide gouvernementale
- Faire une demande pour plus de douze mois
- Comment faire une demande
- Comment sont évaluées les demandes
- Critères d’évaluation
- Temps de traitement des demandes
- Décisions de financement
- Comment le financement est fourni
- Conditions de financement
- Lutte contre le racisme et la haine
- Bien-être au travail
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l’aide financière
- Demandes d’accès à l’information
- Divulgation de renseignements
- Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
- Pour nous joindre
- Glossaire
Objectifs du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
Les objectifs du Programme consistent à aider les communautés à :
- promouvoir la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion ethnoculturelles ainsi que la compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
- offrir aux groupes méritant l’équité et aux organismes communautaires des possibilités équitables de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne;
- encourager le dialogue sur le multiculturalisme, la lutte contre le racisme, l’équité raciale, la diversité et l’inclusion pour inciter un changement systémique et institutionnel afin de faire du Canada un pays plus inclusif et exempt de racisme et d’actes haineux;
- financer des projets de recherche et des projets fondés sur des éléments d’information qui permettent de mieux comprendre les disparités et les défis auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité.
Le Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme (PMLCR) appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en mettant à profit la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.
Objectif et résultats attendus du volet du Programme national de commémoration de l'Holocauste
Le Programme national de commémoration de l'Holocauste (PNCH), sous le PMLCR soutiendra des initiatives visant à préserver la mémoire de l'Holocauste et à améliorer la compréhension et la sensibilisation des Canadiens à l'Holocauste et à l'antisémitisme contemporain.
Les initiatives financées dans le cadre de cet objectif auront les résultats attendus suivants :
- Compréhension améliorée de l'Holocauste et/ou de l'antisémitisme; et/ou
- Création d’outils et de ressources pour favoriser la participation des Canadiennes et Canadiens dans la commémoration de l’Holocauste et le dialogue sur l’antisémitisme; et/ou
- Renforcement de la capacité des Canadiennes et Canadiens à lutter contre la négation et la distorsion de l’Holocauste, ainsi que l'antisémitisme contemporain.
Les organismes doivent soumettre une proposition de projet qui rencontre l’objectif ainsi qu’un ou les deux résultats attendus.
Date limite pour faire une demande
Veuillez noter que pour cet appel de propositions, les demandes sont acceptées par le biais d’un processus de demandes sollicitées.
La période de soumission des demandes aura lieu du 10 septembre 2025 à 8 h (HE) au 22 octobre 2025 à 16 h (HE).
Admissibilité
Nous avons la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, de son projet et de toute dépense liée au projet.
Le PMLCR est très compétitif. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Même si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement.
Qui peut faire une demande
Les organismes et institutions suivants sont admissibles au financement:
- les associations ou organismes canadiens à but non lucratif et les groupes non constitués en société;
- les institutions canadiennes publiques non fédérales, telles que les conseils scolaires, les écoles, les collèges et les universités, les chambres de commerce, organismes d’application de la loi et corps policiers, hôpitaux et autres établissements de santé;
- les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et régionaux, de même que leurs organismes.
Les demandeurs qui ne sont pas admissibles au financement comprennent, sans s’y limiter, les demandeurs qui :
- discriminent, contrairement aux lois en vigueur, sur la base des motifs de distinction illicite, y compris la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état civil, le statut familial, les caractéristiques génétiques, les handicaps ou l’état de personne graciée (une condamnation qui a fait l'objet d'une réhabilitation ou faisant l’objet d’une suspension du casier criminel);
- discriminent sur la base de la langue;
- prônent l’intolérance, la discrimination ou les préjugés;
- appuient des organismes ou des individus qui partagent ou font la promotion de contenu ou de discours offensant;
- compromettent la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, telle qu’elle est décrite à Changer les systèmes pour transformer des vies : la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028;
- compromettent les valeurs établies dans la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Projets admissibles
Pour être admissible au financement, votre projet doit contribuer aux objectifs du programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme et à l’objectif et aux résultats attendus du Programme national de commémoration de l'Holocauste.
Les types d’activités suivantes sont admissibles sans s’y limiter, notamment :
- le mentorat et les stages;
- les initiatives de développement des compétences;
- l’élaboration de nouveaux matériels d’apprentissage, d’outils et de séances de formation;
- l’établissement de réseaux et de partenariats;
- les initiatives de leadership et de bénévolat;
- les initiatives de partage des connaissances;
- les réunions et les ateliers;
- l’élaboration de nouveaux programmes, de politiques et de services adaptés à la diversité ou à la lutte contre le racisme et la discrimination.
Voici quelques exemples de projets possibles. Cette liste est à titre indicatif seulement :
- Initiatives visant à documenter, à préserver et à présenter des témoignages de survivants canadiens de l’Holocauste;
- Projets visant à lutter contre la désinformation liée à l’Holocauste et l’antisémitisme contemporain, notamment la négation et la distorsion de l’Holocauste ainsi que les stéréotypes nuisibles à l’égard du peuple juif;
- Initiatives de recherche pour mieux comprendre le niveau de connaissance, les opinions et les attitudes des Canadiens à l’égard de l’Holocauste et/ou de l’antisémitisme;
- Projets éducatifs visant à promouvoir la compréhension de l’Holocauste et/ou l’antisémitisme, surtout chez les Canadiens ayant une connaissance limitée du sujet;
- Efforts pour rehausser les capacités et réunir les acteurs pertinents du secteur afin de permettre la mise en commun et la définition des pratiques exemplaires (p. ex. ateliers, conférences).
Dépenses admissibles
Seules les dépenses liées au projet sont admissibles; celle-ci, peuvent être en espèces ou en nature et peuvent comprendre :
- salaires et avantages sociaux;
- honoraires d’experts-conseils;
- location de locaux à bureaux et de matériel que l’organisme n’utilise normalement pas dans ses activités quotidiennes;
- les communications, publicité et matériel publicitaire promotionnel;
- frais de publicité;
- frais de déplacement et hébergement à l’intérieur du Canada, qui ne doivent pas dépasser les taux applicables pour les voyages d’affaires du gouvernement;
- frais d’accueil (uniquement pour les repas et les rafraîchissements des participants au projet);
- l’assurance responsabilité civile;
- coûts associés à l’organisation d’une conférence ou d’un forum similaire (par ex. coûts de logistique, coûts liés à la sécurité ou de coordination autres que ceux déjà mentionnés);
- coûts d’évaluation et d’audit;
- coûts de location et de mise en place d'installations;
- honoraires et dépenses des conférenciers, interprètes et des artistes;
- frais d'administration et frais généraux (jusqu'à un maximum de 15 % du financement total du projet avant les frais d'administration).
Une contribution en nature est considérée comme une contribution réelle au total des dépenses du projet, mais n’est pas remboursable. Tout don de bien ou service peut être considéré comme une contribution en nature s’il :
- est essentiel à la réussite de votre projet;
- est une dépense admissible et représente un bien ou service que vous auriez autrement dû acheter;
- est évalué à sa juste valeur marchande (par rapport à des biens et services similaires);
- est jumelé à un revenu d’une valeur égale dans votre budget (le total des dépenses en nature est égal au total des revenus en nature).
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au financement :
- tout type d’honoraire pour les membres d’un conseil d’administration ou d’autres corps de gouvernance;
- coûts ou dépenses en immobilisations (par ex. : les dépenses pour des rénovations, l’équipement informatique sauf si elles sont essentielles à la réalisation des activités);
- les assemblées générales annuelles ou les réunions régulières du conseil d’administration d’un organisme ou d’une association, y compris les frais de voyage connexes;
- contribution à des campagnes de financement ou à d’autres événements de levée de fonds;
- production continue ou conception de bulletins d’information, de journaux, de magazines, de revues ou d’émissions de radio ou de télévision;
- activités religieuses et/ou à caractère politique.
Si le financement est approuvé, nous pourrions financer les dépenses engagées à partir du 1 avril 2026. Cependant, si vous engagez des dépenses pour votre projet avant de recevoir la confirmation par écrite de l'approbation de votre financement, vous le faites votre propre risque.
Limites de l’aide gouvernementale
Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres niveaux de gouvernement.
L’aide financière totale que vous recevez du Programme national de commémoration de l'Holocauste et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des coûts admissibles liés au projet.
Le montant maximal payable par bénéficiaire pour le Programme national de commémoration de l'Holocauste est de 1 000 000 $ par projet. Cependant, compte tenu des fonds limités disponibles, le programme prévoit allouer un financement pouvant atteindre au maximum 500 000 $ par projet.
Vous ne pouvez soumettre qu'une seule demande de financement au Programme national de commémoration de l'Holocauste.
Les activités financées dans le cadre d'autres volets de financement du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme ne peuvent pas bénéficier d'un financement dans le cadre du Programme national de commémoration de l'Holocauste pour les mêmes activités.
Faire une demande pour plus de douze mois
Vous pouvez faire une demande de financement pour un projet de plus d’une année financière. Vous devez alors démontrer qu’il y a un besoin pour un engagement pluriannuel et que vous avez la capacité de mener le projet à terme. Pour ce faire, vous devez présenter un échéancier de projet et des prévisions budgétaires raisonnables et faire preuve d’une saine gouvernance.
La durée de votre projet ne peut pas dépasser 36 mois et doit se terminer au plus tard le 31 mars 2029.
Comment faire une demande
Veuillez lire la totalité des lignes directrices sur la présentation des demandes avant de faire votre demande.
Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande complète pour que votre projet soit considéré. Toute demande incomplète sera rejetée.
Une trousse de demande complète comprend le formulaire de demande signé du Programme national de commémoration de l'Holocauste et les documents d’appui suivants :
- la déclaration/attestation signée;
- le formulaire de budget équilibré (aucun surplus ou déficit) utilisant le modèle de budget du programme;
- la liste de vérification signée;
- une copie de vos plus récents états financiers, vérifiés si disponibles;
- une copie des lettres patentes et des documents démontrant la constitution légale de votre organisme (pour les demandeurs constitués en société seulement);
- la liste des membres de votre conseil d’administration à jour (pour les demandeurs constitués en société seulement);
- une copie des statuts et règlements administratifs (pour les demandeurs constitués en société seulement);
- une copie de vos articles d’association ou une copie des termes de référence (pour les demandeurs non constitués en société seulement);
- une copie signée du formulaire Acceptation de responsabilité (pour les demandeurs non constitués en société seulement).
Processus de demande
- remplir et signer le formulaire de demande et y apposer la date;
- compléter le formulaire de budget;
- joindre tous les documents d’appui requis;
- présenter votre demande par courriel.
Veuillez soumettre votre trousse de demande par courriel à l’adresse suivante : financementpmlcr-fundingmarp@pch.gc.ca
Les images numérisées des signatures au stylo ou au crayon et les signatures numériques (par exemple, le certificat de signature numérique Adobe) sont acceptées.
Les signatures tapées au clavier et les demandes non signées envoyées à partir du compte de courriel d'un membre de l'organisme autorisé à signer seront considérées incomplètes.
Nous ne pouvons pas accepter des liens vers des formulaires de demandes, des budgets et d’autres documents sauvegardés sur des sites de partage de fichiers (WeTransfer, Dropbox, Box, Google Drive, OneDrive, etc.). Tous les documents doivent être envoyés en pièce jointe par courriel.
Le courriel doit être envoyé, au plus tard à 16 h (HE), à la date limite de présentation des demandes pour que votre demande soit considérée.
Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure d'envoyer par courriel, veuillez nous contacter.
Comment sont évaluées les demandes
Nous finançons des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Votre demande sera évaluée en fonction des critères d’évaluation ci-dessous par un comité d’examen qui la comparera à d’autres demandes et la priorisera en fonction des fonds disponibles.
Un quelconque manquement en ce qui a trait au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.
Critères d’évaluation
Les critères suivants serviront à évaluer les demandes de financement.
Critères d'évaluation relatifs à la conception et à la justification
- la demande contient une description claire des activités du projet et de la manière dont elles contribuent à l’objectif et aux résultats attendus du programme national de commémoration de l’Holocauste;
- la demande identifie les besoins et la viabilité du projet ainsi que la manière dont il abordera les questions connexes ainsi que sa valeur ajoutée;
- la demande identifie les partenaires pertinents et les bénéficiaires dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Critères d'évaluation relatifs aux résultats, à l'intégrité du budget et à l'impact
- la demande démontre le niveau d'engagement du demandeur auprès des communautés et l'impact durable du projet, ou l'impact est clairement défini;
- la demande contient des résultats attendus réalistes et mesurables, et précise comment le demandeur mesurera ces résultats et en rendra compte;
- la demande contient un budget de projet suffisamment détaillé, équilibré et raisonnable, qui tient compte de l'utilisation efficace et prudente des fonds publics.
Critères d'évaluation relatifs à la capacité du demandeur
- La demande démontre la capacité et l'expérience du demandeur ainsi que sa connaissance du contexte et les partenaires appropriés pour mener à bien le projet de manière efficace et dans un délai opportun.
Temps de traitement des demandes
Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquer avec le programme.
Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux.
Si vous ne recevez pas d'accusé de réception par courrier électronique d'ici la fin de la deuxième semaine, vous devez contacter le Programme. (Ne renvoyez pas votre demande à ce stade).
Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que votre demande de financement a été reçue afin que le programme puisse procéder à l'évaluation de votre proposition de financement.
Décisions de financement
Nous nous réservons le droit d’accorder en priorité notre financement à des projets précis. Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.
Comment le financement est fourni
Nous déterminerons si le financement sera déboursé en tant que subvention ou contribution.
Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour un projet. Les conditions que vous avez acceptées au moment où vous avez présenté la demande s’appliquent. À la fin de votre projet, vous serez tenu de soumettre un rapport final d’activités et/ou participer à l’évaluation des résultats.
Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par nous. L’accord de financement précise les modalités et conditions administratives pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final d’activités et un rapport financier final.
Conditions de financement
Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet. Si vous recevez 250 000 $ ou plus par année financière sous forme de contribution, vous êtes tenu de soumettre un rapport financier vérifié pour le projet.
Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront inscrites dans l’accord de financement.
Lutte contre le racisme et la haine
Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.
Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Bien-être au travail
Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.
Exigences en matière de langues officielles
Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.
Reconnaissance de l’aide financière
Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.
Demandes d’accès à l’information
Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.
Divulgation de renseignements
En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- favoriser la transparence, la responsabilisation et l’engagement des citoyens;
- vérifier la possibilité d’un financement par un autre programme du gouvernement fédéral.
Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programmes, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.
Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.
Pour nous joindre
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :
Ministère de Patrimoine canadien
Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme
15 rue Eddy,
Gatineau (Québec)
J8X 4B3
- Courriel
- financementpmlcr-fundingmarp@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais) - ATS
- 1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole)
Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (HE).
Glossaire
- Antisémitisme
- L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, qui peut être exprimée sous forme de haine contre ces derniers. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent les personnes juives ou non juives, leurs biens, les institutions communautaires juives et les installations religieuses (Changer les systèmes pour transformer des vies : la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028, adopté à partir de la définition opérationnelle non contraignante de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste).
- Bénévole
- Un individu travaillant au bénéfice des autres sans recevoir de gains financiers ou matériels.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec et les communautés anglophones résidant au Québec.
- Communautés ethnoculturelles
-
Un groupe de personnes dont les membres s’identifient les uns aux autres, en raison d’un héritage commun. Une communauté ou un groupe ethnoculturel est défini par les caractéristiques communes uniques à ce groupe et reconnues par celui-ci. Cela inclut des caractéristiques telles que les traditions culturelles, l'ascendance, la langue, l'identité nationale et le pays d'origine.
Dans la mesure où la religion est inextricablement liée à l'identité raciale ou culturelle du groupe, elle peut également être reconnue comme une caractéristique déterminante. Dans certains cas, un groupe peut considérer son origine commune comme étant pan-nationale, ou elle peut être basée sur la région géographique d'origine.
Les communautés ethnoculturelles peuvent recouper les communautés racisées (voir la définition de communautés racisées).
- Communautés racisées
- Communautés partageant un certain héritage qui ont historiquement été désavantagées et qui peuvent subir de la discrimination en raison de leur couleur, de leur culture ou de leur race.
- Communautés religieuses minoritaires
- Une religion minoritaire est une religion pratiquée par une minorité de la population d'un pays, d'un État ou d'une région. Au Canada, il s'agit de personnes qui s'identifient comme étant affiliées à une religion non chrétienne, par exemple musulmane, hindoue, sikh, bouddhiste, juive, de spiritualité traditionnelle (autochtone), et autres.
- Contenu offensant
-
Actions qui, selon l’avis du ministre, contiennent ou font la promotion d’un des éléments suivants :
- propagande haineuse,
- matériel illégal au sens du Code criminel;
- matériel qui démontre de la violence excessive ou gratuite;
- matériel qui dénigre un groupe identifiable;
- tout autre matériel offensant de nature semblable.
- Demandes sollicitées
- Les demandes sollicitées peuvent être utilisées par le programme lorsque celui-ci a des fonds limités et qu'il possède une connaissance approfondie d'un groupe d'organisations en mesure de produire les résultats souhaités rapidement.
- États financiers
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
- États financiers vérifiés
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers vérifiés doivent être faits par un comptable agréé indépendant de l’organisme. Le comptable agréé doit effectuer ses activités de vérification conformément aux normes comptables généralement reconnues.
- Holocauste
- La persécution et l’anéantissement délibérés et planifiés, parrainés par l’État, des Juifs européens par les nazis et leurs collaborateurs entre les années 1933 et 1945 (Code Criminel du Canada, partie VIII, article 319 (7)).
- Flux de trésorerie
- Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée de votre projet. Au début de votre projet, votre flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
- Organismes communautaires
- Les organismes communautaires sont des organismes à but non lucratif, non gouvernementaux ou caritatifs qui représentent les besoins de la communauté et s'efforcent d'y répondre. Ils peuvent être associés à un domaine d'intérêt particulier ou à un segment de la communauté.
- Partenariats et réseautage
- Les pratiques de réseautage et de création de partenariats permettent aux organismes d'élargir leur champ d'action, d'accéder à de nouvelles ressources et de nouer des relations mutuellement bénéfiques avec d'autres organismes ayant des objectifs communs.
- Rapports d’étape
- Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
- Rapport final
- Un rapport final est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée de votre projet.
- Rapport financier final
- Un rapport financier final doit présenter de façon distincte le budget du projet ainsi que les revenus et dépenses réels pour la période visée.
- Rapport financier vérifié
- Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme.
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