Grands Jeux internationaux multisports — Programme d’accueil

Le volet Grands Jeux internationaux multisports (GJIM) du Programme d’accueil soutient les grands Jeux multisports régis par un organisme international de sport détenteur des droits des Jeux en lien avec les fédérations internationales de sport.

Ces manifestations contribuent à la Stratégie d’excellence sportive et sont au cœur des plans de sport de haut niveau et de développement à long terme de l’athlète des organismes nationaux de sport (ONS). La Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales établit que le gouvernement du Canada examinera la possibilité de soutenir l’organisation de deux GJIM tous les 10 ans (en fonction du budget alloué au Programme d’accueil et/ou des approbations nécessaires).

Par exemple, les GJIM comprennent les Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto ont été les GJIM qui ont eu lieu le plus récemment et ayant reçu un soutien du gouvernement fédéral.

Nous ne fournissons aucune garantie en cas de déficit et n’assumerons aucun déficit découlant de l’accueil. Habituellement, les GJIM nécessitent une source de fonds qui dépasse la portée du budget actuel du programme.

Qui peut faire une demande

Les bénéficiaires admissibles sont des organismes constitués en société sans but lucratif en vertu de lois fédérales ou provinciales, y compris les organismes de services multisports (OSM) admissibles ainsi que les organismes créés pour des projets de candidature ou d’accueil en particulier.

Date limite pour faire une demande

Les demandes sont acceptées en tout temps, mais doivent être présentées avant d’initier la mise en candidature pour tenir des GJIM.

Comment faire une demande

Les organismes qui souhaitent présenter une demande de financement dans le cadre du volet GJIM du Programme d’accueil doivent communiquer avec Sport Canada.

Dépenses admissibles

Des fonds sont fournis pour les dépenses liées au projet, y compris les dépenses de fonctionnement et d’immobilisations associées à l’exécution d’un projet de candidature ou d’accueil, ainsi que les dépenses indiquées dans le plan de legs de la société hôte/du comité organisateur, à savoir :

  • Dépenses de fonctionnement

    Ces dépenses sont nécessaires pour tenir des GJIM. Mentionnons à titre d’exemples : location de bureaux; salaires; cérémonies; uniformes des bénévoles; apparat; polices d’assurance; traduction; achat d’équipement; honoraires des officiels; contrôles antidopage; services médicaux; programmes ou camps d’entraînement visant à améliorer les habiletés des athlètes ou les compétences des entraîneurs et des officiels; formation des bénévoles en matière de finances, de langues officielles, d’accueil ou d’organisation; engagement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans la planification et l’exécution des GJIM.

  • Dépenses d’immobilisations

    Ces dépenses sont liées à la construction ou à l’amélioration des structures permanentes. Mentionnons à titre d’exemples : la construction ou l’amélioration d’un site pour satisfaire à des exigences spéciales (comme des plateformes de plongeon des plus modernes); l’augmentation de la capacité d’accueil des spectateurs; et l’amélioration de l’éclairage ou du contrôle de la qualité de l’air.

Lorsque nous examinons le niveau de financement fédéral, nous comparons les activités et les budgets avec des projets semblables, et nous évaluons le besoin de soutien financier.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Sport Canada
15, rue Eddy, 16e étage (15-16-G)
Gatineau, Québec
K1A 0M5

Courriel

sportcanada-sportcanada.PCH@pch.gc.ca

Téléphone

1-866-811-0055 (sans frais)

ATS

1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :