Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap — Programme d’accueil

Le volet Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap (JIMAPAH) du Programme d'accueil offre des occasions de compétitions aux groupes sous-représentés désignés au Canada qui ont de la difficulté à faire du sport en raison d'obstacles systématiques.

Qui peut faire une demande

Le volet JIMAPAH fournit des contributions aux organisations dûment constituées pour l'organisation des Jeux (connues sous le nom de sociétés hôtes ou comités organisateurs). À l'heure actuelle, la Politique fédérale concernant l'accueil de manifestations sportives internationales (2008) stipule que seules les quatre manifestations suivantes sont admissibles à recevoir un financement aux termes du volet JIMAPAH : les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, les Jeux d'hiver de l'Arctique, les Jeux olympiques spéciaux mondiaux et les Jeux olympiques des sourds.

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et les Jeux d'hiver de l'Arctique ont lieu selon un cycle de rotation régulier, et Sport Canada collabore avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et les administrations municipales hôtes pour soutenir financièrement chaque édition des Jeux tenus au Canada.

Pour les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord :

  • L'admissibilité au financement est fondée sur un cycle de rotation de l'accueil fédéral‑provincial/territorial et un processus de mise en candidature. Elle relève habituellement du Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord ou du Cercle sportif autochtone.
  • Le niveau de financement fédéral est fondé sur un cadre fédéral-provincial/territorial.

Pour toutes les autres manifestations du volet JIMAPAH, nous comparons les activités et les budgets avec des projets semblables, et nous évaluons le besoin d'aide financière.

Habituellement, nous fournissons des fonds pour les frais de déplacement des participants canadiens aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, qu'ils aient lieu au Canada ou à l'extérieur du pays, ainsi qu'aux participants aux Jeux d'hiver de l'Arctique lorsqu'ils se tiennent à l'extérieur du Canada. Lorsqu'il est disponible, ce financement fait partie d'ententes bilatérales fédérales-provinciales/territoriales dans le cadre du Programme de soutien au sport.

Date limite pour faire une demande

Le 31 décembre

Si les paiements doivent être faits pour le 1er avril, il faut présenter une demande de financement au plus tard le 31 décembre de l'année précédente (ou, si le 31 décembre coïncide avec une fin de semaine, le dernier jour ouvrable de l'année civile).

Comment faire une demande

Les organismes qui souhaitent présenter une demande de financement dans le cadre du volet JIMAPAH du Programme d'accueil doivent communiquer avec Sport Canada.

Pour nous joindre

Ministère du Patrimoine canadien
Sport Canada
15, rue Eddy, 16e étage (15-16-G)
Gatineau, Québec
K1A 0M5

Courriel

PCH.sportcanada-sportcanada.PCH@canada.ca

Téléphone

1-866-811-0055 (sans frais)

ATS

1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :