Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Asie de l’Est, juin 2025

Dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative du Canada, le ministère du Patrimoine canadien (PCH), en collaboration avec le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada (AMC), a mené à bien une mission commerciale dans le secteur des industries créatives, en Corée du Sud et au Japon entre les 1 et 12 juin 2025. Cette mission a fait suite à un partenariat fructueux avec AMC dans le cadre de la Mission commerciale d'Équipe Canada en Corée du Sud en avril 2024 et la Mission commerciale d’Équipe Canada au Japon en octobre-novembre 2023.
La mission a rassemblé 56 participants issus de 43 entreprises et organismes canadiens des secteurs de l'audiovisuel, des médias numériques, de l'édition des livres, des arts de la scène et de la musique. Les participants ont assisté à des :
- réunions interentreprises;
- séances d'information sur les marchés;
- activités de réseautage;
- visites de site stratégiques à Séoul, Busan, Osaka et Tokyo.
Plus de 410 rencontres interentreprises personnalisées ont eu lieu en Corée du Sud et au Japon, permettant aux créateurs canadiens d'entrer directement en contact avec des partenaires potentiels. La mission commerciale a aidé les PME créatives canadiennes à s'implanter en Corée du Sud et au Japon en facilitant leur entrée sur le marché, en accroissant leur visibilité et en créant de nouvelles opportunités d'affaires internationales, tout en renforçant les relations intergouvernementales et en faisant la promotion du Canada comme partenaire de choix dans les industries créatives.
Sur cette page
- Galerie de photos
- Résumé des résultats du sondage post-mission
- Pourquoi la Corée du Sud
- Pourquoi le Japon
- Pour nous joindre
Galerie de photos
Résumé des résultats du sondage post-mission
À la suite de la mission, Patrimoine canadien a envoyé un sondage par courriel à toutes les entreprises et organisations participantes et a reçu 40 réponses.
Selon le sondage :
- 26 % des répondants ont signé des ententes commerciales;
- la moitié des répondants ont entamé des négociations en vue d’ententes commerciales;
- plus de 70 % ont établi des relations d’affaires qui profiteront à leur entreprise ou organisation.
Dans l'ensemble, 89 % des répondants se sont déclarées satisfaites que la mission les ait aidées à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Pourquoi la Corée du Sud
- Le Premier ministre Justin Trudeau et le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, ont désigné 2024-2025 comme l'Année des échanges culturels entre la Corée du Sud et le Canada pour souligner le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les 2 pays. La Mission en Asie de l’Est a profité de la dynamique créée par l’engagement au niveau des chefs d'État.
- La Corée du Sud est un marché d'exportation à fort potentiel pour les industries créatives du Canada :
- en 2021, la Corée du Sud était le 10e plus grand marché d'exportation de produits créatifs du Canada, avec 96,7 millions de dollars en commerce culturel;
- les sous-secteurs de l'audiovisuel et des médias numériques interactifs ont généré les revenus d'exportation les plus élevés pour le Canada en Corée du Sud, totalisant 33,3 millions de dollars en exportations en 2021, ce qui représente plus d'un tiers des exportations totales du Canada vers ce marché;
- les arts de la scène ont généré 7,2 millions de dollars et le design 3,4 millions de dollars de recettes la même année.
- La Corée du Sud est un partenaire aux vues similaires dans la région indopacifique et le premier pays de cette région avec lequel le Canada a conclu un accord de libre-échange en 2015.
- Cette mission s'est inscrite dans le prolongement d'une série de missions en Corée du Sud, notamment une mission commerciale virtuelle sur les industries créatives menée par Patrimoine canadien en mars 2023 et la Mission commerciale d'Équipe Canada d'avril 2024. Ces 2 initiatives ont confirmé l'intérêt des industries créatives canadiennes pour le marché sud-coréen et ont contribué à générer d'importantes occasions d'affaires pour les compagnies et organisations canadiennes.
Pourquoi le Japon
- En 2021, le Japon était le 14e plus grand marché d'exportation culturelle du Canada, avec une augmentation importante des exportations créatives au fil des ans (58,1 millions de dollars en commerce culturel).
- La mission commerciale a continué de tisser des liens commerciaux et interpersonnels à la suite de la Mission commerciale d'Équipe Canada au Japon, dirigée par Affaires mondiales Canada en octobre/novembre 2023, qui incluait un volet pour les industries créatives.
- Le Japon joue un rôle essentiel dans la Stratégie indopacifique du Canada, étant partenaire exclusif du G7 dans la région.
- Le Canada et le Japon sont les 2 plus grandes économies signataires de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Depuis la mise en œuvre de l'accord en décembre 2018, le partenariat économique s'est approfondi, présentant des possibilités lucratives pour des projets de collaboration.
- La mission commerciale a compris une programmation commerciale en marge de l'Exposition universelle 2025 à Osaka afin de renforcer la présence canadienne à cet événement international de renommée mondiale.
Pour nous joindre
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe des Opérations commerciales internationales de Patrimoine canadien par courriel à : missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca.