Loi sur la diffusion continue en ligne

La Loi sur la diffusion continue en ligne veille à ce que les histoires et la musique canadiennes soient largement offertes sur les plateformes de diffusion en continu, au profit des générations futures d’artistes et de créateurs canadiens.

La Loi prévoit que les radiodiffuseurs, y compris les services de diffusion en ligne, doivent faire certaines choses dont :

La Loi sur la diffusion continue en ligne a reçu la sanction royale le 27 avril 2023. Il s’agit de la première réforme majeure de la Loi sur la radiodiffusion depuis 1991.

La Loi permettra aux Canadiens de se reconnaître davantage dans ce qu’ils voient et ce qu’ils écoutent grâce à un nouveau cadre qui reflète mieux la diversité de notre pays.

La Loi sur la diffusion continue en ligne vise à offrir plus de choix. Ce que vous regardez et écoutez sera toujours votre choix.

Quels sont les objectifs de la Loi sur la diffusion continue en ligne?

Voici quelques exemples :

Stratégie numérique

La Loi sur la diffusion continue en ligne et la Loi sur les nouvelles en ligne sont deux éléments de la stratégie numérique du gouvernement. Il s’agit de deux textes législatifs distincts dont les processus de mise en œuvre sont différents.

Instructions au CRTC (Cadre réglementaire durable et équitable en matière de radiodiffusion)

Le gouvernement du Canada a émis un décret donnant des instructions au CRTC, qui sera chargé de la mise en œuvre de la Loi.

Le décret donne au CRTC des instructions sur la manière dont il doit mettre en œuvre la Loi sur la diffusion continue en ligne, notamment des instructions visant à :

Faits saillants du décret donnant des instructions au CRTC

Avant de publier le décret final, le ministère du Patrimoine canadien a tenu des consultations sur le décret proposé et le Résumé de l’étude d'impact de la réglementation, du 10 juin au 25 juillet 2023. Les commentaires reçus lors de ces consultations sont disponibles sur le site Web de la Gazette du Canada.

En savoir plus sur les processus de consultation du CRTC

Pour en apprendre davantage

Détails de la page

Date de modification :