Le gouvernement du Canada investit dans le port pour petits bateaux de Wade’s Landing, au nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans le port pour petits bateaux de Wade’s Landing, au nord de l’Ontario
Le député de Nipissing—Timiskaming Anthony Rota, deuxième en partant de la gauche sur la photo, était accompagné du maire du canton de Nipissing Tom Piper, troisième à partir de la gauche, et d’autres membres du conseil, pour discuter du port pour petits bateaux de Wade’s Landing.

Le 25 juillet 2019

North Bay (Ontario) - Partout au Canada, les collectivités sont soutenues par les ports pour petits bateaux qui offrent à l’industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Comme ce secteur emploie environ 45 000 Canadiens, le gouvernement du Canada fait des investissements pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et collaborer avec les municipalités et d’autres intervenants là où des investissements et des dessaisissements peuvent améliorer la situation des collectivités locales.

Le député de Nipissing—Timiskaming, Anthony Rota, a annoncé au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, que le gouvernement du Canada investira dans l’amélioration du port de Wade’s Landing, sur la rive sud du lac Nipissing. Une fois ce projet terminé, le port sera transféré au Canton de Nipissing.

Le projet, mené dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada, remplace le quai à structure de bois actuel à Wade’s Landing par un nouveau caisson d’accès en bois, une passerelle et deux quais flottants. Le projet d’une valeur de 99 000 dollars a été attribué à Canadyne Navigation. Les travaux ont débuté en janvier 2019 et sont presque terminés.

Le Programme des ports pour petits bateaux maintient les ports essentiels à l’industrie de la pêche commerciale ouverts et en bon état pour que les pêcheurs puissent les utiliser. Le Programme vise également à transférer la propriété des ports de plaisance, des ports de faible activité ou des ports laissés à l’abandon un peu partout au Canada à des tiers intéressés, qui sont les mieux placés pour les exploiter efficacement et pour répondre aux besoins des résidents et de l’économie locale.

Citations

« Le transfert de la propriété du port de Wade’s Landing au Canton de Nipissing fera en sorte que le port sera géré par et pour les gens de cette collectivité. Je suis convaincu que la prochaine mise en valeur de cet important bien public profitera à la population locale et aux touristes. »

Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming

« Le port de Wade’s Landing est principalement utilisé par les plaisanciers et les propriétaires de chalets. Le Canton de Nipissing a accepté d’assumer la propriété de l’installation une fois les travaux terminés. Ce port est un bien communautaire important, qui est utilisé par les plaisanciers, et nous sommes très heureux que les personnes qui tirent une certaine fierté de son utilisation puissent continuer à en profiter pour de nombreuses années à venir. »

Tom Piper, maire du Canton de Nipissing

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et collaborer avec les municipalités et d’autres intervenants, en vue d’améliorer la situation des collectivités et de l’économie locales, et de promouvoir la création d’emplois.

  • Cet investissement s’ajoute au montant de 92 millions de dollars qui sera investi en 2019-2020 pour effectuer les réparations, l’entretien, la construction et le dragage des principaux ports de pêche commerciale du Canada.

  • Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s’est élevée à près de 3,9 milliards de dollars en 2017.

  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à plus de 1 000 ports situés un peu partout au Canada où œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.

  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l’exploitation des installations pour le compte des usagers locaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
204-984-4715
XCA.Media@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :