Modernisation du plus ancien phare de l’Île-du-Prince‑Édouard
Communiqué de presse
Le phare de Point Prim bénéficiera d’une digue améliorée et d’une nouvelle boutique de cadeaux
Le 15 juillet 2017 – Point Prim (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Des travaux d’amélioration seront entrepris au phare de Point Prim, qui constitue un site d’intérêt à l’Île‑du‑Prince-Édouard depuis plus de 170 ans. De nombreuses améliorations seront apportées au site afin de freiner l’érosion du littoral et d’y accueillir de nouveaux touristes. Le maintien à long terme de la viabilité d’atouts touristiques clés comme le phare de Point Prim est d’une importance fondamentale pour créer un secteur touristique dynamique qui contribue largement à l’économie de la province.
Pour donner suite à l’annonce de cette semaine au sujet du soutien accordé au secteur touristique en vertu de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui un financement non remboursable totalisant 392 534 $ pour permettre à la Point Prim Lighthouse Society de moderniser le site historique. Une somme de 318 042 $ est accordée par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA et des fonds additionnels de 74 492 $ sont versés aux termes du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien.
Puisque l’érosion a déjà détruit près de quatre acres du site depuis sa construction, le projet comprendra la mise en place de mesures de contrôle de l’érosion. Afin d’accueillir les gens qui visitent le phare, on ajoutera également au site des toilettes permanentes, une boutique de cadeaux et un centre d’interprétation, ainsi qu’un pavillon en plein air qui servira à tenir des activités. On apportera aussi des améliorations au stationnement.
Citations
« Les phares évoquent le patrimoine maritime du Canada atlantique ‒ une source de fierté ‒ et un passé captivant qui aide à attirer des touristes du monde entier pour visiter nos côtes. Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Provinces de l’Atlantique pour veiller à ce que l’industrie touristique demeure forte et durable pendant de nombreuses années à venir, et cet investissement appuie cet objectif. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Les investissements dans les collectivités du Canada atlantique créent des retombées sur les plans social et économique. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans les atouts touristiques locaux, car ils constituent une source importante de revenus pour les collectivités rurales. La protection du phare de Point Prim permettra aux prochaines générations de continuer à profiter de ce monument historique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, une fière partie du patrimoine maritime de la province. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan
« Nous nous efforçons d’offrir une expérience culturelle inoubliable aux touristes, et grâce à ces améliorations, les gens pourront bénéficier du phare pendant de nombreuses années. Nous sommes reconnaissants du soutien qui nous a été accordé par l’APECA et par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien; ces contributions vont nous permettre de continuer à faire briller le plus ancien phare de l’Île‑du‑Prince‑Édouard dans l’avenir. »
Doreen Huestis, trésorière de la Point Prim Lighthouse Society
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
Valerie Roy
Gestionnaire régionale des communications
Patrimoine canadien (région de l’Atlantique)
506-850-2556
Doreen Huestis
Trésorière
Point Prim Lighthouse Society Inc.
902-651-2146