Le Canada et les Provinces de l’Atlantique lancent un nouveau partenariat touristique

Communiqué de presse

Après une année, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique dispose d’initiatives qui aident la région à innover, à croître et à surmonter des obstacles

Le 11 juillet 2017 – Humber Valley (Terre-Neuve-et-Labrador) – Gouvernement du Canada et Provinces de l’Atlantique

Le niveau de collaboration fédérale-provinciale sans précédent établi dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique permet de tracer solidement la voie au Canada atlantique vers l’établissement d’une économie plus novatrice, diversifiée et concurrentielle à l’échelle internationale, favorisant ainsi la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada atlantique maintenant et dans l’avenir.

Des ministres fédéraux et les premiers ministres du Canada atlantique se sont réunis à Humber Valley, à Terre‑Neuve-et-Labrador, afin d’examiner les progrès réalisés à l’égard de la mise en œuvre de ce plan ambitieux et axé sur l’action. Des travaux sont déjà bien engagés en vue de faire venir un plus grand nombre de nouveaux arrivants dans la région pour aider à pallier les principales pénuries de main-d’œuvre. Les industries existantes, comme la pêche et l’agriculture, et les nouvelles industries, comme les technologies propres, reçoivent de l’aide pour croître et devenir des chefs de file mondiaux. Des conditions favorables sont créées pour les entreprises afin qu’elles puissent tirer profit des nouvelles technologies, accroître leurs activités et exploiter des possibilités d’exportation, ainsi que pour stimuler les investissements.

Pour continuer sur la lancée de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont annoncé un investissement conjoint de 24,5 millions de dollars visant à positionner le Canada atlantique comme destination de choix dans le secteur touristique, ce qui créera plus d’emplois et dynamisera les petites entreprises. Ce nouveau partenariat pluriannuel est conçu pour accroître la promotion de l’offre touristique de la région dans des marchés internationaux clés et pour préparer les exploitants touristiques du Canada atlantique à offrir des expériences et des produits en demande.

Le recours au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique – annoncé à la réunion des ministres fédéraux et des premiers ministres de l’Atlantique ayant eu lieu en juillet 2016 – n’a cessé de croître depuis que le projet pilote a commencé à accepter les demandes de résidence permanente en mars 2017. À ce jour, plus de 280 candidats ont été recrutés et ont présenté une demande d’approbation provinciale. De ces candidats, plus de 200 ont été approuvés et peuvent présenter une demande de résidence permanente. En outre, 412 employeurs du Canada atlantique peuvent maintenant recruter des immigrants pour pourvoir des postes vacants. Pour aider les employeurs à bénéficier du programme, les ministres et les premiers ministres du Canada atlantique ont annoncé le lancement d’un guichet unique composé de douze employés spécialisés du gouvernement du Canada, dont certains sont situés dans chaque province de l’Atlantique. Ce guichet fournira un soutien pratique aux employeurs et aux recrues en les guidant tout au long du processus.

À la réunion, les ministres fédéraux et les premiers ministres ont également rencontré Henry Demone, président du Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique, ainsi que quelques membres du Groupe, afin de discuter des conclusions préliminaires découlant des consultations menées auprès des dirigeants autochtones, communautaires, d’entreprises et du milieu universitaire du Canada atlantique. Le Groupe consultatif soumettra des mesures proposées à l’automne 2017.

De plus, les ministres fédéraux et les premiers ministres ont publié une mise à jour des résultats obtenus dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique depuis son lancement il y a douze mois. Elle comprend des indicateurs économiques clés, ainsi que des résumés des nouvelles initiatives qui ont été lancées dans des domaines tels que l’immigration, l’augmentation des activités des entreprises à fort potentiel, l’innovation des pêches et de l’aquaculture, les grappes industrielles, les incubateurs d’entreprises, la croissance verte de même que le commerce et l’investissement.



Citations

« Des progrès formidables ont été réalisés grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en seulement un an. Cela démontre ce qui peut être accompli lorsque les deux ordres de gouvernement collaborent à la réalisation d’une vision commune pour favoriser la croissance de cette région dynamique du Canada. Les initiatives créées en vertu de la Stratégie ouvrent la voie aux petites et moyennes entreprises pour qu’elles innovent et qu’elles attirent et retiennent des travailleurs qualifiés, en plus d’être concurrentes sur les marchés mondiaux. Elles encouragent la croissance propre, renforcent les collectivités et élargissent les secteurs clés, comme le tourisme, pour créer de bons emplois qui garantiront une classe moyenne forte maintenant et pour de nombreuses années. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Nous faisons de grands progrès dans la mise en œuvre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Une vaste gamme de petites, moyennes et grandes entreprises y ont recours pour combler leurs besoins en main-d’œuvre et stimuler l’économie dans le Canada atlantique. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, entre autres les quatre provinces de l’Atlantique, les employeurs et les agences d’établissement des nouveaux arrivants, pour peaufiner le programme pilote afin qu’il soit bénéfique tant aux employeurs qu’aux candidats.. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Mes collègues et moi nous concentrons grandement à accroître le rendement dans les secteurs économiques clés du commerce, de l’immigration, des ressources naturelles et du tourisme qui stimulent la croissance et créent des emplois bien rémunénrés pour la classe moyenne. Nos efforts jettent les bases pour nous permettre d’atteindre cet objectif tant recherché, soit une économie meilleure et plus forte au Canada atlantique. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Depuis un an, nous avons adopté d’importantes mesures qui aideront à propulser l’économie du Canada atlantique à long terme et nous aideront à mieux répondre aux préoccupations des Canadiens de l’Atlantique. Nous continuerons à prendre des mesures audacieuses et ciblées qui aideront le Canada atlantique à élargir sa place dans l’économie mondiale.. »
L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Le partenariat solide entre nos gouvernement fédéral et provinciaux est crucial pour bâtir une économie encore plus dynamique et pour mieux appuyer nos familles et les nouveaux arrivants au Canada atlantique. »
L’honorable Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« C’était un plaisir de recevoir ces premiers ministres et ministres du fédéral et du provincial en vue de favoriser de nouvelles activités économiques, d’appuyer de nouvelles possibilités d’emploi ainsi que d’attirer et de retenir des gens talentueux pour le Canada atlantique. En ce premier anniversaire de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, nous avons jeté de solides bases sur lesquelles nous appuyer, et je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration dans l’avenir. »
L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« La collaboration avec nos collègues de l’Atlantique et du fédéral pour trouver des façons novatrices de faire croître l’économie par l’entremise de la Stratégie de croissance de l'Atlantique porte déjà ses fruits à sa première année. Nous misons sur nos forces dans des secteurs comme le tourisme et la pêche, et je me réjouis à l’idée de constater davantage de bons résultats au cours des prochaines années alors que nous tenons notre promesse de créer des emplois pour les jeunes et davantage d’occasions pour la classe moyenne. »
L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Le Nouveau-Brunswick se concentre sur la création d’emplois, la croissance de notre économie et le soutien aux familles. En collaborant avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous pouvons réaliser ces objectifs et bâtir un avenir meilleur pour les Néo‑Brunswickois et tous les Canadiens de l’Atlantique. »
L’honorable Roger Melanson, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, Gouvernement du Nouveau‑Brunswick, au nom de l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau‑Brunswick

«La collaboration entre les Provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral favorisera la prospérité économique soutenue, la croissance démographique et la création d’emplois partout à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, tout en démontrant toujours au monde que nous sommes une île solide dans tout ce que nous offrons. »
L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Camielle Edwards
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de
la Citoyenneté du Canada
613-954-1064

Anthony Laporte
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-956-5325

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474 

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador
709-729-3960 

Gary Andrea
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-456-6196

Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Julie Robichaud
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-238-4256 

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163  


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :