Plus de services de conseils pour appuyer les entrepreneurs immigrants

Communiqué de presse

L’investissement permettra l’embauche de personnel et l’ajout de programmes à l’Immigration Services Association of Nova Scotia

Le 12 octobre 2017 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Pour donner aux Canadiens et aux immigrants qui s’établissent au Canada des chances réelles et égales de réussite, il faut les aider à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi, bien gagner leur vie et prendre soin de leur famille. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 325 000 $ pour appuyer l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) (site Web en anglais seulement) qui embauche deux nouveaux conseillers afin de travailler avec les entrepreneurs immigrants et les entreprises en démarrage appartenant à des immigrants et de les aider à optimiser leur potentiel de croissance.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député fédéral d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint aujourd’hui aux représentants d’ISANS pour annoncer le financement accordé.

Grâce à cette aide financière, l’association élaborera des ateliers en ligne, développera une application de marché numérique en ligne, animera des séances de formation et reliera les clients aux ressources pertinentes. ISANS sera ainsi plus à même de répondre à la demande croissante des nouveaux clients qui cherchent des services de soutien aux entreprises pour se préparer un avenir meilleur en Nouvelle-Écosse.

Le projet est financé dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de la région de l’Atlantique. Cet investissement fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, une stratégie pluriannuelle qui vise à créer des entreprises novatrices en plein essor ayant un rayonnement mondial, de bons emplois pour tous les Canadiens et une classe moyenne prospère. Il appuie également le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Citations

« Une population diversifiée est un élément constitutif du tissu social du Canada. L’immigration est un élément essentiel de la mise en place de collectivités solides au Canada atlantique et de l’amélioration de la capacité de la région à soutenir la concurrence sur le marché mondial. Une hausse de l’immigration peut contribuer grandement à réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à stimuler le développement économique. L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique du gouvernement du Canada. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« En 2016 seulement, 109 nouvelles entreprises ont été créées par des immigrants en Nouvelle-Écosse. Et nous espérons que ce phénomène s’accentuera au cours des prochaines années. ISANS et les personnes qui veulent se lancer en affaires travaillent en étroite collaboration pour accroître la contribution des néo-Canadiens à notre culture d’entreprise. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans ISANS afin de contribuer à renforcer en Nouvelle-Écosse une communauté entrepreneuriale qui reconnaît la contribution des néo-Canadiens. »

- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député fédéral d’Halifax

« La probabilité que les immigrants, y compris les réfugiés, se lancent en affaires, est de 30 % supérieure à celle observée chez les non-immigrants. ISANS constate une augmentation substantielle du nombre d’immigrants attirés par le travail autonome. Grâce à l’appui financier de l’APECA, nous pourrons offrir un soutien additionnel et continu aux nouveaux arrivants pour le développement, l’ouverture et la croissance de leur entreprise. Cela aidera les nouveaux entrepreneurs à participer à l’économie, à embaucher d’autres Néo-Écossais et à bâtir leur avenir et celui de leur famille en Nouvelle-Écosse. »

- Gerry Mills, directrice générale, ISANS

Faits en bref

  • Le nombre de nouveaux clients d’ISANS a augmenté de 45 % depuis cinq ans.

  • En 2016, près de 5 000 clients ont eu recours aux services d’ISANS.

  • Les membres du personnel de l’association sont originaires de 46 pays et sont en mesure de communiquer dans 68 langues. 

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel :
alex.smith@canada.ca

Sherry Redden
Gestionnaire, Intégration au milieu des affaires et au milieu du travail
Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)
Téléphone : 902-423-3607 | Télécopieur : 902-423-3154
No sans frais en Nouvelle-Écosse : 1-866-431-6472 
Courriel : sredden@isans.ca

Détails de la page

Date de modification :