Fiche de renseignements: DeepSense

Document d'information

Description du projet

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Université Dalhousie
Aide financière de l'APECA : 5 979 010 $, non remboursable dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE)

Coût total du projet : 17 950 161 $

  • Ce projet aidera l’Université Dalhousie à créer une plateforme commune d’analytique informatisée nommée DeepSense et à contribuer à ses activités pendant cinq années. DeepSense rassemble des universités, des membres de l’industrie et le gouvernement dans le cadre d’un partenariat de recherche unique visant à faire croître l’économie régionale de l’océan.
  • Plus de 300 entreprises participent au secteur de l’océan en Nouvelle-Écosse et plus de 60 d’entre elles travaillent à créer de nouveaux produits et services de haute technologie.1 Les produits en technologie des océans de la province sont en demande dans plus de 90 pays de partout dans le monde, ce qui indique combien l’expertise de la Nouvelle-Écosse dans ce secteur est reconnue mondialement.2 Les entreprises de la province sont des pionnières dans le domaine de la détection, de l’imagerie et de l’acoustique sous‑marines.3
  • L’énorme volume de données accumulées par ces détecteurs n’est pas utilisé à sa pleine capacité puisque la plupart des entreprises n’ont pas le pouvoir informatique suffisant ni les logiciels dont elles ont besoin pour appliquer les données et les connaissances scientifiques à des produits commerciaux.
  • La plateforme DeepSense produira une capacité en analyse des données dans le secteur des océans, en plus d’attirer des occasions d’investissement qui contribueront à créer de la richesse et des emplois bien rémunérés.
  • Les entreprises en technologies de l’océan, en collaboration avec des scientifiques de l’océan et des scientifiques des données, pourront créer des logiciels à valeur ajoutée pour leurs clients et ainsi leur fournir la capacité d’utiliser et d’interpréter les données de manière novatrice et leur fournir une meilleure capacité de visualisation des données. Les entreprises pourront ainsi accroître leur gamme de produits, chercher de nouveaux débouchés et améliorer leur capacité d’atteindre une nouvelle clientèle.
  • DeepSense fournira aussi une occasion unique en matière de formation en recherche appliquée et en développement axée sur l’industrie à des boursiers postdoctoraux et à des diplômés. Une telle situation pourrait attirer des étudiants étrangers au Canada atlantique, ce qui enrichira le bassin d’experts techniques dans le domaine de l’analytique et des océans qui pourront contribuer à faire croître le secteur.
  •  La plateforme DeepSense renforcera la capacité d’analyse de données dans le secteur de l’océan, attirera des possibilités d’investissement, contribuera à générer de la richesse et créera des emplois bien rémunérés.

1Nova Scotia Business Inc.: Oceans https://www.novascotiabusiness.com/business/oceans (en anglais seulement)

https://www.novascotiabusiness.com/sites/default/files/Ocean%20Tech_Infographics_3May2017_Web.pdf (en anglais seulement)

Nova Scotia Business Inc.: Oceans https://www.novascotiabusiness.com/business/oceans (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :