Les investissements gouvernementaux contribuent à renforcer les collectivités, l’entreprise sociale et le commerce du Labrador

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et du Nunatsiavut investissent plus de 900 000 $ dans des projets au Labrador  

Le 27 juin 2018 – Happy Valley‑Goose Bay (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Les investissements judicieux qui appuient l’innovation, l’entreprise sociale et le développement économique créent de nouveaux emplois pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort afin d’en faire partie. C’est pourquoi les gouvernements du Canada, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et du Nunatsiavut investissent plus de 900 000 $ dans deux projets au Labrador, en l’occurrence une entreprise sociale novatrice et une conférence sur le développement économique pour faire la promotion de produits et de services au Labrador. 

Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador, représentant l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un financement de 660 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA destiné à SmartICE Sea Ice Monitoring & Information Inc. (SmartICE) (anglais seulement) et le versement d’une somme de 20 000 $ à la Labrador North Chamber of Commerce (LNCC) (anglais seulement). L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (anglais seulement), a annoncé un financement provincial de 235 572 $ pour le projet SmartICE, et le président Johannes Lampe a annoncé une contribution de 50 000 $ du gouvernement du Nunatsiavut (anglais et inuttitut seulement). 

SmartICE est une entreprise sociale primée qui travaille en partenariat avec les collectivités, le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement pour offrir des services de surveillance et d’information sur la glace de mer en temps quasi réel alliant le savoir traditionnel inuit à la technologie de pointe. Cet investissement lui permettra de commercialiser son prototype de l’instrument SmartBUOY, qui mesure l’épaisseur de la glace de mer, et d’établir un centre de production technologique à Nain, au Nunatsiavut (Labrador), qui sera exploité par de jeunes Inuits formés à cette fin. 

Le financement que l’APECA a accordé à la LNCC a aidé celle‑ci à promouvoir Expo Labrador Conference and Trade Exhibition 2018, qui se tiendra du 25 au 28 juin à Happy Valley‑Goose Bay, ainsi qu’à l’organiser. Cet évènement annuel met à la disposition des délégués un lieu où ils peuvent échanger des connaissances et accroît, à l’échelle locale, nationale et internationale, la sensibilisation aux produits et aux services que le Labrador propose.  

Ces investissements appuient la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre les résultats de son Plan pour l’innovation et les compétences dans cette région en aidant à s’assurer que chacun a un emploi, des compétences et un accès à l’apprentissage requis pour saisir de nouvelles occasions et réussir dans une économie en croissance axée sur l’innovation.

Citations

« Grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, nous mettons en cause le statu quo et nous faisons les choses différemment. Nous appliquons de nouvelles idées et démontrons un nouveau niveau de collaboration en vue de favoriser la croissance économique. Ces investissements au Labrador sont des exemples tangibles qui démontrent comment la Stratégie aide à créer un véritable changement. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA


« Ces investissements judicieux au Labrador reconnaissent le potentiel du milieu des affaires de cette région et de notre culture autochtone traditionnelle. SmartICE Sea Ice Monitoring and Information Inc. est à l’origine d’un changement positif dans la collectivité et d’une approche entrepreneuriale viable pour la prestation de services d’information sur la glace de mer. De jeunes Inuits apprendront à utiliser la nouvelle technologie pour compléter le savoir inuit sur la glace de mer que ce peuple a acquis au cours des milliers d’années pendant lesquelles ils l’ont observée et utilisée. Expo Labrador est la principale conférence qui se tient au centre du Labrador et profite à tous ses habitants. »

- Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador


« SmartICE est une merveilleuse initiative qui illustre l’innovation à plusieurs niveaux. Non seulement la technologique SmartICE est novatrice de par sa conception, mais les fondateurs ont choisi d’utiliser un modèle d’entreprise sociale comprenant des partenariats novateurs entre le milieu universitaire, l’industrie, la collectivité et les gouvernements. L’initiative offre des occasions de perfectionnement de la main d’œuvre et de mobilisation des jeunes, et elle démontre l’évolution des produits de la recherche à la commercialisation. De plus, elle met en lumière bon nombre des priorités décrites dans notre Social Enterprise Action Plan récemment lancé, qui constitue l’une des orientations de la vision The Way Forward de notre gouvernement. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation


« Les Inuits du Nunatsiavut et du nord du Labrador sont intimement liés à la terre, à la mer et à la glace, et ils y observent les changements environnementaux depuis de nombreuses décennies. En alliant la technologie de pointe au savoir et aux expériences des habitants du Nord, le projet SmartICE nous aidera à mieux prédire les conditions de la glace de mer et à rendre les déplacements des gens sur celle ci plus sécuritaires ».

- Randy Edmunds, député provincial de Torngat Mountains


« La glace de mer nous a aidés à nous définir comme peuple et fait partie de notre identité culturelle. C’est pourquoi nous nous appelons souvent les Sikumuit, ou peuple de la glace de mer. SmartICE, qui allie le savoir traditionnel inuit aux nouvelles technologies émergentes, permettra aux Inuits d’être mieux équipés pour s’adapter aux répercussions des changements climatiques sur leur mode de vie traditionnel. Cette initiative a aussi un impact social et économique sur notre région en mobilisant nos jeunes et en créant des occasions d’emploi. »

- Johannes Lampe, président, gouvernement du Nunatsiavut


« En créant un centre de production technologique au Nunatsiavut – une première pour l’Inuit Nunangat –, SmartICE démontre que la réussite de l’entreprise sociale et de l’innovation est assurée dans le Nord canadien. La technologie SmartICE ne profite pas seulement aux jeunes Inuits qui l’assembleront; elle garantira également la sécurité et le bien être des collectivités de l’Inuit Nunangat, qui comptent pouvoir se déplacer en toute sécurité sur la glace dans un Arctique qui évolue. »

- Trevor Bell, fondateur/directeur, SmartICE


« En tant qu’évènement principal d’exploitation des ressources de la région, Expo Labrador, est depuis longtemps un catalyseur de croissance économique dans des secteurs comme l’énergie, les mines, le tourisme et bien d’autres, grâce à un programme d’échange d’information, aux occasions de réseautage et à l’hospitalité unique du Labrador. Nous sommes reconnaissants du soutien constant de l’APECA qui est essentiel au succès d’Expo Labrador depuis sa création. »

- Sterling Peyton, président, Labrador North Chamber of Commerce

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre Neuve et Labrador
709 772 2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709 729 4819, 725 9655
erichumber@gov.nl.ca

Bert Pomeroy
Directeur des communications
Gouvernement du Nunatsiavut
709 896 8582
bert.pomeroy@nunatsiavut.com

Carolann Harding
Directrice du développement commercial
SmartICE Sea Ice Monitoring & Information Inc.
709 725 0820
charding@smartice.org

Brian Fowlow
Chef de la direction
Labrador North Chamber of Commerce
709 896 8787
bfowlow@chamberlabrador.com

Détails de la page

Date de modification :