Possibilités accrues pour les nouveaux diplômés du Canada atlantique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans l’expansion du programme de stages de Venture for Canada

Le 14 août 2018 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le jumelage de récents diplômés universitaires avec de jeunes entreprises à forte croissance permet aux petites entreprises d’acquérir des compétences recherchées et aux jeunes d’intégrer des réseaux et d’obtenir de l’expérience et un précieux mentorat. Le gouvernement du Canada appuie l’organisme Venture for Canada, alors qu’il étend son programme de stages à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard afin que les jeunes dans l’ensemble du Canada atlantique puissent y participer.

Nick Whalen, député de St. John’s-Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 300 404 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Ce projet d’expansion créera un minimum de 33 nouveaux stages au Canada atlantique par l’intermédiaire de Venture for Canada qui permettront aux nouveaux diplômés d’acquérir une expérience de travail rémunérée et enrichissante.

Venture for Canada est un organisme national sans but lucratif qui recrute les meilleurs et les plus brillants diplômés universitaires pour travailler dans de petites et moyennes entreprises en démarrage pendant deux ans. Le mentorat et la formation font partie intégrante de l’expérience de démarrage des candidats retenus. Le soutien et l’apprentissage pratique accordés aux stagiaires leur permettent d’être mieux préparés à devenir des entrepreneurs à la fin du programme. Comme de nombreuses jeunes entreprises n’ont souvent pas les ressources nécessaires pour participer au recrutement concurrentiel sur les campus, Venture for Canada donne l’occasion aux étudiants talentueux de premier cycle de travailler au sein d’entreprises dynamiques et émergentes à valeur ajoutée.

Les stagiaires assistent à un camp de formation de quatre semaines à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, où ils se familiarisent avec des sujets tels que la gestion, l’entrepreneuriat social, les communications, les ventes et la résolution de conflits. Ils forment ainsi un groupe de jeunes expérimentés, instruits et enthousiastes qui constitueront les futurs fondateurs d’entreprises prospères et innovatrices au Canada atlantique.

Citations

« Chaque diplômé devrait avoir l’occasion d’acquérir une expérience de travail concrète et de mettre en pratique ses études dans un contexte réel. Les programmes comme celui de Venture for Canada aident à accroître le nombre de postes de débutants au Canada atlantique et à former nos futurs entrepreneurs. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre des Sciences, de l’Innovation et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Venture for Canada sera un ajout positif pour les étudiants et les communautés d’entreprises en démarrage de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les futurs stagiaires renforceront la capacité des jeunes entreprises locales en leur apportant de nouvelles façons de voir les choses et des compétences fraîchement acquises. Le gouvernement du Canada est ravi de voir la croissance de cet organisme prospère se poursuivre. »

-       Nick Whalen, député de St. John’s-Est

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, Venture for Canada fournira à un plus grand nombre de jeunes du Canada atlantique les habiletés, l’expérience et le soutien dont ils ont besoin pour acquérir des compétences en leadership entrepreneurial, tout en permettant aux jeunes entreprises en croissance de se procurer les talents nécessaires pour prendre de l’expansion. »

-       Scott Stirrett, fondateur et chef de la direction, Venture for Canada

« Les stagiaires qui travaillent chez BlueLight Analytics ont beaucoup contribué à la culture et à la vitalité de l’entreprise. Ils sont désireux d’ajouter de la valeur à l’entreprise en apportant de nouvelles idées et sont prêts à entreprendre des projets au-delà de leur rôle, comme c’est souvent le cas dans les entreprises en démarrage. »

-       Leeza Hack, directrice de l’exploitation, BlueLight Analytics, jeune entreprise partenaire de Venture for Canada (Est)

« Venture for Canada ne constitue pas un passeport pour la réussite; il sert plutôt à vous motiver et à vous orienter. On ne vous dira pas où aller ensuite, mais si vous vous savez dans quelle direction vous vous dirigez, vous y arriverez beaucoup plus rapidement. »

-       Brendan Coady, ancien stagiaire de Venture for Canada, de 2015 à 2017

Faits en bref

  • Quarante-huit stagiaires de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont participé au programme Venture for Canada.

  • En 2017, Venture for Canada s’est donné pour but de placer douze stagiaires dans des entreprises en démarrage au Canada atlantique et a fini par en placer 27 en raison de la forte demande et du grand succès du programme. 

  • Un sondage du Lazaridis Institute auprès de 100 des principaux intervenants de l’industrie des entreprises en démarrage au Canada a révélé que « l’insuffisance de talent » constituait le plus gros obstacle (53 p. 100 des réponses) à la croissance des entreprises en démarrage au Canada.

  • Toutes les entreprises partenaires en démarrage ont déclaré que les stagiaires satisfaisaient et dépassaient leurs attentes à titre d’employés débutants.

  • Quatre-vingt-onze pour cent des stagiaires se sont dits satisfaits de leur participation au programme et ont indiqué qu’ils recommanderaient le programme à leurs amis et collègues (2017).

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca  

Scott Stirrett
Fondateur et chef de la direction
Venture for Canada 
902-401-0041
Courriel : scott@ventureforcanada.ca

Détails de la page

2021-11-19