Une entreprise de la Nouvelle-Écosse construit des habitations à partir de plastique recyclé

Communiqué de presse

L’entreprise JD Composites Inc. construit un nouveau concept d’habitation à partir de bouteilles de plastique recyclées

Le 15 novembre 2018 – Meteghan River (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les entreprises qui adoptent des innovations liées aux technologies propres arrivent à mieux contrôler leurs coûts, à améliorer leur compétitivité au niveau mondial et à réduire les effets négatifs de leurs activités sur l’environnement. Avec le soutien du gouvernement du Canada, JD Composites élabore une solution innovante qui contribuera à limiter le débordement des sites d’enfouissement, à réduire les nouvelles atteintes à l’environnement causées par la production de matières plastiques, et à créer des emplois pour la population du Canada atlantique.

L’entreprise construit un nouveau concept d’habitation à l’aide de mousse de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclée. La maison sera construite intégralement à partir de déchets de consommation, en l’occurrence de la mousse de PET provenant du recyclage de plus de 500 000 bouteilles en plastique, alors que des produits traditionnels, tels que des cloisons sèches, seront utilisés pour les travaux de finition. Le bâtiment servira de modèle afin de mettre à l’essai la durabilité thermique et la résistance à l’absorption d’humidité, à la fatigue, à la corrosion et à la pourriture.

Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a visité jeudi le chantier de construction de la maison concept.

Afin de permettre à l’entreprise de faire la démonstration de cette innovation et de mettre à l’essai l’habitation, le gouvernement du Canada a versé une contribution remboursable de 109 690 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui aide les petites et moyennes entreprises à devenir plus concurrentielles et à conquérir de nouveaux marchés d’exportation.

L’achèvement et la mise à l’essai réussis de cette habitation permettront à JD Composites d’occuper une position de chef de file des solutions de construction écologiques à base de matériaux composites, tout particulièrement pour l’hébergement des sinistrés dans les zones sujettes aux inondations, aux évènements météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Grâce à ce projet, JD Composites sera en mesure de bâtir des maisons et d’exporter des matériaux de construction durables à l’étranger dans des régions telles que la Guyane, Sainte-Lucie dans les Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis.

Le projet s’appuie sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique visant à stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui soutient les investissements stratégiques afin d’aider la région à être concurrentielle dans une économie à faible émission de carbone et peu polluante qui utilise les ressources de façon efficace.

Citations

« Le potentiel d’exportation est énorme pour les entreprises en démarrage qui se taillent une place dans l’économie en ayant recours à des technologies propres afin de trouver des solutions innovantes. Notre gouvernement reconnaît les possibilités que représentent les technologies propres pour la croissance économique régionale ainsi que l’importance de la conquête de parts de marché à l’échelle mondiale. C’est la raison pour laquelle il investit dans ce projet mené conjointement avec JD Composites. »

      - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La Nouvelle-Écosse augmente activement sa notoriété en tant que chef de file des solutions propres de pointe. Le projet mené conjointement avec JD Composites permettra de créer des emplois dans les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse tout en réduisant l’incidence sur l’environnement à l’échelle mondiale grâce à la création de solutions de construction d’habitation propres et durables faisant appel à des matériaux recyclés. »

     - Colin Fraser, député de Nova-Ouest

« Notre expérience dans les secteurs des fruits de mer et de la construction navale nous a permis de constater à quel point nos plages et nos océans sont pollués. Aujourd’hui, grâce à ce nouveau procédé de construction d’habitations, non seulement nous proposons une solution durable et abordable pour la construction de logements écologiques, mais en plus, nous avons le sentiment d’apporter notre modeste contribution au règlement d’une partie des problèmes de pollution actuels. »

      - Joel German, vice-président, JD Composites Inc.

Faits en bref

  • JD Composites a été constituée en société à responsabilité limitée le 6 mars 2018 et est membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

  • JD Composites Inc. est la seule entreprise canadienne cherchant à utiliser la mousse de PET pour la construction de logements, ce qui permettra de réduire l’entretien requis par ces bâtiments pendant de 40 à 50 ans.

  • Les logements pour sinistrés de catastrophes qui sont destinés au marché international pourront être construits en moins d’une semaine par une équipe de dix ouvriers.

  • Le projet permettra de créer de cinq à dix postes à temps plein et pourrait créer de 20 à 25 postes à temps plein supplémentaires d’ici 2020.

  • Les technologies propres, qui comprennent tout procédé, produit ou service permettant de réduire les effets des activités sur la terre, l’air et l’eau, représentent 178 000 emplois au Canada (à l’exclusion des secteurs de l’électricité propre et de la gestion des déchets).

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (téléphone cellulaire)
alex.smith@canada.ca

David Saulnier
Président
JD Composites Inc.
902-778-1793 (cell)
jdcomposites2@gmail.com

Joel German
Vice-président
JD Composites Inc.
902-778-0884 (téléphone cellulaire)
jdcomposites1@gmail.com

Détails de la page

2021-11-19