Une entreprise d’Halifax améliore des vies grâce à sa nouvelle technologie qui permet d’obtenir rapidement des résultats

Communiqué de presse

Représentation de l’instrument d’Alentic Microscience Inc.

Alentic Microscience Inc. commercialise son instrument de diagnostic sanguin dans le milieu médi

Le 4 mars 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Dans le domaine des sciences de la vie, les idées avant-gardistes se retrouvent sur le marché plus rapidement que jamais auparavant, ce qui permet d’offrir aux Canadiens des traitements moins invasifs et plus efficaces et d’améliorer ainsi les résultats pour les patients. Résolue à fournir des solutions de soins de santé mobiles qui donnent des résultats immédiats, Alentic Microscience Inc. (site Web en anglais) a développé un instrument diagnostique « de poche » qui peut générer des résultats d’analyse en moins de cinq minutes n’importe où, et cela à partir d’une simple goutte de sang.

Conçue pour faciliter les diagnostics médicaux, la technologie d’Alentic a été choisie par l’Agence spatiale canadienne pour mener des travaux de recherche en immunologie en temps réel à bord de la Station spatiale internationale. Alentic commercialise maintenant sa technologie qui peut être utile tant dans les hôpitaux et les cliniques, que sur le terrain et en médecine vétérinaire. L’appareil utilise une technologie brevetée pour analyser hors laboratoire une infime quantité de sang et produire immédiatement des résultats de tests sanguins de haute qualité. L’appareil peut effectuer rapidement divers types d’analyses, ce qui permettra de réduire les temps d’attente et les coûts, d’améliorer les soins donnés aux patients et d’en accroître l’efficience.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide financière de 2 992 162 $ que le gouvernement du Canada accorde à Alentic Microscience Inc. pour la réalisation de son projet.

Cet investissement donne suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui soutient les investissements stratégiques axés sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son écosystème d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.



Citations

« En cette époque de changements technologiques rapides et d’interconnexion mondiale, nous avons l’occasion de tirer parti de nos innovations dans le domaine des soins de santé et d’engendrer des retombées encore plus importantes grâce aux progrès accomplis dans les sciences de la vie. Si nous nous engageons et prenons des mesures audacieuses, nous pouvons faire du Canada atlantique un chef de file à l’échelle nationale et internationale, en proposant des bio-innovations de qualité qui attirent des investissements et des talents, favorisent notre prospérité économique et procurent de meilleurs soins de santé à la population canadienne. »

-     L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA


« La technologie d’Alentic est en train de transformer les soins traditionnellement donnés aux patients, en réduisant les délais nécessaires pour obtenir les résultats des tests. Cet outil novateur pourrait améliorer la vie de milliers de personnes au Canada, notamment celles qui souffrent de maladies cardiaques, d’anémie ou de troubles du système immunitaire ou encore d’autres maladies dont la prise en charge exige des prises de sang fréquentes. »

-      Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax


« Toute l’équipe d’Alentic Microscience est profondément reconnaissante de l’appui financier de l’APECA. Grâce à cette contribution, nous serons en mesure de réaliser les étapes cruciales de la recherche, du développement et de la commercialisation sur notre parcours en vue de vendre les instruments diagnostiques révolutionnaires d’Alentic au Canada et à l’étranger. Cet argent nous permet aussi d’agrandir notre superbe équipe en prévision de l’entrée sur le marché de notre produit. »

-     Alan Fine, président-directeur général, Alentic Microscience Inc.


Faits en bref

  • Alentic Microscience reçoit une contribution remboursable de 2 992 162 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.


  • L’aide financière accordée permettra de créer six emplois, dont un en génie biologique, un en développement de logiciels et un en génie des systèmes imbriqués, ainsi que de conserver quinze emplois, pour assurer la planification, la conception détaillée, l’assemblage de prototypes, les tests des nouveaux instruments ainsi que les essais cliniques.

  • La technologie d’Alentic est déjà fonctionnelle pour des analyses cellulaires particulières utilisées en médecine et en médecine vétérinaire.


  • En collaboration avec Honeywell International Inc., Alentic a réussi à conclure un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’Agence spatiale canadienne afin de développer des tests diagnostiques particuliers et un appareil permettant de surveiller en temps réel le système immunitaire des astronautes, une tâche importante qui était auparavant impossible.


  • Alentic Microscience Inc. a obtenu dix brevets aux États-Unis, un au Canada et un en Chine, et a déposé plusieurs autres demandes.


  • Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, augmenter leur productivité ou améliorer leurs activités.


  • Le PDE continue de faire fond sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui s’efforcent d’y accéder.


Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Alan Fine
Président-directeur général
Alentic Microscience Inc.
902-407-0827 / 902-440-3825
afine@alentic.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :