Agrandissement du théâtre Princess Sheila NaGeira

Communiqué de presse

Le 11 avril 2019 – Carbonear (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie du tourisme est un important moteur économique au Canada atlantique. Elle engendre de nouvelles occasions de développement économique, crée des emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne et favorise la diversification des collectivités. Cette industrie présente d’immenses possibilités de croissance économique et de développement communautaire dans des domaines clés comme l’art du spectacle.

La ville de Carbonear (site en anglais seulement) entreprend l’agrandissement et la rénovation du théâtre Princess Sheila NaGeira afin qu’il puisse diversifier ses activités et accueillir des évènements de plus grande envergure, y compris des représentations théâtrales, des conférences et des salons professionnels. Les travaux d’agrandissement comprendront la construction d’une grande salle multifonctionnelle, d’une cuisine et d’une arrière-scène améliorée et plus spacieuse dotée de vestiaires et de toilettes rénovés.

Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 528 382 $ et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse une somme de 203 223 $ pour appuyer le projet.

Ken McDonald, député d’Avalon, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), était accompagné de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (site en anglais seulement) de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l’honorable Steve Crocker, ministre du Transport et des Travaux (site en anglais seulement) de Terre-Neuve-et-Labrador, pour faire cette annonce aujourd’hui.

Ce financement donne suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, soit en aidant l’industrie touristique de la région à attirer davantage de visiteurs et à créer de nouveaux emplois. Cette nouvelle approche audacieuse concorde avec la Vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix meilleures destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Notre gouvernement crée les bonnes conditions pour encourager la compétitivité des Canadiens et leur réussite dans l’économie globale. L’investissement annoncé aujourd’hui dans le théâtre Princess Sheila NaGeira mise sur nos avantages compétitifs en modernisant de l’infrastructure communautaire et en permettant l’expansion d’atouts touristiques clés, ce qui appuiera la croissance économique et la création de bons de bons emplois pour la classe moyenne. »
  - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre     responsable de l’APECA

« Le théâtre Princess Sheila NaGeira compte parmi plusieurs attractions clés qui attirent des visiteurs de partout au monde à Carbonear et qui est une source de fierté pour les résidants et pour toute la région de la route Baccalieu. Nous sommes heureux de former un partenariat avec la Ville de Carbonear pour appuyer l’expansion de ce magnifique théâtre afin qu’il répondre mieux aux besoins des entreprises des arts du spectacle et qu’il augmente sa capacité d’accueillir des évènements de plus grande envergure. De tels projets favorisent l’expansion du tourisme et des activités économiques dans la région au bénéfice des résidants, des entreprises et des visiteurs. »
    - Ken McDonald, député d’Avalon

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer l’agrandissement du théâtre Princess Sheila NaGeira, ce qui augmentera sa capacité d’attirer des représentations théâtrales de plus grande envergure, des salons professionnels, des festivals de théâtre et d’autres évènements communautaires. L’amélioration de cette présence culturelle favorisera l’augmentation des investissements et le développement des entreprises dans le cadre de l’initiative de revitalisation du centre-ville de Carbonear. »
    - L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-    Neuve-et-Labrador

« Ce soutien est une excellente nouvelle pour la circonscription de Carbonear − Trinity-Bay de Verde. La région entière de Trinity Conception profitera de l’agrandissement du théâtre Princess Sheila NaGeira, et ce projet sera une partie intégrante de l’initiative de revitalisation du centre-ville de Carbonear. Les travaux de construction liés à cette initiative débuteront bientôt au centre-ville et permettront à la collectivité de profiter pleinement de leur centre-ville. »
    - L’honorable Steve Crocker, ministre du Transport et des Travaux de Terre-Neuve-et-Labrador

« La Ville de Carbonear remercie l’APECA et le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de son soutien à l’égard de l’agrandissement du théâtre. Cela représente un investissement dans le tourisme et la croissance économique de Carbonear et de la région. Ce théâtre est le principal centre des arts du spectacle de la région de la route Baccalieu et ce financement lui permettra de diversifier ses activités et d’accueillir des évènements de plus grande envergure, ce qui contribuera à l’économie de la région. »
- Son honneur Frank Butt, maire de la Ville de Carbonear

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 528 382 $ dans ce projet en vertu du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse une contribution de 203 223 $ dans le projet.

  • Le théâtre Princess Sheila NaGeira a ouvert ses portes en 1998. Ce théâtre climatisé de 379 sièges accessible en fauteuil roulant est situé dans le centre communautaire régional de Conception Bay, et il est le principal centre des arts du spectacle de la région de la route Baccalieu.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices sert à faire des investissements qui créeront des emplois et qui augmenteront la capacité économique du Canada atlantique à long terme.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement local, les municipalités et leurs agences, les instituts d’affaires ou de technologies, les associations industrielles ou sectorielles, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et d’autres établissements d’enseignement.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Cynthia A. Davis
Agente administrative principale
Ville de Carbonear
709-596-3831, poste 224
c.davis@nf.aibn.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :