Le gouvernement du Canada annonce des investissements pour la côte nord du Labrador

Communiqué de presse

Des améliorations à l’hôtel Atsanik Lodge à Nain seront entreprises tandis que le gouvernement du Nunatsiavut réalisera une étude de préfaisabilité pour un aéroport

Le 24 août 2019 – Nain (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les investissements dans les entreprises et les collectivités du Canada atlantique aident à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ouvrent des perspectives de croissance et de diversité. L’amélioration de l’infrastructure touristique et de transport dans les collectivités de petite taille, rurales et éloignées comme Nain stimule la croissance et le développement, et génère ainsi des perspectives de succès économique dans la région.

L’hôtel Atsanik Lodge, seul hôtel de Nain, effectuera des rénovations pour proposer des chambres de meilleure qualité aux touristes, tout en améliorant son efficacité énergétique, ce qui réduira son empreinte écologique.

Le gouvernement du Canada accordera une contribution remboursable de 400 000 $ à ce projet par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Afin de guider la planification d’un nouvel aéroport dans la collectivité de Nain, le gouvernement du Nunatsiavut embauchera des experts pour réaliser une étude de préfaisabilité. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, accorde à ce projet une contribution non remboursable de 199 395 $. Le gouvernement du Nunatsiavut a également reçu une aide supplémentaire du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), par l’entremise du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC), qui a fait de l’amélioration des infrastructures une priorité.

Yvonne Jones, députée fédérale du Labrador, a fait ces annonces aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de notre pays. Le gouvernement aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à croître ou à se moderniser, et il aide les organismes sans but lucratif pour stimuler la croissance économique.

Le gouvernement du Canada croit fermement qu’il faut travailler en collaboration avec les gouvernements autochtones, notamment le gouvernement du Nunatsiavut, afin d’améliorer les résultats socioéconomiques et les résultats en matière de santé des peuples autochtones du Canada.

Citations

« L’investissement dans des entreprises comme l’hôtel Atsanik Lodge crée des emplois, de la diversité et renforce les collectivités, et ouvre le Labrador à un plus grand nombre de visiteurs. Le tourisme est tributaire d’infrastructures plus nombreuses et de meilleure qualité, et des investissements qui aident Nain, le gouvernement du Nunatsiavut et le gouvernement du Canada à faire découvrir cette magnifique région du pays à un plus grand nombre de gens contribuent à la prospérité économique du Canada atlantique. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones et député fédéral de St. John’s-Sud—Mount Pearl

« Le tourisme dans les régions nord du Labrador gagne en popularité en raison du beau paysage, du cadre paisible et de l’expérience culturelle unique qu’offre la région. Je suis contente que le gouvernement du Canada aide l’hôtel Atsanik Lodge à rénover et à moderniser ses installations. Les investissements dans notre infrastructure touristique sont un catalyseur en ce qui concerne le développement de la capacité touristique de la région et l’aide apportée aux entreprises pour croître et créer des emplois. Il reste encore beaucoup d’information à obtenir avant que le projet d’un nouvel aéroport à Nain puisse aller de l’avant. Cet investissement aidera à recueillir davantage de données pour s’assurer que les meilleures décisions sont prises dans l’intérêt des résidents et des visiteurs du Nord. »

- Yvonne Jones, députée fédérale du Labrador

« Je suis heureuse de la contribution du gouvernement du Canada à ce projet, et j’en suis reconnaissante. Des logements de qualité sont essentiels au développement du tourisme dans notre région. »

- Patricia Dicker, présidente, Atsanik Lodge

« La détérioration, la longueur et l’emplacement de la bande d’atterrissage existante de Nain, de même que le fait qu’elle ne soit pas équipée pour permettre les atterrissages de nuits, soulèvent d’importantes préoccupations en matière de sécurité depuis plusieurs années. Des contraintes liées aux approches aux instruments et aux vols selon les règles de vol à vue sont parmi les facteurs qui contribuent aux nombreux vols retardés et annulés, ce qui a une incidence directe et négative sur la collectivité. Le gouvernement du Nunatsiavut est heureux de s’associer au gouvernement du Canada pour explorer les possibilités d’améliorer et de moderniser les services de transport aérien offerts à la collectivité. »

- Johannes Lampe, président du gouvernement du Nunatsiavut

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 400 000 $ dans le projet de l’hôtel Atsanik Lodge par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.

  • Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs activités.

  • Le gouvernement du Canada a aussi investi une contribution annoncée auparavant de 100 000 $ dans ce projet de rénovation par l’entremise de la croissance économique régionale par l’innovation au moyen du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat.

  • L’hôtel Atsanik Lodge compte 25 chambres et accueille des clients du milieu des affaires et de l’industrie de la construction, des touristes et divers représentants d’organismes gouvernementaux en déplacement.

  • Les gouvernements de Terre Neuve et Labrador et du Nunatsiavut ont récemment mis davantage l’accent sur le tourisme au Labrador; Nain s’attend donc à un essor du tourisme national et international, et des établissements d’hébergement de qualité sont essentiels à la croissance du tourisme dans la région de Nain.

  • Le gouvernement du Canada investit également 199 395 $ dans l’étude de préfaisabilité de l’aéroport du gouvernement du Nunatsiavut dans le cadre du PDE de l’APECA. Le gouvernement du Nunatsiavut peut obtenir une aide financière supplémentaire de RCAANC par l’entremise du CPIC.

  • Créé en 2005, le gouvernement du Nunatsiavut a des responsabilités et des droits semblables à ceux d’autres gouvernements, comme la planification du développement économique durable, la protection et la préservation de la culture et des traditions des Inuit du Labrador, et la mise en œuvre de programmes sociaux au nom des bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador.

  • La détérioration de l’infrastructure de la bande d’atterrissage actuelle de Nain nuit aux activités en cours dans la collectivité. En raison de diverses contraintes liées aux approches aux instruments, aux règles de vol à vue et aux conditions météorologiques excessives, de nombreux vols sont retardés ou annulés pendant l’année. Cela a une incidence directe et négative sur les citoyens locaux et la circulation des marchandises et, par conséquent, sur l’approvisionnement en nourriture, les évacuations médicales et les déplacements des personnes à destination et en provenance de Nain.

  • Des recherches antérieures réalisées par le gouvernement du Nunatsiavut ont indiqué que l’aéroport de Nain doit être déplacé afin de mieux servir la population.

  • Le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne est composé d’organisations et de gouvernements Inuit représentatifs, dont le gouvernement du Nunatsiavut, qui travaillent en collaboration avec des partenaires fédéraux afin de faire progresser les priorités communes.

  • Les investissements effectués aujourd’hui s’appuient sur d’autres priorités du CIPC, notamment la Stratégie de logement de l’Inuit Nunangat, qui bénéficie d’investissements directs de 400 millions de dollars sur dix ans dans le logement des Inuits annoncés dans le budget de 2018.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
APECA T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Patricia Dicker
Présidente
Hôtel Atsanik Lodge
709-933-3750 (poste 2226)
ppottle@nf.aibn.com

Bert Pomeroy
Directeur des communications
Gouvernement du Nunatsiavut
709-896-8582
bert.pomeroy@nunatsiavut.com

Détails de la page

Date de modification :