Annonce des finalistes du Défi de l’efficacité de la conception des coques

Communiqué de presse

Le Défi vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation des propriétaires de bateaux de pêche

Le 4 février 2020 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Parfois, un coup de pouce ou un incitatif peut pousser toute une industrie à sortir des sentiers battus et à apporter des solutions novatrices à des problèmes de longue date. Tel était l’objectif lorsque l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a lancé son Défi de l’efficacité de la conception des coques.

Dans le cadre de ce défi, l’APECA a invité les constructeurs et les concepteurs de bateaux de la région de l’Atlantique à mettre au point des coques de bateaux économes en carburant qui contribueront à réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre.

Avec 19 candidatures reçues, les attentes ont été dépassées.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a dévoilé aujourd’hui les trois finalistes qui ont été retenus pour passer à l’étape finale :

-       Allswater, Halifax, N.-É. et St. John’s T.-N.-L.
-       TriNav Marine Design Inc., St. John’s T.-N.-L.
-       Wedgeport Boats Ltd., Lower Wedgeport, N.-É.

 Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) construira et testera des maquettes de chaque modèle à son Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial de calibre mondial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Les finalistes soumettront également des plans de commercialisation afin de cerner les futurs débouchés commerciaux pour leur conception. La conception la mieux classée recevra une contribution non remboursable de 500 000 dollars. Le gagnant devra poursuivre les activités de recherche-développement fondamentales liées à son concept, puis entreprendre le prototypage et la commercialisation.

Les avancées dans les technologies propres signifient davantage d’emplois et une meilleure rémunération, un assainissement de l’environnement et une amélioration de la qualité de la vie. Elles sont les moteurs d’une classe moyenne forte et de la prospérité pour tous les Canadiennes et Canadiens.

Citations

« Il existe un énorme potentiel dans le monde entier pour des coques à faible consommation de carburant qui réduisent les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes là pour aider les constructeurs et les concepteurs de bateaux à saisir les opportunités, créer de bons emplois ici en Atlantique et faire croître notre économie. »
-     L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Appuyer l’innovation joue un rôle essentiel pour faire du Canada un leader mondial en conception et en construction de bateaux, ainsi qu’en création d’emplois pour la classe moyenne qui ont une incidence économique réelle sur le Canada atlantique. En tant que ministre responsable d’Impact Canada, je peux dire que le Défi de l’efficacité de la conception des coques est un excellent exemple de la façon dont nous changeons notre approche en matière de défis et de solutions concrets afin de pouvoir fournir des résultats utiles à la population canadienne. »
-     L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada

« Le Conseil national de recherches du Canada est fier de travailler avec l’APECA et Impact Canada pour alimenter l’innovation dans la conception et la construction de bateaux tout en faisant progresser l’adoption de technologies propres grâce au Défi de l’efficacité de la conception des coques. Nous sommes heureux d’apporter notre soutien technique, nos ressources et notre expertise pour tester la conception des coques dans nos installations de classe mondiale à St. John’s. Je suis impatient de voir les technologies innovantes à l’œuvre. »
-     Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada

« J’ai le plaisir de participer au Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA. Ce dernier démontre ce que nous savons depuis toujours, c’est à dire qu’il y a un désir et une capacité de construire de meilleurs bateaux de pêche qui aident à améliorer l’environnement et à réduire les coûts d’exploitation. C’est une initiative gagnant-gagnant. »
-     Henry Demone, président du jury du Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA

« Le Défi de l’efficacité de la conception des coques de l’APECA procure à notre équipe une occasion de démontrer sa créativité, en plus de servir de catalyseur qui aidera à intégrer l’efficacité énergétique à l’industrie maritime locale. Nous sommes fiers et heureux d’avoir été choisis comme finaliste! »
-     Rob Crutcher, président, Allswater

« Notre proposition pour le Défi de l’efficacité de conception des coques représentait un authentique effort d’équipe, et le fait d’être finaliste à ce concours constitue une reconnaissance supplémentaire pour notre personnel qui produit et offre des plans de navire de pêche et des services techniques maritimes ultramodernes et de calibre mondial depuis près de trois décennies. Voilà un autre exemple du travail de grande qualité réalisé ici même au Canada atlantique. J’aimerais également féliciter les autres finalistes et tous les participants au Défi. Collectivement, nous aidons tous à promouvoir l’industrie de la conception de coques tant au Canada atlantique que sur la scène mondiale. »
-     Rick Young, directeur, TriNav Group of Companies

« Je suis à la fois ravi et reconnaissant du choix de l’entreprise Wedgeport Boats Ltd. comme finaliste au Défi de l’efficacité de la conception des coques. Cette annonce nous rapproche encore davantage de la possibilité d’intégrer à l’industrie un nouveau produit plus efficace tout en créant des emplois et en stimulant la croissance. J’aimerais aussi féliciter les autres finalistes et leur souhaiter du succès dans l’avenir. »
-     Fraser Challoner, Wedgeport Boats Ltd.

Faits en bref

  • L’industrie de la pêche dans le Canada atlantique est évaluée à plus de 3 milliards de dollars et contribue au maintien de milliers d’emplois dans les zones rurales et côtières de la région.

  • Le potentiel de marché pour une coque de bateau plus économe en carburant est énorme – rien qu’au Canada atlantique, il y a près de 14 000 bateaux de pêche de moins de 45 pieds actuellement autorisés.

  • Un défi-prix est une approche d’innovation ouverte conçue pour fournir des incitations (à la fois financières et non financières) afin d’encourager un large éventail d’innovateurs à s’attaquer à des problèmes dont les solutions ne sont pas évidentes. Le Défi peut comporter une série d’étapes pour amener les innovateurs au but ultime de résoudre un problème donné.

  • Les finalistes ont été choisis par un jury de sélection public et privé sur la base des résultats de simulations informatiques de huit dessins de demi-finalistes qui ont également été réalisées par le CNRC.

  • Le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches du Canada à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, fournit les évaluations et les conseils techniques pour ce défi.

  • Le financement du gagnant du grand prix sera assuré par le programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA.

  • Ce défi-prix est organisé dans le cadre de l’initiative Impact Canada, un effort pangouvernemental qui aide les ministères à accélérer l’adoption d’approches axées sur les résultats afin d’obtenir des résultats significatifs pour les Canadiens.

  • L’APECA a travaillé avec Impact Canada pour créer et lancer le Défi de l’efficacité de la conception des coques afin d’encourager les progrès dans l’industrie de la construction et de la conception de bateaux. Le format du défi-prix a été choisi parce qu’il élimine le risque financier et récompense la réussite au fil de différentes étapes jusqu’à ce qu’une solution claire et optimale émerge.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles  
jeremy.ghio@canada.ca

Ronald Levesque
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-871-0721  
Ronald.Levesque@Canada.ca

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :