De nouvelles entreprises de technologie du Cap-Breton aident à façonner l’économie numérique grâce à l’intelligence artificielle

Communiqué de presse

Deux entreprises de technologie du Cap-Breton créent et commercialisent de nouvelles technologies avec l’aide du gouvernement du Canada
 
Le 4 mars 2020 — Membertou (N.-É) — Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les technologies numériques ont transformé toutes les industries de l’économie du Canada. Elles ont le pouvoir d’aider à régler certains des problèmes les plus difficiles, qu’il s’agisse de la production de diagnostics plus rapides en matière de soins de santé ou de rendre les entreprises plus efficaces. Elles peuvent améliorer la qualité de vie dans des collectivités depuis n’importe quel coin de la planète.

Renforcer le leadership du Canada en matière d’intelligence artificielle et d’innovation numérique

Aujourd’hui, deux entreprises de technologie du Cap-Breton ont annoncé de nouveaux projets qui créeront des emplois bien rémunérés dans le domaine des nouvelles technologies et qui généreront une croissance économique durable dans la région de Sydney.

Orenda Software Solutions Inc. (en anglais seulement) élabore une technologie d’intelligence artificielle et de compréhension du langage naturel pour mesurer les effets sur la société et effectuer des analyses comportementales. Swarmio Inc. (en anglais seulement) commercialise une plateforme qui élimine efficacement la lenteur dans les sports électroniques et dans les jeux en ligne partout dans le monde. Les deux projets créeront 18 emplois.

S’assurer que les Canadiens peuvent contribuer à l’économie numérique et en bénéficier

Aujourd’hui, Jaime Battiste, député de Sydney – Victoria, a annoncé des contributions du gouvernement du Canada d’un total de 1 447 169 $ pour aider les deux entreprises dans le cadre de leurs activités de recherche et développement et à commercialiser leurs solutions logicielles, ce qui profite à l’économie locale. Le député Battiste a fait l’annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) font des contributions par l’entremise de leurs programmes respectifs pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à porter leurs idées sur le marché du travail, stimulant ainsi la croissance au moyen de l’innovation et de la technologie.

Citations

« Les progrès dans l’économie numérique signifient bien plus que la création de nouveaux produits ou services. Ils pourraient nous aider à régler des enjeux difficiles, tout en créant des emplois de qualité et en stimulant la croissance dans toutes les industries. Nous sommes enchantés d’investir dans les prochaines étapes du travail avec ces entreprises dans le cadre de leur innovation, de leur commercialisation et de leur croissance. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de l’APECA 

« Le travail que réalisent ces deux entreprises montre parfaitement l’une des façons dont Cap-Breton–Unama’ki attire des personnes compétentes dans la région, des personnes qui apportent des idées novatrices et qui fournissent des solutions en temps réel à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers d’aider ces entreprises à se développer, à attire plus de personnes et à créer plus d’emploi ici, sur l’île. »

– Jaime Battiste, député fédéral de Sydney – Victoria

« Nous sommes extrêmement fiers de continuer le travail d’Orenda ici à Membertou. Nous avons vu cette entreprise se développer considérablement au cours des cinq dernières années, et nous nous attendons à ce que cette croissance se poursuive grâce aux investissements reçus aujourd’hui. »

– Tanya Seajay, PDG et propriétaire, Orenda Software Solutions Inc.

« Du point de vue du revenu, les jeux vidéo constituent la plus grande activité de divertissement dans le monde d’aujourd’hui. Cette activité surpasse les sports, la musique et le cinéma ensemble. Swarmio a créé la technologie Latency-optimized Edge Computing (LEC) (technologie informatique de pointe à lenteur optimisée) pour offrir une expérience de jeu sans lenteur et la propose à des opérateurs de télécommunications à l’échelle internationale pour les aider à conquérir une part du marché en pleine croissance des jeux vidéo. »

– Vijai Karthigesu, PDG, Swarmio Inc.

Faits en bref

  • Les Canadiens sont parmi les citoyens les plus numériquement connectées au monde

  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 89 % des Canadiens sont connectés à Internet et 98 % des entreprises ont une présence en ligne, alors que 88 % des Canadiens se servent d’un appareil mobile.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe                             
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca

David MacNeil
Agent de marketing
Orenda Software Solutions
902-565-8171
davidm@orendasolutions.com

Josh Stanbury
Vice‑président, Communications
Swarmio Inc.
416-628-7441 
josh@swarmio.media


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :