Nexus Robotics améliore sa technologie de désherbage automatisé

Communiqué de presse

Un financement visera à commercialiser une technologie pour aider les agriculteurs à surmonter d’importants défis

Le 9 septembre 2020 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’agriculture est l’une des plus importantes sources d’exportations et d’activité économique au Canada atlantique. Toutefois, les agriculteurs d’aujourd’hui affrontent d’importants défis afin d’offrir leurs produits sur le marché. La pénurie de main-d’œuvre, l’usage d’herbicides et le réchauffement climatique ont tous changé les méthodes de cultiver, de récolter et de distribuer les aliments. Pour faciliter la recherche de meilleures solutions, le gouvernement du Canada appuie des entreprises qui trouvent des moyens créatifs pour permettre aux agriculteurs de cultiver et de récolter leurs produits plus facilement.

Le gouvernement fédéral offre un soutien pour des outils qui aideront les agriculteurs à être plus efficaces, à protéger l’environnement et à économiser.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Halifax, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un investissement de 550 000 $ du gouvernement du Canada dans l’entreprise Nexus Robotics Inc. (en anglais seulement) d’Halifax.

L’entreprise a mis au point un robot autonome en mesure de désherber les champs des agriculteurs pendant 24 heures, sept jours par semaine. Puisque ce robot peut désherber efficacement toute la journée sans nuire aux cultures, les agriculteurs peuvent éviter de faire appel à des herbicides nuisibles ou à des travailleurs migrants pour désherber. Cela favorise l’efficacité et les économies et réduit l’empreinte écologique des exploitations agricoles.

Cet investissement, versé en vertu du Programme de croissance économique par l’innovation de l’APECA, permettra à l’entreprise d’embaucher un expert et d’entreprendre des essais. Nexus Robotics entreprendra aussi d’autres recherches et travaux d’élaboration de produits et de conception-fabrication ainsi  qu’élaborera un plan de commercialisation et de ventes pour faire la mise en marché de sa technologie de désherbage automatisé.

L’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve que le gouvernement du Canada s’engage auprès des entreprises canadiennes, pour les aider non seulement à survivre, mais à prospérer. Des initiatives de ce genre aident à faire en sorte que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent jouer un rôle essentiel dans la reprise économique du Canada.

Citations

« Les PME jouent un grand rôle dans l’économie du Canada atlantique en soutenant des milliers d’emplois et en créant des occasions d’affaires partout dans la région. Cet investissement important de la part de l’APECA aidera Nexus Robotics Inc. à commercialiser sa technologie de désherbage, ce qui aura un effet positif sur les résultats nets des agriculteurs, tout en aidant à protéger l’environnement. Les investissements dans des entreprises novatrices comme celle-ci sont un moyen pour le gouvernement du Canada d’aider l’économie du Canada atlantique à revenir en force. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Nexus Robotics Inc. utilise une technologie moderne pour changer une industrie traditionnelle pour le mieux. En combinant la fabrication de pointe et la robotique au processus de désherbage, les agriculteurs peuvent utiliser leurs ressources humaines pour accomplir un travail plus utile et pour s’occuper des cultures plus efficacement. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer Nexus Robotics alors que l’entreprise travaille pour commercialiser son robot de désherbage autonome. »

- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Halifax

« L’équipe de Nexus Robotics est très reconnaissante d’avoir reçu un tel financement de l’APECA afin d’appuyer son deuxième essai et d’embaucher un chef de la direction possédant des dizaines d’années d’expérience commerciale. Ce financement accélérera la croissance de l’entreprise et permettra aux agriculteurs de profiter plus rapidement des avantages de cette technologie. »

- Teric Greenan, directeur des opérations, Nexus Robotics Inc.

Faits en bref

  • Les agriculteurs dépensent de 300 $ à 1 200 $ par acre pour gérer les mauvaises herbes et y consacrent ainsi des centaines de milliers de dollars chaque année.

  • En Amérique du Nord, les agriculteurs dépensent annuellement environ 1,5 $ milliard de dollars pour des activités de désherbage.

  • L’APECA offre une contribution remboursable de 500 000 $ pour appuyer les essais, la conception du produit et la commercialisation de la technologie automatisée. 

  • L’APECA offre également une contribution non remboursable de 50 000 $ pour soutenir l’embauche d’un président-directeur général qui élaborera et mettra en application des procédés financiers et opérationnels.  

  • Le financement est versé en vertu du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (Programme CERI) de l’APECA, qui aide les entreprises à adopter des technologies novatrices pour appuyer l’expansion, la productivité et la concurrence.

Personnes-ressources

Restez branchés

·        Pour en savoir plus sur nos programmes et services, visitez le site Web de l’APECA.

·        Suivez-nous sur Twitter @APECACanada et sur LinkedIn @ACOA-APECA.

·        Aimez notre page APECACanada sur Facebook.

·        Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter @ISDE_CA.

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique APECA
Chris.Brooks@canada.ca
902-830-3839

Teric Greenan
Fondateur et directeur de l’exploitation
Nexus Robotics Inc.
teric@nexusrobotics.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :