Le gouvernement du Canada soutient l’innovation et l’entrepreneuriat avec le lancement du programme Lab2Market

Communiqué de presse

Une somme de 1,3 million de dollars pour soutenir 30 entreprises commerciales, 20 nouvelles technologies commercialisées et des possibilités pour des chercheurs prometteurs

Le 28 octobre 2020 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Favoriser une culture d’entrepreneuriat et d’innovation est crucial pour créer de bons emplois pour la population canadienne et pour aider notre économie à se remettre des répercussions de la COVID-19. Le gouvernement du Canada est un partenaire dans ces efforts, s’assurant que le Canada demeure l’un des chefs de file mondial mondiaux de l’innovation. Ces partenariats aident à cultiver des idées prometteuses, à créer des possibilités pour les jeunes chercheurs et à appuyer des avancées qui profitent à toute la population canadienne.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Halifax, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un soutien pour l’innovation et l’entrepreneuriat avec le lancement officiel du programme Lab2Market (L2M). Mené par l’Université Dalhousie au Canada atlantique, L2M offre à des chercheurs prometteurs un accès à des mentors de calibre mondial, une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes idées et du financement afin qu’ils puissent explorer le potentiel commercial de leurs travaux. Au cours des deux prochaines années, l’Université Dalhousie dirigera un total de 40 équipes d’étudiants, de chercheurs et de conseillers expérimentés pour développer, tester et commercialiser des idées novatrices.

Offrir plus de technologies innovantes aux entreprises 

Dans le cadre du programme, l’Université Dalhousie soutiendra 30 entreprises commerciales, 20 nouvelles technologies commercialisées, 5 accords de licence commerciale avec l’industrie et l’établissement d’environ 10 partenariats avec des entreprises et des incubateurs accélérateurs universitaires. Ce travail est appuyé par un investissement fédéral de 1,3 million de dollars provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), avec le soutien de partenaire Mitacs.

Ce projet constitue une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement à l’égard de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Ces initiatives créent de bons emplois et permettent de veiller à ce que la population canadienne possède les compétences nécessaires pour réussir dans l’environnement concurrentiel actuel tout en aidant notre économie à se remettre des répercussions de la COVID-19.

Citations

« Le Canada compte certains des esprits les plus brillants au monde, et nous voulons les aider à transformer leurs grandes idées en réussites commerciales. Avec le soutien de l'APECA, le projet Lab2Market aidera certains de nos jeunes chercheurs parmi les plus prometteurs à réaliser leurs rêves tout en créant de bons emplois pour les Canadiens. Cela fera en sorte que notre économie demeure toujours plus innovante alors que nous travaillons à mieux rebâtir et revenir plus forts. »

-        L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le projet L2M aidera à établir un lien entre le milieu universitaire et l’industrie pour créer des solutions tangibles à des problèmes concrets. Depuis les soins de santé jusqu’à la technologie, la recherche faite par nos universités sera commercialisée pour offrir des traitements et des commodités à la population canadienne, et générer une nouvelle croissance économique pour notre région. »

-        Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Communautés et député d’Halifax

« Le Canada a besoin d’innovateurs ayant l’esprit d’entreprise et possédant les attitudes, les connaissances, les compétences, la discipline et la résilience nécessaires pour générer des solutions aux défis locaux, nationaux et mondiaux. Il abrite déjà des universités de pointe axées sur la recherche, et nous pouvons entreprendre de nombreuses initiatives qui en sont issues. Le Lab2Market du Canada – fondé sur le programme I-Corps, qui a connu un grand succès aux États-Unis – est un programme pilote national qui permet de tirer parti de ces possibilités. »

-        Alice Aiken, vice-présidente, Recherche et innovation, Université Dalhousie

« Mitacs est fier de collaborer avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et l’Université Dalhousie au lancement du programme Lab2Market qui appuie l’innovation et l’entrepreneuriat canadiens. Lab2Market est un programme important puisqu’il s’appuie sur l’engagement du Canada envers l’innovation en continuant de soutenir les entrepreneurs. Les collaborations entre les secteurs privé et postsecondaire comme celle-ci reconnaissent et soutiennent des chefs de file de l’innovation hautement qualifiés afin de propulser une économie productive et prospère. »

-        John Hepburn, PDG et directeur scientifique, Mitacs

Faits en bref

  • Le projet sera réalisé en collaboration avec l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), qui apporte également une contribution de 1,3 million de dollars à l’Université Ryerson pour la réalisation du programme en Ontario. Les deux contributions non remboursables sont accordées dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

  • Le programme Lab2Market a été élaboré par Incubate Innovate Network of Canada (I-INC), un réseau pancanadien d’accélérateurs et d’incubateurs liés aux universités et axés sur la commercialisation des innovations scientifiques et technologiques des universités. Les universités Ryerson et Dalhousie sont toutes deux membres de ce réseau.

  • Le L2M a été spécialement conçu pour la population canadienne, en s’inspirant de l’expérience du Programme I-CorpsMC de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et du programme Innovation and Commercialization of University Research (ICURe) du Royaume-Uni.

  • L’Université Dalhousie dirige trois cohortes, dont l’une a déjà terminé (L2M Santé, en réponse à la pandémie de COVID-19). Deux cohortes de quatre mois seront dirigées dans le cadre du programme L2M par l’Université Ryerson, la première cohorte ayant été lancée le 21 septembre 2020.

  • Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en trouvant des solutions aux problèmes des entreprises grâce aux travaux de recherche des établissements universitaires. 

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
chris.brooks@canada.ca
902-830-3839

Michele Charlton
Conseillère en communication, bureau du vice‑président, Recherches et innovation
Université Dalhousie
michele.charlton@dal.ca
902-222-2817

Heather Young 
Directrice des communications
Mitacs
hyoung@mitacs.ca 
604-818-0020

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :