Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans le tourisme au Gros Morne
Communiqué de presse
Un financement appuiera l’élaboration d’un plan régional de tourisme pour aider l’industrie à progresser
Le 27 novembre 2020 · Rocky Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique
Des collectivités rurales fortes sont essentielles à une économie prospère au Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires pour aider à diversifier l’économie régionale et à créer des emplois. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada aide à élargir les occasions de tourisme rural au Gros Morne et à bâtir une économie solide, durable et inclusive.
Renforcer le tourisme par la collaboration et le renforcement des capacités
Aujourd’hui, Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ainsi que l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé qu’une contribution de 330 000 $ sera versée à la Gros Morne Co-operating Association (site en anglais seulement) pour l’élaboration d’un plan régional visant à stimuler le tourisme durable et à renforcer les sept collectivités situées dans le parc national du Gros-Morne.
Le nouveau plan présentera des initiatives de croissance du tourisme pour chaque collectivité afin d’aider la région du Gros Morne à atteindre son plein potentiel touristique lorsque les gens pourront voyager en toute sécurité. Il renforcera également l’esprit de collaboration, grâce à l’élaboration d’une entente sur le tourisme.
Ce projet s’appuie sur la participation du Gros Morne au programme Tourisme stratégique pour les zones et les régions (STAR) de l’APECA, qui fournit un cadre pour le développement du tourisme dans la région. La Gros Morne Co-operating Association entreprend l’initiative en partenariat avec le comité chargé du programme STAR.
L’annonce d’aujourd’hui vient encore une fois démontrer l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités, les organismes sans but lucratif et les entreprises du Canada atlantique, en les aidant non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Des initiatives comme celle-ci aideront à faire croître le secteur touristique et à veiller à ce que toutes les collectivités puissent jouer un rôle important dans la reprise économique du pays.
Citations
« Notre industrie du tourisme a été durement touchée par la COVID-19, et les collectivités rurales ont été particulièrement touchées. Cet investissement dans la Gros Morne Co-operating Association rendra les collectivités de cette belle région de Terre‑Neuve‑et‑Labrador plus fortes et plus durables. Ce soutien aidera le secteur touristique de la région à revenir en force lorsque les restrictions de voyage seront levées. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
(Gazouiller cette citation)
« La région du Gros Morne a une riche histoire, des personnes extraordinaires, des paysages spectaculaires et une beauté naturelle hors pair. Il y a tant de choses à explorer et à découvrir pour les résidants et les visiteurs. Ce financement permettra à la Gros Morne Co-operating Association de bâtir sur l’excellent travail qu’elle fait pour aider les collectivités à prospérer et pour développer le secteur touristique de la région afin qu’il sorte de cette pandémie dans une position aussi forte que possible. Nous avons besoin, plus que jamais, que cet important travail soit fait. »
- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
(Gazouiller cette citation)
« Notre gouvernement demeure déterminé à soutenir les initiatives de développement économique régional qui ont une incidence positive sur l’économie et l’emploi dans la province. Malgré ces temps difficiles, nous continuons à miser sur les mesures de soutien provinciales et fédérales existantes afin de cerner, d’augmenter et de créer de nouvelles possibilités liées au tourisme dans toute la région de Humber-Gros Morne. L’annonce d’aujourd’hui renforce le travail de la Gros Morne Co-operating Association et permettra au groupe d’attirer encore plus de voyageurs dans cette belle région. »
- L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et député provincial de Humber-Gros Morne
(Gazouiller cette citation)
« Gros Morne est bien plus qu’un parc national pour les résidants, c’est leur chez eux, un endroit qu’ils aiment et apprécient. Le plan de tourisme régional du Gros Morne jettera les bases d’un développement durable qui respectera et reflétera les valeurs des résidants et des visiteurs pour de nombreuses générations à venir. »
- Colleen Kennedy, directrice exécutive, Gros Morne Co-operating Association
(Gazouiller cette citation)
« Le but de ce projet est de favoriser la collaboration municipale entre les collectivités du Gros Morne et de créer un solide cadre de planification communautaire qui soutiendra la croissance et les investissements futurs dans le tourisme. »
- Todd Wight, président, comité chargé du programme STAR
(Gazouiller cette citation)
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution non remboursable de 247 500 $ pour la réalisation du projet.
-
Parcs Canada et Pêches et Océans Canada versent chacun 10 000 $.
-
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador contribue pour 82 500 $.
-
La Gros Morne Co-operating Association est un organisme bénévole à but non lucratif. Elle travaille avec le parc national du Gros-Morne pour soutenir et compléter le travail de protection, de préservation et d’interprétation du patrimoine du parc. Les produits et services qu’elle offre aident les visiteurs et les résidants à mieux comprendre l’importante histoire naturelle et humaine de la région dans laquelle se trouve le parc.
-
La région du Gros Morne comprend le parc national du Gros-Morne et sept collectivités : Rocky Harbour, Norris Point, St. Pauls, Cow Head, Trout River, Woody Point et Glenburnie-Birchy Head-Shoal Brook.
-
Le programme Tourisme stratégique pour les zones et les régions (STAR) de l’APECA est un programme de développement touristique régional conçu pour soutenir la croissance économique dans les grandes régions touristiques du Canada atlantique en encourageant le développement stratégique et collaboratif de destinations. Il s’agit d’un processus en sept étapes qui est mis en œuvre sur une période de douze à dix‑huit mois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
paul.mcgrath@canada.ca
Meghan McCabe
Bureau du premier ministre
709-729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca
Colleen Kennedy
Directrice exécutive
Gros Morne Cooperating Association
709-458-8834
colleen.kennedyyoung@gmail.com