Des investissements commerciaux fédéraux et provinciaux aident les exportateurs à récupérer des parts de marché
Communiqué de presse
Les exportateurs de l’Atlantique mettent au point des moyens novateurs d’atteindre les acheteurs et les marchés malgré les restrictions qu’exige la COVID-19
Moncton (Nouveau-Brunswick), le 16 décembre 2020 - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les fabricants, les transformateurs et les prestataires de services du Canada atlantique doivent trouver de nouvelles façons de faire des affaires. Ils doivent adopter des technologies novatrices pour les aider à récupérer les marchés perdus à cause de la COVID-19 et diversifier leurs clients et fournisseurs internationaux.
Le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique ont annoncé aujourd’hui un investissement total de plus de 4,8 millions de dollars dans quatorze nouveaux projets visant à aider les exportateurs du Canada atlantique à accroître leur production, à créer des emplois, à regagner des marchés et à retrouver un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère.
Les projets soutiennent la mise au point d’outils et de ressources pour aider les exportateurs du Canada atlantique à trouver de nouvelles façons de commercialiser et de vendre leurs produits à des acheteurs du monde entier. Entre autres choses, ces investissements permettront notamment aux exportateurs de créer des espaces virtuels pour commercialiser leurs produits et services auprès d’acheteurs n’importe où dans le monde, ou de participer à ces espaces, réduisant ou éliminant ainsi le besoin de se déplacer et contribuant à prévenir la propagation de la COVID-19.
Par exemple, l’Atlantic Canada Aerospace and Defence Association (en anglais seulement) organise trois événements régionaux virtuels dynamiques au nom de ses membres. Les entreprises de l’aérospatiale et de la défense de la région entreront en contact avec des publics locaux, nationaux et mondiaux en utilisant une plateforme en ligne pour rencontrer des clients et développer de nouveaux débouchés commerciaux.
La Chambre de commerce de l’Atlantique recrute pour la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau Programme de développement des marchés européens qu’elle dirige. Le Programme de développement des marchés européens équipera jusqu’à 40 entreprises du Canada atlantique prêtes à l’exportation de ressources pour soutenir l’élaboration et l’exécution de stratégies d’entrée sur le marché européen sur mesure. Les exportateurs inscrits au Programme recevront des plans de développement d’entreprise personnalisés, qu’ils mettront à exécution avec le soutien d’une expertise professionnelle sur le marché.
L’Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire travaille avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour mettre en œuvre un programme de certification des sites du Canada atlantique afin d’accroître l’investissement étranger direct et la préparation à l’investissement au Canada atlantique. Le programme aidera à établir un lien entre les investisseurs étrangers et des sites certifiés de grande qualité et prêts à être mis en valeur dans toute la région.
Le Canada atlantique est en tête du pays pour la réouverture de son économie et les exportations jouent un rôle important dans les plans de relance de chaque province. L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le partenariat continu par le biais de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique pour élaborer des initiatives de marketing, de développement de produits et de renforcement des capacités de la région afin d’accroître la portée et le volume des exportations du Canada atlantique.
Citations
« Partout dans le monde, les pays rouvrent leurs économies, nous nous engageons à soutenir nos exportateurs en veillant à ce qu'ils soient bien positionnés à tirer parti des occasions qui se présentent. Nous sommes heureux de travailler avec les quatre gouvernements des provinces de l’Atlantique pour nous assurer que les exportateurs de la région disposent de tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour regagner les marchés perdus en raison de la COVID-19. En travaillant ensemble, nous surmonterons cette crise afin que nos économies régionales puissent rebondir avec une force plus grande encore. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Les fabricants et les transformateurs du Canada atlantique comptent sur le commerce international pour faire prendre de l’expansion à leurs entreprises et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ces investissements sont d’excellents exemples de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour trouver des moyens novateurs de maintenir la circulation des biens et des services afin que nos entreprises, nos travailleurs et tous les Canadiens puissent rapidement s’engager sur la voie d’une reprise et d’une prospérité durables. »
– L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
« Alors que notre province s’adapte aux réalités d’un monde avec la présence de la COVID-19, nous devons trouver des moyens nouveaux et novateurs de faire des affaires, d’atteindre les acheteurs et de récupérer des marchés pour les produits et services de la Nouvelle-Écosse. Nous travaillons fort avec les entreprises et les fabricants de notre province pour nous adapter à ces nouvelles réalités et à l’évolution des marchés afin que notre économie puisse continuer à rebondir et à croître. Ces investissements importants et la collaboration de la région avec le gouvernement fédéral contribueront à ces efforts afin que nous puissions tous réussir. »
– L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse
« Alors que les gouvernements du monde entier réagissent à l’évolution des tendances de la production et du commerce, nous comprenons que la collaboration au sein du Canada atlantique joue un rôle essentiel dans notre capacité collective à nous adapter, à nous rétablir et à croître. Bien que la COVID-19 ait présenté des défis uniques et sans précédent pour la communauté des exportateurs du Nouveau-Brunswick, nos entreprises ont fait preuve de résilience et démontré leur capacité à s’adapter et à saisir de nouvelles occasions. Notre gouvernement demeure résolu à soutenir la croissance continue des entreprises néo-brunswickoises de calibre mondial, alors qu’elles livrent concurrence et qu’elles réussissent sur la scène internationale. »
– L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick
« C’est maintenant l’heure pour nous de collaborer avec les divers ordres de gouvernement et les industries alors que nous nous adaptons à la pandémie afin de pouvoir tracer un parcours plus novateur et prospère pour l’avenir de notre province. L’Île-du-Prince-Édouard est renommée pour ses exportations de qualité. Ces investissements stratégiques intensifieront nos efforts pour aider les fabricants, transformateurs et entreprises insulaires – les moteurs de notre économie – à reprendre leur importante part de marché et à explorer de nouvelles possibilités de développement commercial. »
– L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Le commerce et l’investissement stimulent considérablement la productivité et l’emploi dans notre économie. Il est plus important que jamais de soutenir et de promouvoir nos exportateurs et nos innovateurs qui travaillent fort pour offrir leurs produits et services de classe mondiale sur le marché international. Une reprise économique forte et rapide en dépend. »
– L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
Faits en bref
-
Les exportations de marchandises du Canada atlantique ont baissé de 4,1 p. 100 en septembre 2020 par rapport à septembre 2019, une nette amélioration sur la baisse de 23,1 p. 100 enregistrée pour le mois d’août.
-
Les investissements annoncés aujourd’hui soutiennent les buts et objectifs de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique.
-
Les projets sont financés dans le cadre de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, un accord de financement quinquennal conclu entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique visant à renforcer la capacité d’exportation de la région, à diversifier les marchés et à accroître les exportations et le nombre d’exportateurs.
-
Ces investissements aideront également les exportateurs de l’Atlantique à profiter des possibilités découlant de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Cathy Thériault
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
cathy.theriault@canada.ca
506-377-4964
Kristina Shannon
Bureau du premier ministre
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
902-221 3719
Kristina.shannon@novascotia.ca
Tracey Suley
Directrice – Marketing et communications
Opportunités NB
506-238-1403
www.ONBCanada.ca
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca
Meghan McCabe
Bureau du premier ministre
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca