Une usine de kombucha de Moncton reçoit un coup de pouce financier
Communiqué de presse
Le 10 décembre 2020 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’industrie canadienne des aliments et des boissons a été durement touchée par la COVID-19. Le gouvernement du Canada a pris d’importantes mesures pour aider l’industrie à se redresser et travaille en étroite collaboration avec les producteurs et les organisations du secteur pour les aider à maintenir et à créer des emplois.
ALIVE Kombucha bénéficie d’un investissement
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, l’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, ainsi que les représentants de l’entreprise ALIVE Kombucha ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de plus de 373 000 $ pour mettre sur pied une installation commerciale de production de kombucha de 5 000 pieds carrés à Moncton. La députée fédérale Ginette Petitpas Taylor a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
Le financement permettra à l’entreprise de rénover un immeuble existant et d’acheter de l’équipement de fabrication de pointe. Le projet est rendu possible grâce à l’aide de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Partenariat canadien pour l’agriculture (PAC), un investissement à coûts partagés entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement des gouvernements fédéral et provincial à soutenir l’industrie canadienne des aliments et des boissons. Des investissements comme celui-ci contribueront à garantir des emplois pour les Canadiens dans le secteur alimentaire lorsque le pays se remettra de la pandémie.
Citations
« L’industrie alimentaire est un secteur essentiel pour le Canada atlantique. C’est pourquoi nous aidons les entreprises du secteur des aliments et des boissons à se développer et offrir plus d’emplois afin que ce secteur joue un rôle majeur dans la reprise économique du Canada. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« La COVID-19 a posé des défis au secteur agricole et agroalimentaire, et il est plus important que jamais de veiller à ce que les agriculteurs et les transformateurs soient soutenus. Grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, nous aidons des entreprises comme ALIVE Kombucha à saisir les occasions de diversification, d’expansion de la production et d’utilisation de technologies novatrices et propres, qui auront des retombées économiques pour toute leur région. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Ce soutien du gouvernement fédéral aidera ALIVE Kombucha à innover et à créer de nouvelles occasions d’affaires pour appuyer et dynamiser le secteur vital de l’alimentation et des boissons, ce qui soutiendra l’économie locale et aidera l’industrie dans son ensemble à soutenir la concurrence mondiale. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe
« Le développement, la croissance et la viabilité des secteurs locaux des aliments et des boissons sont essentiels au renforcement continu du système alimentaire du Nouveau-Brunswick. La production locale d’aliments et de boissons suscite un intérêt croissant, et le soutien des entreprises locales est primordial pour l’économie du Nouveau-Brunswick. »
- L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick
« Ici chez Alive Kombucha, nous fabriquons nos kombuchas à l'énergie solaire afin d'offrir un breuvage santé respectueux de la planète. Nos 40 mégawatts de production d'énergie solaire sont certifiés par The Smart Energy Company, sauvent 30.7 acres de forêt annuellement et préviennent 26.5 tonnes de CO2 tout en produisant notre délicieux kombucha. Nos produits sont faits d'un minimum de 97% d'ingrédients biologiques et sont certifiés par la Fondation Canadienne de la Santé Digestive. »
- Louis Leith, propriétaire, ALIVE Kombucha
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, fournit une contribution remboursable de 201 710 $ à MCP Network Ltd; un montant de 100 000 $ est investi dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement à coûts partagés entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
-
Opportunités Nouveau-Brunswick investit également 72 000 $ dans le projet.
-
L’entreprise apporte une contribution de plus de 1,7 million de dollars à l’établissement de l’usine. ALIVE Kombucha est le nom commercial de MCP Network Ltd.
-
Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cet investissement est partagé selon un ratio de 60:40 et effectué par les provinces et les territoires afin que les programmes soient bien adaptés aux besoins régionaux.
-
La contribution de l’APECA est accordée au titre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation, lequel soutient les projets qui mettent l’accent sur le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises, et favorisent l’innovation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
343-549-2326
jean-sebastien.comeau@canada.ca
Nick Brown
Communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-444-5298
nick.brown@gnb.ca
Louis Leith
Propriétaire, ALIVE Kombucha
louisleith@drinkalive.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 / 866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Paul CJ LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-452-3310
paulcj.leblanc@canada.ca