L’industrie cinématographique et télévisuelle de la région de l’Atlantique examine de nouvelles occasions d’affaires 

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral soutient des activités pour accroître la production cinématographique et télévisuelle locale

Le 14 janvier 2021   St. John’s (T.-N.-L.)   Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Au Canada atlantique, il y a une industrie cinématographique et télévisuelle bien établie qui favorise la croissance de l’industrie culturelle et qui crée des emplois directs et indirects. Puisque des restrictions liées aux voyages internationaux ont été imposées en raison de la pandémie, la Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador (SDICTNL) (site en anglais seulement) travaille avec des partenaires régionaux pour trouver des moyens créatifs d’établir des partenariats mondiaux de production, d’accroître les activités de production cinématographique et de développer l’industrie.

Le gouvernement fédéral soutient l’industrie cinématographique du Canada atlantique

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de St. John’s-Sud – Mount Pearl, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable d’un peu plus de 308 000 $ à la SDICTNL pour soutenir les activités menées à l’échelle locale et dans la région de l’Atlantique.

Cet investissement permettra à la SDICTNL d’élaborer une nouvelle feuille de route décrivant les perspectives et les plans pour orienter le développement de l’industrie à Terre-Neuve-et-Labrador. La SDICTNL collaborera également avec Screen Nova Scotia, (en anglais seulement) FilmPEI (en anglais seulement) et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick pour tirer profit des marchés mondiaux du cinéma et de la télévision. Cela comprendra des consultations virtuelles pour aider les entreprises de production du Canada atlantique à attirer et à négocier des coproductions avec des cinéastes internationaux. Le projet soutient également la formation sur le plateau pour les cascades et les effets spéciaux afin de combler les lacunes dans les compétences.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les occasions d’affaires sur les marchés internationaux. Des projets comme celui-ci aident à démontrer comment le Canada atlantique bâtit une économie diversifiée dans un éventail d’industries en plein essor  

Citations

« En raison de la pandémie mondiale, toutes les entreprises, y compris celles de l’industrie de réalisation de films et de vidéos, ont dû s’adapter et trouver de nouveaux moyens de rebâtir et d’exploiter de nouvelles occasions. Nous sommes très heureux d’appuyer la Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador dans ses efforts visant à établir des partenariats internationaux qui créeront des emplois et développeront l’industrie cinématographique et télévisuelle de la région de l’Atlantique. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Nous racontons des histoires ici, et nous les racontons bien! C’est pourquoi nous nous assurons que les cinéastes de notre province peuvent continuer à raconter nos histoires ainsi qu’à présenter notre culture et notre histoire au monde entier. »

-   L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de St. John’s-Sud – Mount Pearl

 

« Les entreprises de production cinématographique et télévisuelle trouvent des partenaires à l’extérieur de notre région et, ce faisant, attirent de nouveaux investissements significatifs dans notre province, créant ainsi un grand nombre d’emplois créatifs et exigeant des compétences techniques ici. Nous sommes heureux de collaborer avec l’APECA afin de développer nos industries audiovisuelles. »

-   Dorian Rowe, directeur exécutif/commissaire à la cinématographie, Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

 

(Gazouiller cette citation)

Faits en bref

  • La Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador (SDICTNL) favorise le développement de l’industrie du cinéma et de la télévision pour le compte de la province au moyen de ses programmes d’investissement.

     

  • La SDICTNL joue également le rôle de commission du film, ce qui comprend la responsabilité de la promotion de la région en tant que lieu de tournage et des coproductions.

     

  •  Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

     

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
paul.mcgrath@canada.ca

Dorian Rowe
Directeur exécutif/commissaire à la cinématographie
Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve-et-Labrador
709-739-1670
dorian@nlfdc.ca 

Détails de la page

Date de modification :