Chaîne de transformation de pommes de terre à grande vitesse et emplois à venir à Grand-Sault

Communiqué de presse

Le 2 février 2021 · Grand-Sault (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie de la fabrication d’aliments, l’un des principaux moteurs économiques du Canada atlantique, a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. L’innovation et l’intégration de nouvelles technologies s’avèrent des atouts essentiels pour permettre aux entreprises de cette industrie de demeurer concurrentielles et d’accroître leur productivité.

Une entreprise néo-brunswickoise mettra en œuvre une chaîne de fabrication moderne à haute vitesse

L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, ainsi que l’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et des représentants de McCain Foods Limited, ont annoncé aujourd’hui une somme de cinq millions de dollars pour appuyer la mise en place d’une chaîne spécialisée à haute vitesse pour les pommes de terre à l’installation McCain située à Grand-Sault, permettant ainsi la création de 80 emplois. L’APÉCA fournit une contribution remboursable de 3,5 millions de dollars pour l’équipement de fabrication de pointe, tandis qu’Opportunités N.-B. investit jusqu’à 1,5 million de dollars en remises sur les salaires sur trois ans. McCain, pour sa part, a investi 80 millions de dollars pour accroître la capacité de production de l’installation dans le cadre de ce projet.

La nouvelle chaîne de fabrication de pointe intègre les dernières technologies favorisant l’efficacité et la qualité des processus, y compris les pratiques exemplaires liées à consommation d’eau et d’énergie. Ce projet permet à l’entreprise d’élargir sa chaîne d’approvisionnement locale et de créer des retombées pour les petites et moyennes entreprises de la région dans le cadre de sa stratégie de croissance à Grand-Sault.

Le ministre LeBlanc a fait l’annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

L’annonce d’aujourd’hui montre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’industrie canadienne des aliments et des boissons. De tels investissements favorisent la création d’emplois en plus d’aider à garantir que les entreprises survivent à la crise et connaissent du succès dans le cadre de la relance économique.

Citations

« Nous sommes fiers d’appuyer McCain Foods Limited dans ses efforts visant à accroître sa capacité de production, à répondre à la demande du marché et à créer de nouveaux emplois. Notre gouvernement fait des investissements qui permettront aux entreprises de toutes les régions de notre pays de prendre de l’expansion et d’accéder aux capitaux nécessaires pour réussir dans l’économie post-pandémie. »

 L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« En tant que l’un des principaux fabricants de produits alimentaires au monde, McCain Foods Limited est une histoire de réussite locale et un des précieux contributeurs à l’économie de notre province et de notre pays. L’annonce d’aujourd’hui constitue une mesure pour favoriser une économie plus forte au moyen de l’appui d’entreprises dans des collectivités rurales qui aident à renforcer la main-d’œuvre locale et la chaîne d’approvisionnement de la région. »

-  L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« McCain Foods est une entreprise de calibre mondiale qui mène des activités à l’échelle du monde, et nous sommes ravis de cette expansion, qui créera des emplois et contribuera à la croissance de l’économie, tout en contribuant à la durabilité alimentaire de notre province, à laquelle notre gouvernement accorde une grande importance. Cet investissement important dans l’installation de Grand-Sault permettra de garantir que les opérations du Nouveau‑Brunswick demeurent concurrentielles et productives. Nous savons que nos gens et notre province ont beaucoup à offrir au monde; cet investissement de McCain est une autre preuve des avantages importants liés aux investissements dans notre province. »

-  L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick  

« Dans le cadre de notre programme d’investissement mondial continu, nous sommes fiers de continuer à développer et à renforcer notre entreprise chez nous, au Nouveau-Brunswick, Canada. Nous sommes reconnaissants à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Opportunités N.-B. pour leur soutien dans ce projet-phare qui verra la création d’emplois tout en stimulant l’économie locale dans son ensemble. »

-  Max Koeune, président et PDG, McCain Foods

Faits en bref

  • L’entreprise McCain Foods Limitée est une multinationale privée de l’alimentation et du transport qui a été fondée en 1957.

  • L’entreprise a son siège social et des installations à Florenceville, une usine de fabrication à Grand-Sault, et son groupe Day and Ross Transportation qui se trouve à Hartland.

  • L’adoption d’activités de fabrication de pointe aide à stimuler la croissance des entreprises, de même que les exportations, et à créer des possibilités d’emploi, renforçant du fait même les collectivités.

  • La contribution de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est fourni dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) qui soutient les projets qui mettent l’accent sur le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et favorisent l’innovation.

  • L’investissement d’Opportunités N.-B. est à condition que l’entreprise respecte son engagement à embaucher 80 employés à temps plein.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Dennis Matthews
Communications
Enterprise (McCain)
dmatthews@enterprisecanada.com

Ann Kenney
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau-Brunswick
Ann.kenney@canada.ca

Autumn Lawrence
Agente des communications
Opportunités Nouveau-Brunswick
Autumn.lawrence@onbcanada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :