Un théâtre historique se modernise

Communiqué de presse

Le King’s Theatre reçoit un financement pour améliorer son efficacité énergétique, sa technologie et sa présence en ligne

Le 10 février 2021 · Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Comme de nombreux secteurs, l’industrie du divertissement a été durement touchée par la pandémie et a dû trouver des solutions créatives pour mener ses activités en toute sécurité dans le contexte des restrictions actuelles. Le gouvernement du Canada aide l’historique King’s Theatre (en anglais seulement) d’Annapolis Royal à s’adapter aux défis entraînés par la COVID-19 et à se préparer à offrir aux spectateurs une meilleure expérience théâtrale en salle lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Le gouvernement fédéral appuie d’importantes améliorations

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, a annoncé un investissement fédéral de 485 000 $ pour la King’s Theatre Society. La ministre Monsef a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Le financement permettra au King’s Theatre d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment, d’améliorer sa salle de spectacle et de moderniser son site Web afin d’offrir des représentations virtuelles. Ce projet aidera le King's Theatre à trouver divers moyens de servir la communauté, de soutenir les artistes et d’offrir des spectacles en direct dans le respect des restrictions de santé publique.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les petites et moyennes entreprises à se préparer à un succès durable après la pandémie. Des projets comme celui-ci aident l’industrie du divertissement à relever les défis liés à la COVID-19, à protéger les emplois, à préserver les communautés artistiques et à positionner le secteur en vue d’une forte reprise.

Citations

« Les effets de la pandémie se font sentir dans tous les coins du pays. Notre gouvernement fournit un financement de 485 000 $ pour ce projet pour aider l’historique King’s Theatre d’Annapolis Royal à mettre au point les outils et les ressources en ligne dont il a besoin pour ramener les artistes sur scène et offrir des spectacles virtuels. Je suis convaincue que les importantes améliorations apportées au bâtiment favoriseront également la viabilité à long terme du théâtre lorsqu’il pourra recommencer à accueillir des spectateurs en salle en toute sécurité. »
- L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les arts et la culture jouent un rôle fondamental dans notre société. Non seulement nous permettent-ils de nous exprimer par la danse, le théâtre, l’écriture et la musique, mais ils contribuent également à l’économie locale. Les espaces culturels communautaires sont souvent les premiers à mettre en vedette les créateurs. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans le King’s Theatre. Grâce à cette aide, ce lieu historique pourra continuer à offrir des prestations et des expériences uniques aux résidents d’Annapolis Royal et, virtuellement, aux gens des quatre coins du monde. »
-  L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Le King’s Theatre est un élément précieux de l’histoire d’Annapolis Royal et un centre culturel depuis 100 ans. Notre centenaire est le moment idéal pour entreprendre ce projet patrimonial, et nous sommes très reconnaissants du soutien que le gouvernement et nos partenaires communautaires nous ont apporté. C’est une période difficile pour le secteur des arts, qui connaît d’énormes changements. Ce financement va nous aider à trouver de nouvelles façons de collaborer avec la collectivité et de continuer à la servir dans l’avenir. »
Janet Larkman, directrice générale, King’s Theatre

Faits en bref

  • Le King’s Theatre est un bâtiment patrimonial enregistré qui fêtera son 100e anniversaire en 2021.

  • Avant la pandémie, le théâtre était ouvert à l’année et accueillait environ 150 évènements, attirant quelque 16 000 spectateurs par année.

  • Le théâtre installera des panneaux solaires, un toit métallique, de l’isolation et des contre-fenêtres pour augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment et réduire ses coûts d’exploitation.

  • À l’intérieur du bâtiment, du nouvel équipement et des mises à niveau techniques amélioreront la qualité des spectacles en salle grâce à un son et un éclairage meilleurs.

  • Les améliorations apportées au site Web du théâtre permettront de vendre des billets en ligne, d’enregistrer et de diffuser des spectacles et des représentations en direct, ainsi que d’offrir des vidéos sur demande.

  • L’APECA verse une contribution non remboursable de 251 000 $ par l’intermédiaire de son Fonds des collectivités innovatrices

  • Patrimoine canadien accorde une contribution non remboursable de 234 000 $ au titre de son Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@canada.ca

Janet Larkman
Directrice générale
King's Theatre
902-842-1599
ed@kingstheatre.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :