Le Centre des sciences de la mer Huntsman continue de mener des activités de recherche et de développement essentielles 

Communiqué de presse

Le 19 mars 2021 · St. Andrews (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Au Canada atlantique, il est vrai que l’océan crée de bons emplois, mais il constitue aussi une partie importante de la culture et de l’identité de la région. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada aide le Centre des sciences de la mer Huntsman à mener des activités dans le domaine des sciences aquatiques et à assurer l’essor de l’économie océanique au Nouveau-Brunswick.

Soutenir l’expansion du secteur océanique

Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre de la Femme et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de plus de 525 000 $ dans le Centre des sciences de la mer Huntsman situé à St. Andrews.

Le gouvernement du Canada aidera le groupe sans but lucratif à poursuivre ses travaux d’envergure dans les domaines de la recherche, de l’éducation et du tourisme, axés sur les sciences aquatiques. En outre, le gouvernement du Canada effectue une contribution pour aider le Centre Huntsman à poursuivre ses activités d’expansion de l’industrie qui créeront de nouveaux débouchés pour les petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick dans l’économie océanique.

La secrétaire parlementaire Hutchings a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

L’annonce d’aujourd’hui confirme une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises à assurer leur croissance, à développer de nouveaux marchés, à stimuler l’innovation et à contribuer à l’essor de l’économie océanique de la région.

Citations

« En ces temps incertains, nous voulons que les entreprises canadiennes sachent que nous les soutenons. Je suis fière que notre gouvernement aide le Centre des sciences de la mer Huntsman à concrétiser sa vision, à tirer parti de ses réussites et à exploiter de nouveaux débouchés. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Avant la pandémie de COVID-19, l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoyait que l’économie océanique mondiale atteindrait plus de quatre billions de dollars d’ici 2030. Cette croissance mondiale représente une excellente occasion pour le Canada. Le soutien annoncé aujourd’hui pour le Centre des sciences de la mer Huntsman, un établissement de recherche et d’enseignement bien établi, est un pas dans la bonne direction pour assurer la croissance future. »

- Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre de la Femme et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural 

« Le Centre Huntsman fait partie intégrante de l’économie océanique depuis 1969. Nos efforts sont grandement renforcés par ce généreux investissement du gouvernement. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir : nous avons plusieurs activités à l’horizon après la pandémie qui consolideront encore notre présence et notre incidence au sein de l’économie océanique. »

- Chris Bridger, directeur exécutif, Centre des sciences de la mer Huntsman 

Faits en bref

  • Le Centre des sciences de la mer Huntsman est un établissement de recherche et d’enseignement situé à l’embouchure de la baie de Fundy à St. Andrews. Le Centre mène des activités touristiques, de recherches et d’éducation axées sur les sciences aquatiques. L’organisme sans but lucratif est le plus important employeur privé à l’année à St. Andrews.

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, verse au Centre Huntsman une contribution non remboursable de 345 143 $ pour l’aider à poursuivre son travail et à atténuer toutes les difficultés économiques entraînées par la pandémie. 

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, lui accorde aussi une contribution non remboursable de 182 600 $ pour lui permettre d’entreprendre des activités d’expansion de l’industrie dans l’économie océanique. 

  • Le financement du gouvernement du Canada accordé au Centre s’inscrit dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. Le premier projet a été mis en œuvre par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui aide des entreprises et des collectivités pouvant avoir besoin d’un soutien additionnel pour composer avec la pandémie et s’en rétablir. Le FARR fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Paul CJ LeBlanc
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Paulcj.leblanc@canada.ca

Megan LeBlanc
Gestionnaire de l’image de marque
Centre des sciences de la mer Huntsman
506-469-0665
megan.leblanc@huntsmanmarine.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Détails de la page

2021-03-19