Les associations touristiques régionales du centre de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) s’unissent aux exploitants locaux pour stimuler le tourisme

Communiqué de presse

Un nouveau fonds aidera les entreprises à créer des produits touristiques

Le 28 mai 2021 ·Cavendish (Île-du-Prince-Édouard) ·Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les exploitants d’entreprise touristique continuent de faire preuve d’une grande résilience et d’innovation face aux réalités de la pandémie. Le gouvernement du Canada investit dans le secteur afin d’aider les organisations touristiques et les exploitants d’entreprise touristique du Canada atlantique à mettre au point de nouveaux produits et de nouvelles approches pour offrir des expériences touristiques de calibre mondial.

Investissement du gouvernement fédéral dans un fonds pour le démarrage du tourisme

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, a annoncé aujourd’hui un investissement combiné de 100 000 $ destiné à deux associations touristiques régionales (ATR), Central Coastal Tourism Partnership Inc. et Tourism Cavendish Beach Inc., qui créeront un fonds pour le démarrage de produits du tourisme pour les exploitants d’entreprise touristique du centre de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Central Coastal Tourism Partnership Inc. et Tourism Cavendish Beach Inc. géreront chacune un fonds de 50 000 $ afin d’aider les exploitants locaux à explorer des façons novatrices de renforcer et de faire croître leur entreprise.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans des projets et des initiatives qui stimulent le tourisme local et qui aident l’industrie à se préparer pour une reprise solide et rapide lorsque les restrictions de voyage seront assouplies.

Citations

« Nous saluons la résilience et la créativité dont a fait preuve le secteur du tourisme du Canada atlantique pendant la pandémie. Notre gouvernement a développé et amélioré ces mesures afin de s’assurer que les entreprises touristiques reçoivent le soutien dont elles ont besoin maintenant et pendant la reprise. Pendant que nous travaillons à atteindre le moment où les restrictions en matière de voyage pourront être levées, nous continuerons d’investir dans les petites entreprises pour créer des possibilités économiques dans nos localités rurales et urbaines. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Malgré les difficultés énormes causées par la COVID-19, nous avons constaté des histoires de succès remarquables relativement à l’évolution des activités et à la mobilisation communautaire. Pour ce qui est de notre industrie touristique, qui a été durement touchée, je sais que nos ATR continuent de jouer un rôle essentiel de défenseur et de partisan. Le nouveau fonds pour le démarrage placera les entreprises touristiques en meilleure position, tant cette année qu’à l’avenir. »

- L’honorable Wayne Easter, député d’Egmont

Faits en bref

  • Central Coastal Tourism Partnership (CCTP) est l’une des six associations touristiques régionales (ATR) et organisations de tourisme réceptif (OTR) qui sont axées sur les initiatives de marketing et d’élaboration de produits soutenant la croissance et le développement de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. CCTP dirige ces efforts dans l’ensemble de la région de la Côte de sable rouge, dans le centre de l’Î.-P.-É., et, en partenariat avec Tourism Cavendish Beach, dans la région de la côte des pignons verts. Les ATR sont des collaboratrices clés pour ce qui est de faire progresser l’industrie. Établie en 2011, CCTP représente 100 PME des régions rurales de l’Î.-P.-É.

  • La région de la côte des pignons verts de l’Î.-P.-É. représente une part importante des visites et des revenus de l’Î.-P.-É. L’élaboration de produits et le marketing de la région, qui couvre la rive nord du centre de l’Î.-P.-É., sont dirigés par Tourism Cavendish Beach. Établie en 2004, l’organisation représente 140 membres, et peut compter sur un très fort engagement des membres, un conseil solide qui assure une bonne gouvernance et un personnel dévoué.

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • Le fonds pour le démarrage de produits du tourisme fait suite à un projet pilote mis sur pied par Découvrir Charlottetown au début de 2021, qui visait à créer des actifs distincts pour ses entreprises membres afin de leur apporter une valeur ajoutée pendant l’inter-saison. L’initiative a depuis été adoptée par l’ensemble des associations touristiques régionales et des OTR de la province. 

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive.

  • Une des mesures clés du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et activités culturels qui offrent emplois et croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

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Personnes-ressources

Catherine Mounier Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications, Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.Parker@ACOA-APECA.GC.CA

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