Un nouveau projet pilote aidera les étudiants de l’Université Memorial à acquérir une expérience entrepreneuriale 

Communiqué de presse

Un programme de bourse aidera les étudiants de cycle supérieur à développer leurs compétences en démarrage d’entreprise

Le 26 mai 2021 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entrepreneurs jouent un rôle clé lorsqu’il est question de croissance économique et de création d’emplois. Leur succès est essentiel à la reprise économique du Canada atlantique. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille étroitement avec les établissements postsecondaires comme l’Université Memorial (en anglais seulement) dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et d’aider à faire croître l’économie de l’innovation.

Renforcer l’écosystème entrepreneurial

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud – Mount Pearl, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 139 000 $ versée au Technology Transfer and Commercialization Office (en anglais seulement) de l’Université Memorial dans le cadre d’un projet pilote de bourse d’études visant à développer les compétences des étudiants de cycle supérieur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Ce projet de soutien à l’innovation locale et à l’écosystème entrepreneurial offrira des bourses à 27 étudiants de cycle supérieur de l’Université Memorial afin de cultiver leur esprit entrepreneurial et de leur transmettre des compétences pratiques en démarrage d’entreprise, ainsi que de l’expérience pour la mise en marché de nouvelles technologies.

L’annonce d’aujourd’hui vient encore une fois démontrer l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et les petites entreprises. 

Citations

« Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’entrepreneurs et d’innovateurs pour nous permettre de nous relever plus forts et de développer une économie solide. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer le programme de bourse de l’Université Memorial. Les futurs dirigeants et entrepreneurs de Terre-Neuve-et-Labrador s’en trouveront mieux outillés pour réussir, et pour aider à créer une économie plus forte au Canada atlantique. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA


« Notre province abrite certains des entrepreneurs les plus créatifs et innovateurs au pays. Nous avons besoin d’eux pour continuer d’innover. Grâce à ce financement, 27 étudiants de cycle supérieur de l’Université Memorial bénéficieront d’une expérience et d’un soutien précieux en matière de démarrage d’entreprise pour mettre en marché de nouvelles technologies. Voilà comment nous bâtirons un avenir plus prospère pour notre province. »

-   L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud – Mount Pearl

 

« L’Université Memorial est fière de jouer un rôle central dans la création d’un avenir prospère pour Terre-Neuve-et-Labrador. Les étudiants de cycle supérieur motivés acquièrent des compétences pratiques en leadership, tandis que les idées novatrices des entreprises en démarrage avancent. Il s’agit d’un investissement stimulant versé à nos futurs chefs d’entreprise. »

-   M.Neil Bose, vice-président (recherche), Université Memorial

Faits en bref

  • Ce projet comprend l’Insight Business Consulting Program (en anglais seulement), qui jumelle les étudiants de cycle supérieur de la faculté d’administration des affaires avec des entreprises locales en démarrage. Des étudiants et des entreprises en démarrage ont récemment présenté leur candidature et quatre jumelages ont été mis en place pour le semestre de printemps. D’autres étudiants et entreprises en démarrage auront eux aussi l’occasion de présenter leur candidature au mois d’août pour le semestre d’automne. 

  • Certains étudiants de cycle supérieur travailleront également dans le cadre du Translational R&D Program pour évaluer le potentiel de leurs recherches sur le plan de la commercialisation. Ce programme offre une bourse à quatre étudiants cette année.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Bureau de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath

Directeur des Communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.McGrath@acoa-apeca.gc.ca


Jeff Green

Directeur des communications

Bureau du vice-président (recherche)

Université Memorial

709-687-9243

jeffg@mun.ca

Détails de la page

Date de modification :