Un nouvel équipement contribue au développement de l’industrie des services maritimes
Communiqué de presse
L’investissement fédéral aide Mid-Island Marine and Fabrication Limited à s’agrandir et à créer plus d’emplois
Le 6 mai 2021 · Triton (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
S’adapter pour répondre aux besoins des clients contribue au développement des entreprises de l’industrie océanographique du Canada atlantique et aide ces entreprises à demeurer concurrentielles. Dans cette optique, Mid-Island Marine and Fabrication Limited (en anglais seulement) élargira ses activités en ajoutant un nouveau portique de transbordement qui pourra réparer et entretenir de plus gros navires de pêche, ce qui créera jusqu’à dix nouveaux postes.
L’investissement fédéral soutient la croissance de l’entreprise
Scott Simms, député de Coast of Bays—Central—Notre Dame, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 900 000 $ versée à Mid‑Island Marine and Fabrication Limited.
Les entreprises des industries navales et d’aquaculture utilisent de plus en plus des navires de taille, ce qui nécessite une plus grande capacité de levage aux fins d’entretien et de réparation. Cet investissement permettra à Mid-Island Marine and Fabrication Limited de remplacer son petit élévateur par un nouvel élévateur télécommandé de 300 tonnes, qui pourra servir aux gros navires. Ce nouvel équipement (dont la mise en place est prévue d’ici l’été) augmentera le nombre total de navires pour lesquels l’entreprise peut assurer l’entretien.
L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer l’engagement du gouvernement canadien à aider les petites et moyennes entreprises à se développer, à percer de nouveaux marchés et à consolider l’économie croissante des océans du Canada atlantique.
Citations
« Notre industrie océanographique crée de bons emplois et c’est une partie importante de l’économie du Canada atlantique. Nos investissements dans des entreprises telles que Mid‑Island Marine and Fabrication aident à favoriser la croissance durable de nos secteurs océaniques, tout en appuyant le développement de collectivités côtières résilientes et fortes. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Mid-Island Marine and Fabrication est une entreprise florissante qui crée une activité économique et qui contribue au développement de cette province. Nous sommes déterminés à soutenir les entreprises locales dans leurs projets de modernisation et de développement, pour qu’elles puissent créer des occasions d’emploi et être plus concurrentielles à long terme. »
- Scott Simms, député de Coast of Bays—Central—Notre Dame
« Un nouvel élévateur (plus grand) permettra non seulement de créer davantage d’emplois dans les domaines de l’aquaculture et de la pêche à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, ainsi que dans l’est du Canada; il augmentera aussi les possibilités d’emploi et les revenus dans la région. »
- Peter Winsor, président, Mid-Island Marine and Fabrication Limited
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’APECA.
-
Située à Triton, Mid-Island Marine and Fabrication Limited exploite une installation de services maritimes comprenant une aire de dépôt, un atelier hydraulique et mécanique, et un atelier de soudure et de fibre de verre. L’entreprise dispose d’équipement spécialisé comprenant un portique de transbordement, un camion grue de 23 tonnes et des ponts ciseaux.
-
L’entreprise est au service de nombreuses industries, dont l’aquaculture, le secteur minier, la pêche et la construction. Elle compte des clients au Canada, aux États Unis, ainsi qu’aux îles Saint Pierre et Miquelon (France).
-
Le gouvernement canadien s’affaire à mettre en place une Stratégie de l’économie bleue afin de développer son secteur océanique par la création d’emplois, l’inclusion et la conservation. Les Canadiens sont donc invités à faire part de leur point de vue par le biais d’un portail d’engagement en ligne, qui permettra de recueillir diverses perspectives auprès de gens d’un océan à l’autre. Cette approche permettra d’élaborer une stratégie qui contribuera à la durabilité des océans, stimulera les investissements dans l’industrie océanographique et créera des emplois dans les collectivités côtières pendant que le Canada prépare sa reprise économique à la suite de la COVID 19. Le portail d’engagement en ligne est accessible jusqu’au 15 juin 2021.
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Paul McGrath
Directeur des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
paul.mcgrath@canada.ca
Peter Winsor
Président
Mid-Island Marine and Fabrication Limited
709-263-2544
petewinsor@hotmail.ca