Une association du tourisme régional et une organisation de marketing de destination de l’ouest de l’Î.-P.-É. s’unissent aux exploitants locaux pour stimuler le tourisme 

Communiqué de presse

Un nouveau fonds aidera les entreprises à créer des produits touristiques

Le 28 mai 2021 · Summerside (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les exploitants d’entreprise touristique continuent de faire preuve d’une grande résilience et d’innovation face aux réalités de la pandémie. Le gouvernement du Canada investit dans le secteur afin d’aider les organisations touristiques et les exploitants d’entreprise touristique du Canada atlantique à mettre au point de nouveaux produits et de nouvelles approches pour offrir des expériences touristiques de calibre mondial.

Investissement du gouvernement fédéral dans un fonds pour le démarrage du tourisme

Bobby Morrissey, député d’Egmont, a annoncé aujourd’hui un investissement total de 100 000 $ destiné à l’association du tourisme régional (ATR), North Cape Coastal Tourism Area Partnership, et à l’organisation de tourisme réceptif (OTR), Explore Summerside, pour créer un fonds pour le démarrage de produits du tourisme destiné aux exploitants d’entreprise touristique de l’ouest de l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

North Cape Coastal Tourism Area Partnership et Expore Summerside géreront chacune un fonds de 50 000 $ afin d’aider les exploitants locaux à explorer des façons novatrices de renforcer et de faire croître leur entreprise.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans des projets et des initiatives qui stimulent le tourisme local et qui aident l’industrie à se préparer pour une reprise solide et rapide lorsque les restrictions de voyage seront assouplies. 

Citations

« Nous saluons la résilience et la créativité dont a fait preuve de secteur du tourisme du Canada atlantique pendant la pandémie. Notre gouvernement a développé et amélioré ces mesures afin de s’assurer que les entreprises touristiques reçoivent le soutien dont elles ont besoin maintenant et pendant la reprise. Pendant que nous travaillons à atteindre le moment où les restrictions en matière de voyage pourront être levées, nous continuerons d’investir dans les petites entreprises pour créer des possibilités économiques dans nos localités rurales et urbaines. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Tout au long de cette année difficile, l’ATR et l’OMD de l’ouest de l’Î.-P.-É. ont été sur place à travailler avec les exploitants d’entreprise touristique, à les aider à s’adapter et à créer de nouvelles initiatives pour mobiliser la population. Cette collaboration entre l’APECA et les ATR fait office de nouvel outil pour la pensée novatrice et se veut une nouvelle façon pour nos petites entreprises de créer une valeur ajoutée pour leurs activités. »
- Bobby Morrissey, député d’Egmont

Faits en bref

  • North Cape Coastal Tourism Area Partnership travaille étroitement avec ses organisations membres et les exploitants d’entreprise touristique dans un modèle de partenariat, assurant la vente, le marketing et la création de produits pour le compte de l’ouest de l’Î.-P.-É. L’organisation a pour objet de stimuler le tourisme dans la région par l’innovation et la création de produits, le marketing numérique et le perfectionnement professionnel. 

  • Tourism Summerside Ltd. (Explore Summerside) est un organisme touristique sans but lucratif qui représente les exploitants d’entreprise touristique sans but lucratif ou du secteur privé de la région. Il favorise la mise en valeur des destinations dans la région du Grand Summerside et entend positionner la ville comme une destination voyage de choix, en été comme en hiver.

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • Le fonds pour le démarrage de produits du tourisme fait suite à un projet pilote mis sur pied par Découvrir Charlottetown au début de 2021, qui visait à créer des actifs distincts pour ses entreprises membres afin de leur apporter une valeur ajoutée pendant l’inter-saison. L’initiative a depuis été adoptée par l’ensemble des associations touristiques régionales et des OTR de la province.  

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. 

  • Une des mesures clés du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et activités culturels qui offrent emplois et croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

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Personnes-ressources

Catherine Mounier‑Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications, Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.Parker@ACOA-APECA.GC.CA

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