Seamatica Aerospace améliore la sécurité aérienne grâce à une nouvelle technologie

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans la technologie de surveillance des véhicules aériens sans pilote et des aéronefs

Le 24 juin 2021 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entreprises de technologie enrichissent les secteurs de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique - et du coup son économie - en mettant au point des produits et services novateurs, en créant des emplois et en multipliant les exportations dans le monde entier. Des investissements des gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident Seamatica Aerospace Limited (en anglais seulement) à créer une technologie de pointe pour améliorer la sécurité aérienne.

Une entreprise locale crée une technologie pour aider à détecter les collisions et à les éviter

Au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud–Mount Pearl, a annoncé aujourd’hui une contribution à remboursement conditionnel de 500 000 $ à Seamatica Aerospace Limited. En outre, l’honorable Andrew Parsons, ministre provincial de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie (en anglais seulement) a annoncé le versement d’une contribution non remboursable de 459 094 $ à l’entreprise dans le cadre du Programme de validation de concept de recherche-développement.

Ces investissements aident l’entreprise à mettre au point Chronos - un capteur de position d’aéronefs qui surveille les aéronefs pilotés et les véhicules aériens sans pilote téléguidés en temps réel pour aider à prévenir les collisions. Bien que la surveillance de l’espace aérien traditionnel ait recours à la technologie des radars, la technologie brevetée de Seamatica établit la position d’un aéronef en « écoutant » son système répondeur.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à aider davantage d’entreprises de technologie à développer leurs activités et à lancer des solutions novatrices sur le marché.

Citations

« Nous sommes déterminés à bâtir une économie solide, résiliente, novatrice et concurrentielle sur la scène internationale. Les entreprises comme Seamatica Aerospace Limited nous aident à atteindre cet objectif et nous sommes heureux de venir en aide à des entreprises qui créent des emplois et des possibilités qui reposent sur la technologie. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Le secteur de la technologie de Terre-Neuve-et-Labrador fait preuve de créativité, d’innovation et est résolu à prendre de l’essor. La technologie de capteurs révolutionnaire de Seamatica Aerospace améliore la sécurité aérienne en prévenant les collisions dans le ciel. Il s’agit là d’un autre exemple qui illustre bien comment une petite entreprise en démarrage de notre province peut changer la donne partout dans le monde. »

- L'honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud–Mount Pearl.

« Cette technologie de pointe est la prochaine étape de l’utilisation de flottes d’aéronefs télépilotés pour mener des activités commerciales. Grâce à ses capteurs ultramodernes, Seamatica comble une lacune technologique dans la surveillance de l’espace aérien qui n’existe pas encore. Cette impressionnante solution innovante qui a été mise au point par une entreprise locale contribuera à améliorer la sécurité, à réduire les coûts et à accroître l’efficacité dans le contexte des progrès liés aux aéronefs sans pilote qui seront réalisés à l’avenir. »

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie


« La technologie Chronos brevetée de Seamatica vise trois créneaux du marché : l’évitement des collisions, la navigation sans GPS et la validation de la circulation. C’est sans doute le marché de la validation qui se développera en premier, permettant du coup à la Federal Aviation Administration, à Transports Canada et à d’autres fournisseurs de services de navigation partout dans le monde de confirmer la position des aéronefs fondés sur la technologie GPS dans l’espace aérien de prochaine génération en se servant de Chronos comme capteur secondaire. »

- Siu O’Young, président, Seamatica Aerospace Limited

Faits en bref

  • Seamatica Aerospace Limited est une petite entreprise en démarrage qui a vu le jour à la suite d’une initiative de recherche et développement appliquée de l’Université Memorial. Le système autonome d’évitement de collisions de l’entreprise servira aux secteurs de l’aérospatiale et de la défense du monde entier.

  • Selon Seamatica Aerospace, Chronos sera le premier système de détection et d’évitement qui satisfera aux nouveaux règlements de Transports Canada sur les vols au-delà de la visibilité directe dans le cas des véhicules aériens sans pilote.

  • Chronos permettra de réduire de façon importante le coût de surveillance de l’espace aérien et d’en améliorer la sécurité pour les entreprises comme celles qui livrent les colis à l’aide de véhicules aériens sans pilote.

  • Les aérodromes non contrôlés peuvent se servir de Chronos pour établir la position des aéronefs dotés d’un répondeur avec davantage de précision et d’exactitude, ce qui élargit nettement l’espace aérien qu’ils peuvent surveiller.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) fournit par ailleurs à Seamatica Aerospace des services-conseils et jusqu’à 150 000 $ pour le volet de mise au point technique de son système.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber
Responsable des relations avec les médias
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-5777
erichumber@gov.nl.ca


Siu O’Young
Président
Seamatica Aerospace Limited
709-728-1253
siu.oyoung@seamatica.ca

Détails de la page

Date de modification :